Benoît,
Voilà qui est plus clair maintenant. Si ton dos te fait vraiment souffrir et que tu souhaites obtenir la reconnaissance de handicap, voilà les atouts :
- Il existe des postes réservés et en se présentant avec la reconnaissance de handicap à Pôle Emploi, on pourra te proposer des postes.
- Les entreprises qui respectent le quota des 6 % de travailleurs handicapés ont droit a des déductions fiscales et peuvent donc être incitées à embaucher.
- Si tu souhaites une réorientation professionnelle: une fois la reconnaissance obtenue, la MDPH propose des stages de réadaptation dans des centres appropriés et leur rôle est de te guider.
Pour obtenir une reconnaissance de handicap, le délai légal est de 4 mois après l’inscription. Mais ce délai peut atteindre 6 mois, voire plus, car les médecins du travail ont souvent du retard et sont relancés souvent.
Benoît a écrit:Je me demande même si d'être déclaré travailleur handicapé ne m'aurait pas permis de ne pas me faire licencier...
A vérifier, car je n’ai pas pris le temps de le faire, mais je crois que si tu avais été reconnu travailleur handicapé avant ton licenciement, tu n’y aurais sans doute pas échappé mais seul le délai de préavis aurait été supérieur.
Voilà, j’espère t’avoir un peu guidé. Tiens-nous au courant.
À bientôt.
Lisa