Kc, recherche d'emploi et inscription à la MDH

Travail, handicap, COTOREP, examens divers, permis de conduire, pratique de certains sports, plongée sous-marine... La vie quotidienne avec le KC...

Modérateurs: Florence BERGER, Lisa, Anne, yvonne

Kc, recherche d'emploi et inscription à la MDH

Messagede benoit le Mer Juin 23, 2010 4:21 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en procédure de licenciement économique. je recherche un nouvel emploi et j'étudie les différents possibilité de "reconversion". Je voudrais avoir vos avis concernant la question que je me pose: "Est-il intéressant dans le cadre d'une recherche d'emploi d' être déclaré travailleur handicapé et de "vendre" à un futur employeur l'avantage de participer à l'objectif de "6% de personnel handicapé dans les entreprises"?
Connaissez-vous des cas concrets?
"Si ta vue baisse, suppose que le monde existe moins" Jules Renard
benoit
Adhérent
Adhérent

Re: Kc, recherche d'emploi et inscription à la MDH

Messagede Bruce Robertson le Mer Juin 23, 2010 7:05 pm

Ça peut être intéressant, en effet. Je connais le cas d'un homme de 32 ans qui est classé handicapée en raison de problèmes de dos et il a été embauché par la FNAC. Cela n'a pas été facile mais son handicap lui aura servi un peu quand même.
Depuis janvier dernier (si j'ai bonne mémoire :oops: ) les pénalités à payer par les entreprises qui ne respectent pas la loi ont fortement augmenté, ce qui incite à l'embauche. Je ne pense pas que l'Etat respecte cette loi, malheureusement, mais je me trompe peut-être. J'aimerais bien...

Je te souhaite bon courage !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Lisa le Mer Juin 23, 2010 11:47 pm

Bonjour Benoît,

Je pense qu’il est inutile de te fatiguer à faire une demande de travailleur handicapé :

- Pour les problèmes oculaires, on peut obtenir une reconnaissance de handicap quand on n’y voit pratiquement plus (si pour lire tu augmente la taille de tes caractères jusqu’à 88 sur ton ordinateur à peu près...).

- Ensuite, et si c’est le cas, ce n’est pas parce qu’il existe une obligation d’emploi à proportion de 6 % de l’effectif salarié d’une entreprise, que tu vas trouver plus facilement du travail : beaucoup d’employeurs se libèrent de cette obligation par divers moyens (en versant une contribution financière à l’association chargée de gérer les fonds pour l’insertion professionnelles des handicapés ou en accueillant uniquement des stagiaires…).

- Les pénalités à payer, prévues début janvier, comme le mentionne Bruce, ont été reportées (crise oblige : on ménage les entreprises).

Je ne connais pas le degré de ton handicap oculaire Benoît, et tes aptitudes à pouvoir travailler. Mais le conseil : si tu peux éviter de passer par la MDPH et travailler « normalement », tu seras gagnant à tous les niveaux...

Bonne chance et tiens-nous au courant.
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede benoit le Jeu Juin 24, 2010 12:13 pm

Je vous expose ma situation: je cumule 2 handicaps: le Kc, mais qui est très bien corrigé en lentilles et une opération du dos pour hernie discale, qui me laisse des douleurs chroniques depuis 5 ans. Je suis suivi pour cela dans un centre de traitement de la douleur où on m'a proposé justement de faire les démarches pour être inscrit à la MDH.
J'ai toujours refusé parce que j'ai toujours réussi à faire mon travail normalement et les demandes que j'ai faites ont toujours été acceptée par mon futur ex-employeur, à savoir: achat d'un écran 19 pouces; achat d'un siège ergonomique... il y avait de la compréhension. Mais qu'en sera-t-il de mon futur employeur? Je me demande même si d'être déclaré travailleur handicapé ne m'aurait pas permis de ne pas me faire licencier...
La question que je me pose est "est-ce un atout supplémentaire?" les démarches pourraient vite aboutir si je décidais de les entreprendre.
"Si ta vue baisse, suppose que le monde existe moins" Jules Renard
benoit
Adhérent
Adhérent

Messagede Lisa le Jeu Juin 24, 2010 3:45 pm

Benoît,

Voilà qui est plus clair maintenant. Si ton dos te fait vraiment souffrir et que tu souhaites obtenir la reconnaissance de handicap, voilà les atouts :

- Il existe des postes réservés et en se présentant avec la reconnaissance de handicap à Pôle Emploi, on pourra te proposer des postes.

- Les entreprises qui respectent le quota des 6 % de travailleurs handicapés ont droit a des déductions fiscales et peuvent donc être incitées à embaucher.

- Si tu souhaites une réorientation professionnelle: une fois la reconnaissance obtenue, la MDPH propose des stages de réadaptation dans des centres appropriés et leur rôle est de te guider.

Pour obtenir une reconnaissance de handicap, le délai légal est de 4 mois après l’inscription. Mais ce délai peut atteindre 6 mois, voire plus, car les médecins du travail ont souvent du retard et sont relancés souvent.

Benoît a écrit:Je me demande même si d'être déclaré travailleur handicapé ne m'aurait pas permis de ne pas me faire licencier...

A vérifier, car je n’ai pas pris le temps de le faire, mais je crois que si tu avais été reconnu travailleur handicapé avant ton licenciement, tu n’y aurais sans doute pas échappé mais seul le délai de préavis aurait été supérieur.

Voilà, j’espère t’avoir un peu guidé. Tiens-nous au courant.
À bientôt.
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Bruce Robertson le Jeu Juin 24, 2010 5:50 pm

Lisa a écrit: Les pénalités à payer, prévues début janvier, comme le mentionne Bruce, ont été reportées (crise oblige : on ménage les entreprises).

On vient de me dire que c'est le Sénat qui a proposé ce report, comme il a proposé le report de mise aux normes d'accessibilité. Malheureusement, je n'en ai pas les références. Lisa, les aurais-tu ?

Pour obtenir une reconnaissance de handicap, le délai légal est de 4 mois après l’inscription. Mais ce délai peut atteindre 6 mois, voire plus, car les médecins du travail ont souvent du retard et sont relancés souvent.

D'accord avec Lisa, les délais peuvent être longs. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la reconnaissance d'un handicap professionnel, mais j'ai une copine (qui a eu la mauvaise idée de choper la polio) dont le dossier de demande de Prestation de compensation du handicap a mis plus d'un an et demi avant d'être traité. Elle a déposé sa demande fin janvier 2008 et n'a été convoquée avant le médecin de la MDPH en octobre 2009. Pourtant, elle était déjà reconnue handicapée à 80 % depuis son enfance. Manque de personnel...

A mon avis, Benoît, tu ne perds rien à demander un statut de travailleur handicapé mais il ne faut pas être pressé.

Bon courage !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Lisa le Jeu Juin 24, 2010 10:29 pm

Bruce a écrit:On vient de me dire que c'est le Sénat qui a proposé ce report, comme il a proposé le report de mise aux normes d'accessibilité. Malheureusement, je n'en ai pas les références. Lisa, les aurais-tu ?

Bruce,

En ce qui concerne le report des obligations d’emploi des travailleurs handicapés, il ne s’agit pas d’un amendement du Sénat mais d’une décision du gouvernement, comme je l’ai dit plus haut, en raison du contexte économique actuel : trop lourd, surtout pour les PME. La source est donc la lettre ministérielle du 29 janvier 2010 : on accorde un délai de 6 mois supplémentaires aux entreprises (30 juin au lieu de 1er janvier). Demande à Nadine Morano de t’expliquer pourquoi :roll: :lol:

http://www.ds-avocats.com/dsfr/IMG/pdf/ ... r_2010.pdf

Et pour l’accessibilité des lieux de travail, c’est effectivement un amendement du Sénat :
Il s’agit de l’article 27 sexies de la loi de finances rectificative pour 2009 (18/12/2009).
http://www.senat.fr/rap/l09-158-1/l09-158-1.html :chaud:

Je fais plus simple :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id

Ciao Bruce.
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Bruce Robertson le Ven Juin 25, 2010 11:23 am

Merci Lisa ! :love:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Lisa le Ven Juin 25, 2010 11:31 am

De rien Bruce :lol:
:love:
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede V2F le Dim Juin 27, 2010 4:07 pm

Quelques liens utiles:

Tableau de bord sur l’emploi et le chômage des personnes handicapées (Edition 2009)
Qui sont les personnes handicapées en activité ? Comment évolue leur situation dans l’emploi et dans le chômage ? Questions récurrentes pour lesquelles il n’est pas toujours aisé d’avoir une vision précise et globale, en particulier dans un contexte juridique fortement évolutif, avec l’entrée en vigueur de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/e ... ,9674.html

Et le site du CISS qui propose un numéro Azur pour différents renseignements:
http://www.leciss.org/sante-info-droits.html
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede phocion le Lun Juin 25, 2012 7:47 pm

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'obtenir la reconnaissance de travailleur handicape avec un kc.
Ca rentre dans le cadre de la loi de février 2005.
Le dossier (qui fait peur au 1er abord!) est à retiré auprés de la mdph. Le délai de traitement est de 6 à 8 mois avec passage devant une commission. Cette reconnaissance permet des aménagements de poste (logiciel de type zoomtext, grands écran pour les pc, réglette loupe, filtres optiques (c'est fabuleux! :!: !), lampe spécifique...) aprés passage d'un ergonome via la médecine du travail. Pour les demandeurs d'emplois la reconnaissance permet une orientation vers Cap emploi et un suivi spécifique, la mobilisation d'aides notamment via l'agefiph.
Pour les entreprise ça permet de rentrer dans les clous du quota des 6%...
phocion
Mini KC

Retourner vers Kératocône et activités humaines...