Allez, on commence par la vérité, j'ai un peu lu certains sujets du forum, mais bon, comme tout forum, plus il est âgé, plus il est grand. Donc finalement on ne peut pas tout lire. Donc je m'excuse si je viens avec des questions qui ont déjà été posées (et elles l'ont sûrement déjà été…) Bon et comme en plus on se sent (et on est) tous différents, je vais venir avec mes petites questions…
Alors petite présentation,
- j'habite en Suisse (donc si une association similaire existe dans mon petit coin de pays, un petit lien SVP ou vous vous occupez aussi de la Suisse ?)
- J'ai 37 ans (bientôt 38)
- Je porte des lunettes depuis l'âge de 14 ans, puis de verres de contacts depuis l'âge de 20 ans, puis j'ai régulièrement subi des changements de
corrections, d'abord de myopie, puis en plus d'astigmatisme, en raison de divers facteurs extérieurs, jai changé plusieurs fois d'opticien, pour finalement
avoir un gros changement qui me mettait hors portée des lentilles souples hebdomadaires normales et ce en 1 an ½, ce qui a mis la puce à l'oreille de
mon opticien actuel fin de l'année passée, il me prend rendez-vous chez un Ophtalmo réputé de ma petite ville de Lausanne (là je me rends bien compte
que j'ai de la chance que tout se soit passé si simplement pour le moment)
- On me confirme un KC ce lundi… sur le coup je me pose pas trop de questions, l'ophtalmo ne s'étant pas trop épanché sur le sujet, m'a bien expliqué ce
qu'était le KC sans être trop alarmiste et me fixe un nouveau rendez-vous fin août pour voir l'évolution sur ce court laps de temps, me parle si nécessaire
d'un cross-linking, m'explique bien à nouveau. J'aborde la question reconversion professionnelle, me répond de manière assez évasive "On en est pas
encore là…"
- Je rentre chez moi, ma copine me demande ce que j'ai, je lui explique en gros la maladie, elle me demande comment ça s'appelle… me souviens plus. Le
temps de comprendre la nouvelle, de me retrouver face à moi durant la nuit (facilement insomniaque dès que quelque chose me trotte dans la tête) pour
finalement un peu plus creuser la question le lendemain, de retrouver le nom de cette maladie, le KC. Là c'est un peu plus le choc et je me trouve dans la
situation de tous les nouveaux KC… faire le point et comprendre un peu mieux ou on va dans le futur.
- Bon le KC c'est déjà pas courant et pas "toujours" bien compris, mais mon métier non plus n'est pas courant et sûrement mal compris également, et
vous allez voire l'association des deux et les questions qui en découlent… Je suis bijoutier – joaillier, ce qui veut dire que je fabrique et répare des
bijoux. Mon échelle de travail quotidienne est le 1/10ème de mm, soit l'épaisseur d'une feuille de papier, le tout souvent sans aide d'agrandissement ou
au mieux 3x, car tout agrandissement diminue le champ de profondeur, ce qu'on évite dans mon métier.
Les questions donc… et là, je vous demande à vous tous, des réponses honnêtes découlant de votre vécu avec cette maladie, je ne vous demande pas de douceur ou de ménagement, car j'ai un peu trop l'impression que tant l'ophtalmo que l'opticien ne veulent pas prendre le risque de répondre de manière optimum, afin de ne pas trop m'alarmer (ce qui a finalement eu le but contraire).
Je joins une image (de ma kératographie ou topographie ???), car je ne comprends pas bien (ou ne situe pas bien) le stade de mon état (probablement une différence de classification entre Suisse et France ou une "non mention" de mon ophtalmo).

A l'heure actuelle, mon œil gauche (qui est mon œil directeur) est le plus touché, et je commence à ne plus pouvoir corriger que 9/10 avec les lunettes / verres de contacts astigmate hebdo. Le droit est encore à 100% corrigé.
J'ai toujours été un peu sensible à certains ciels blancs lumineux, ce qui m'a souvent fait baisser le pare-soleil dans la voiture alors qu'il n'y avait pas de soleil direct et je met facilement des lunettes à soleil pour un rien, mais bon rien d'alarmant non plus. Donc dans l'ensemble, comparé à ce que j'ai déjà lu dans votre forum, je suis super bien loti (pour l'instant), j'ai toujours préféré mes lentilles à mes lunettes, mes premières lentilles étaient semi-rigides, mais le produit de nettoyage ne me convenait pas et comme je devais refaire des lentilles je suis passé aux jetables… j'ai actuellement peu (voir pas) de problèmes notoires lors du port de mes lentilles… mais où est donc le problème alors ???
Ben à 38 ans, si on doit envisager une reconversion professionnelle ça commence à faire vieux, puis ça j'ai déjà donné à 18 ans avec une hernie discale alors que j'étais en formation de menuisier… d'où la situation actuelle de bijoutier. Bref, malgré tout j'ai un travail que j'aime et dans lequel je suis assez doué.
Mais comment envisager le futur ? Est-ce possible de travailler à si petite échelle pour les 25 à 30 ans restants de travail ? De plus, notre environnement de travail est souvent poussiéreux (poussières de polissage et fibres de cotons qui volent dans tous les sens…) et les couleurs des métaux lors des brasures au chalumeau peuvent êtres assez lumineuses en points très condensés. Alors est-ce compatible avec l'évolution de cette maladie ?
Le truc c'est que de repousser la question d'un changement de profession me paraît être une politique de l'autruche, car je sais pertinemment que dans mon métier, si je ne suis pas à 100% il y a peu de chances de garder une place de travail à long terme, car les prétendants sont plus nombreux que les places… Vaut-il cependant mieux pousser jusqu'à ne plus pouvoir pratiquer mon métier et me poser là question à partir de là ? Ou anticiper ce stade ? Ah petite précision, je suis indépendant, et comme j'ai toujours été en relativement bonne santé, je n'ai pas fait d'assurance personnelle en cas de perte de revenus.
En fait finalement je ne me pose pas les questions liées à la vie de tous les jours ou les activités annexes, ça je ferai avec, comme vous tous, je suis d'ores et déjà content de tout ce que j'ai pu vivre jusqu'à maintenant…

Quels sont les métier généralement pratiqués par les gens atteints de KC et qui ont une activité professionnelle active ? Car je n'ai rien trouvé de comparable en terme de grandeur à mon métier, genre technicien dentiste ou dentiste, chirurgien, laborantins, horlogers, etc. dans votre forum…
Est-ce utopique (voir impossible) de penser finir dans la même branche et continuer à travailler de manière performante ? Même si je comprends bien que chaque KC évolue différemment.
Merci d'avoir lu ma grande missive, mais il me semblait que comme premier contact, il fallait essayer d'être assez précis pour que vous cerniez mieux ce qui m'inquiète, et merci pour vos réponses à venir. Et merci aussi à votre travail tant à l'extérieur que dans ce forum, qui m'aura déjà au moins fait rire quelques fois de bon cœur alors que hier j'étais au bord des larmes toute la journée… C'est toujours dur de perdre des "acquis" de la vie, comme quoi rien n'est jamais acquis...
Bonne fin de journée à vous tous
Marc-André