Permis de conduire et visite médicale... [18/02/04]

Travail, handicap, COTOREP, examens divers, permis de conduire, pratique de certains sports, plongée sous-marine... La vie quotidienne avec le KC...

Modérateurs: Florence BERGER, Lisa, Anne, yvonne

Permis de conduire et visite médicale... [18/02/04]

Messagede V2F le Mer Fév 18, 2004 10:11 am

Dépèche AFP du 18/02/04

Tous les automobilistes pourraient être soumis à un examen médical dès 2005

PARIS (AP) - Dès 2005, les conducteurs n'auront plus le droit de prendre le volant sans un certificat médical d'aptitude à la conduite, selon un projet du ministère de la Santé, qui dresse une liste de douze pathologies lourdes incompatibles avec la conduite.

Le ministère a expliqué mardi qu'il "continuait à travailler" sur la mise en place d'une visite médicale régulière pour tous les conducteurs, mais que son principe était d'ores et déjà entériné.

Il a également publié une liste de douze pathologies fortement handicapantes, qui seront déclarées "incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire", sur la suggestion du groupe de travail sur l'aptitude médicale à la conduite mis en place en novembre présidé par le Pr Henri Hamard de l'Académie de médecine.

Cette liste, qui comprend notamment des troubles graves de la vision, des maladies cardiaques ou des troubles du comportement, est "inscrite dans le marbre", a-t-on appris mardi lors d'une conférence de presse à l'Académie de médecine. Les patients qui en souffrent pourront bénéficier d'aménagements, comme la possibilité de conduire de jour pour un automobiliste seulement inapte à la conduite de nuit.

Les experts désignés par le ministère continuent de plancher sur les différentes maladies entraînant des inaptitudes partielles. Ils doivent également préparer "avant la fin de l'année 2004" les modalités des visites médicales permettant la délivrance d'un certificat "d'absence de contre-indication à la conduite".

Pour le moment, ils affirment que ce certificat "sera obligatoire pour l'obtention du permis de conduire" et que tout "conducteur contrôlé devra montrer à la fois son permis de conduire et son certificat médical".

C'est le médecin traitant qui devrait être chargé de la visite médicale périodique, tous les dix ans pour tout le monde, puis tous les cinq ans entre 70 et 75 ans et tous les deux ans pour les conducteurs de plus de 75 ans.

Cette visite "ne sera pas remboursée" par la Sécurité sociale, a précisé le Pr Hamard lors de cette conférence de presse. Les consultations actuelles devraient s'achever au cours de l'année de façon à permettre l'application de ces nouvelles dispositions "dans le courant 2005".

Toutefois, dans un communiqué diffusé mardi soir, le cabinet du ministre de la santé, Jean-François Mattei, rappelle que "le dispositif définitif n'a pas été arrêté à ce jour" et qu'il "sera présenté à l'occasion d'un prochain comité interministériel de sécurité routière" dont la date n'est pas précisée. Au sujet de la conférence de presse du Pr Hamard, le cabinet de M. Mattei indique que "les éléments qu'il a présentés sont des axes de réflexion du groupe de travail qu'il anime et du ministère de la santé".

Les experts estiment qu'une évolution de la législation est nécessaire, parce que les conducteurs malades ne sont aujourd'hui pas systématiquement contrôlés et que rien dans les faits n'empêche un automobiliste de conduire, même si son état de santé s'aggrave.

Aucun examen médical n'est aujourd'hui obligatoire pour obtenir le permis B (pour les véhicules légers). Seuls les titulaires de certains permis spécifiques (transports en communs, poids lourds) doivent subir des examens. AP
Dernière édition par V2F le Mer Fév 18, 2004 10:31 am, édité 2 fois.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Le Figaro et Libération du 18/02/04...

Messagede V2F le Mer Fév 18, 2004 10:20 am

Le Figaro du 18/02/04

Les médecins délivreront des «permis de conduire»

Françoise Lemoine
[18 février 2004]

Après l'instauration du permis probatoire le 1er mars (6 points au lieu de 12), le certificat médical d'aptitude va encore renforcer la réglementation de la conduite. Plus question, bientôt, qu'une personne ayant une acuité visuelle réduite puisse prendre le volant. Et même s'ils sont les plus concernés, les seniors ne sont pas les seuls visés par ces mesures, prévues pour la fin de l'année.

Insuffisance cardiaque sévère, dépendance avérée à l'alcool ou aux drogues sont quelques-unes des douze contre-indications retenues par le groupe de travail présidé par le professeur Henry Hamard, de l'Académie de médecine, qui a remis, le 12 février, ses premières conclusions au ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, Jean-François Mattei.

Ce groupe d'experts avait été chargé, en novembre 2003, d'évaluer les contre-indications médicales à la conduite décrites dans le rapport du professeur Alain Dômont. Mais c'est aussi pour se mettre en harmonisation avec la législation européenne que ces mesures ont été décidées. La France restait le seul pays à ne pas avoir mis en place un certificat médical pour l'obtention ou le maintien du permis.

Les plus de 75 ans ne seront pas les seuls à passer des examens médicaux. Cette idée avait été jugée «discriminatoire, grotesque et inadaptée» par le secrétaire d'Etat aux Personnes âgées, Hubert Falco. Le gouvernement avait donc dû revoir sa copie. Il n'est pas, non plus, question d'interdire la conduite aux sourds et aux épileptiques sous traitement.

Les nouveaux textes obligeront en revanche chacun à rédiger un certificat sur l'honneur, sur lequel seront mentionnés ses pathologies et les médicaments consommés. En outre, le médecin traitant devra établir la liste des maladies incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis. La consultation sera à la charge du patient et sera plus onéreuse qu'une visite habituelle. «Un praticien pourra toujours refuser de signer le certificat», précise le professeur Henry Hamard, qui se demande cependant s'il ne serait pas souhaitable de mettre en place des médecins agréés.

Parmi les autres mesures envisagées, enfin, un examen médical pourrait être rendu obligatoire tous les dix ans pour les moins de 70 ans, tous les cinq ans jusqu'à 75 ans et tous les deux ans au-delà.

Libération:

es sourds, épileptiques, ou seniors de plus de 75 ans pourront continuer à conduire. Ceux qui souffrent d'apnée du sommeil, les myopes comme des taupes ou les alcooliques graves qui refusent de se traiter pourront, eux, être éloignés du volant. Hier, à l'Académie de médecine à Paris, le Pr Henry Hamard a mis fin aux rumeurs. Il a rendu publique la liste des affections lourdes et durables considérées comme incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire, extraite de son rapport au ministre de la Santé.

Au nombre de douze, elles appartiennent à des domaines médicaux différents : la cardiologie, l'ophtalmologie (outre une faible acuité visuelle, ceux qui ne peuvent ouvrir les paupières, ou souffrent de diplopie ­ le fait de voir double), la neuropsychiatrie (par exemple, la démence très évoluée ou «le schizophrène qui pense que ce n'est pas lui qui conduit, mais Dieu...»). Sont aussi retenues : la dépendance avérée à l'alcool ou aux drogues, avec retentissement sur le comportement de l'individu, et refus de traitement.

Les médecins pourraient délivrer les certificats d'aptitude à la conduite. Une visite serait nécessaire tous les dix ans pour les moins de 70 ans, tous les cinq ans entre 70 et 75 ans, puis tous les deux ans au-delà. La consultation ne sera pas remboursée. «Ce sera un peu comme le certificat obligatoire de révision de la voiture», envisage le professeur.

Problème : ce n'est pas le médecin généraliste qui délivre le permis, mais le préfet. Un médecin peut-il transmettre ces informations sans trahir la relation de confiance avec son patient ? «Il va falloir modifier la notion de secret professionnel, et réfléchir à des dérogations, ou à l'idée d'un partage», répond Henry Hamard. Lui même, en tant qu'ophtalmologue (sic), a eu pour patient un chauffeur de taxi «myope comme on n'en fait plus» (2/10). «Il m'a dit : de toute façon, je n'arrêterai pas le taxi.» Que faire ? Ce chauffeur est un danger public. «J'ai posé la question au conseil de l'Ordre. On m'a dit : "Si vous le dénoncez vous serez condamné."» «On donne des conseils, dans la majorité des cas, le patient va nous écouter», estime le professeur. Sinon, en cas d'accident, qui sera responsable ?
Dernière édition par V2F le Mer Fév 18, 2004 10:44 am, édité 2 fois.
V2F
Site Admin
Site Admin

Les "douze péchés médicaux"...

Messagede V2F le Mer Fév 18, 2004 10:23 am

Douze pathologies incompatibles avec le volant (Contre-indications absolues) [18 février 2004]

Les experts ont dressé la liste de douze pathologies formellement incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire :

Insuffisance cardiaque très sévère et permanente.

Cardiomyopathie hypertrophique symptomatique.

Acuité visuelle inférieure à 5/10 de loin, en utilisant les deux yeux ensemble, après correction optique (lunettes, lentilles de contact, chirurgie).

Rétrécissement majeur du champ visuel des deux yeux.

Blépharospasme incoercible (fermeture permanente et incontrôlable des paupières).

Diplopie (vision double) permanente, qui ne peut être corrigée par aucune thérapeutique optique ou chirurgicale.

Instabilité chronique à l'origine de troubles graves de l'équilibre et de la coordination.

Dépendance avérée à l'alcool ou aux drogues avec retentissement psycho-comportemental et refus de traitement.

Somnolence excessive, persistante malgré le traitement.

Démence très évoluée.

Trouble neurologique majeur sans possibilité de prothèse ou d'adaptation du véhicule.

Psychose aiguë et chronique s'il existe des manifestations cliniques pouvant interférer avec la conduite automobile.
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Bruce Robertson le Ven Fév 20, 2004 12:00 am

C'est relativement rassurant, non ?
Ou est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas vu ?
Bruce
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Conduite et diplopie

Messagede laurent7558 le Jeu Nov 03, 2005 1:46 am

Bonjour !

En fait je trouve cela plutôt inquiétant ...

J'ai un keratocone bilateral (stade 2-3 à gauche, 1 à droite) et je suis assez satisfait de ma correction lunettes, même si elle ne résout pas la diplopie à gauche.
il est vrai que les lignes blanches ont tendance à se dédoubler, et ce, même en plein jour... Mais cela ne m'handicape pas particulièrement pour le moment.

Du fait, plus que le problème d'acuité visuelle, c'est plutôt ceci qui m'inquiète :

Diplopie (vision double) permanente, qui ne peut être corrigée par aucune thérapeutique optique ou chirurgicale.

Est-ce que cela voudrait dire que le conduite me serait potentiellement interdite parce que je repousse le port de lentilles pour le moment ?
J'ai également vu que les lentilles ne la corrigait pas forcément ...
Pensez-vous qu'il y aurait t-il un risque de voir la conduite interdite aux KC à cause de ce problème ?

Laurent

PS : "La diplopie est la vision double d’un objet unique."
Bon je met qd même une définition rapide ... vu que je ne savais pas ce que c'était avant de traîner sur le forum :oops:

pour plus d'infos sur la diplopie :

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/CAMPUS-OPHTALMOLOGIE/poly/01400faq.htm
laurent7558
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Jeu Nov 03, 2005 2:04 am

Salut Laurent,

Merci pour ton excellent lien concernant la diplopie (comme d’hab les dossiers de l’université Paris V sont canons :!:). Pour le moment, aucune décision législative n’a été prise concernant les 12 contre indications retenues par les experts… Donc pas de soucis. Cependant c'est à toi d'estimer si tu peux suivre encore la ligne blanche et conduire en toute sécurité! :wink: Par contre pour la diplopie, en effet même avec des lentilles elle peut persister et de jour comme de nuit. C'est le cas d'Anne et comme le phénomène est chez elle très prononcé la nuit elle s'abstient donc de conduire dès le crépuscule...

La réforme des conditions d'obtention ou de renouvellement du permis de conduire ne date pas d'hier. Les articles que je citais plus haut appelaient un texte de loi en 2005… et nous sommes bientôt en 2006.

Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Nedjar2 le Ven Nov 04, 2005 12:55 am

La diplopie que connait ceratins keratoconiens est ce quel'on appelle une diplopie monoculaire. Il suffit de fermer un oeil pour que cette diplopie disparaisse, si tant est que l'autre oeil ne soit pas atteint. Elle est due à l'astigmatisme irrégulier de la cornée et aux aberrations optiques,qui sont aussi la cause des halos nocturnes.

le code de la route fait référene à la diplopie binoculaire, celle qui est causée par un défaut de parallélisme des deux yeux.Bien que l'on opére certains strabismes avec succes , certaines personnes présentent toujours la particularité d'avoir des difficultés à fusionner les deux images, soit parcequ'il y a un strabisme sans amblyopie (rare) et le cerveau ne sait quelle image choisir en fonction de l'angle de vue. Le strabisme et l'amblyopie sont asymptomatiques l'un de l'autre surtout chez l'enfant.D'où la nécessité d'un dépistage précoce.
Soit, cette diplopie binoculaire apparait lorsque les muscles oculomoteurs sont atteints suite à une maladie, comme l'hypothyroïdie ou des maladies neuro-dégénératives de type sclérose en plaques.

Bref , gardons le moral.
Nedjar2
Grand KC

Messagede laurent7558 le Ven Nov 04, 2005 10:08 am

Vincent : Oups, effectivement je n'avais pas fait attention à la date ... :oops:

Nedjar : Merci beaucoup pour les précisions !

A bientôt

Laurent
laurent7558
Adhérent
Adhérent

Messagede Anne le Jeu Jan 19, 2006 4:17 pm

Les nouvelles dispositions législatives concernant le permis de conduire et les contre-indications médicales ont été publiées dans le JO de décembre.

Articles chez nos amis du Snof:

http://www.snof.org/vue/permiscond.html

Text complet au format Pdf:

http://www.snof.org/vue/permis-conduire.pdf
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede V2F le Sam Juil 01, 2006 4:19 pm

Commentaires d'un oph sur la réforme du permis de conduire (juin 2006).

Ophtalmologistes et permis de conduire
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede yarsky le Dim Déc 03, 2006 4:01 am

Merci pour cette information!
Apparament, le KC n'est pas trop incompatible avec la conduite d'une voiture...
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede khadija le Dim Déc 03, 2006 7:36 pm

Merçi à tous pr ces infos,
Eh oui moi qui a commencé à passer mon permis de conduire il y a une semaine, on verra bien ce que ça va donner........... :lol
Biz
KHADIJA 76
khadija
Adhérente
Adhérente

Messagede Anne le Dim Déc 03, 2006 9:08 pm

Non Yaro, il n'y a pas de problème pour le permis de conduire avec le KC si ta vue "globale" correspond aux critères exigés. Même en cas d'amblyopie (en ne voyant que d'un seul oeil) c'est possible! Cependant, il faudra bien estimer ses capacités pour la conduite de nuit. De jour pas de problème, mais de nuit, les halos et autres eblouissements forceront la prudence.

Bonne chance Khadi pour tes leçons! :!:
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede khadija le Dim Déc 03, 2006 10:12 pm

Merci beaucoup Anne,bah au fait le médecin de la sous préfécture et ma dit que je suis apte , mais par contre ila anoté apte que 5 ans
aprés il va falloir refaire une visite médicale et ça va se décider si je resterais apte ou pas fonction de l'état de mes petits yeux d'içi 5 ans, on verra bien.... :wink:
KHADIJA 76
khadija
Adhérente
Adhérente

Messagede khadija le Dim Déc 03, 2006 10:15 pm

Et je crois que je correspond le plus à l'exemple de l'amblyopie (OD=9à10dixiéme avec correction et OG=1 dixiéme sans correction)
Bonne soirée.....
KHADIJA 76
khadija
Adhérente
Adhérente

Suivante

Retourner vers Kératocône et activités humaines...