[Info Santé 2011] Début du DMP

Travail, handicap, COTOREP, examens divers, permis de conduire, pratique de certains sports, plongée sous-marine... La vie quotidienne avec le KC...

Modérateurs: Florence BERGER, Lisa, Anne, yvonne

[Info Santé 2011] Début du DMP

Messagede Lisa le Jeu Jan 13, 2011 12:15 pm

Bonjour à tous,

Je ne vais pas vous parler de dégénérescence marginale pellucide... :wink: mais du début du

Dossier Médical Personnel

Lancé le 5 janvier 2011 par le ministre de la santé Xavier Bertrand, le DMP permettra aux personnes qui en feront la demande de consulter leur dossier médical sur Internet.

Ce service sera disponible dès le mois d'avril.

Comment faire pour avoir un DMP ?

Chaque assuré pourra avoir un DMP : gratuit et non obligatoire. Il suffira d'en faire la demande, muni de sa carte vitale, auprès d'un professionnel de santé ou dans un établissement de santé possédant l'équipement informatique nécessaire.
L’assuré donnera les autorisations d'accès à son DMP aux professionnels de santé qu'il consulte, afin que ceux-ci documentent son dossier au fur et à mesure.

Le dossier sera confidentiel et sécurisé

À partir du mois d'avril 2011, le patient pourra donc consulter son dossier médical personnel en ligne. Le dossier sera sécurisé. Accessible avec un identifiant de santé unique, seuls les professionnels autorisés par l'assuré auront le droit de le consulter, sauf en cas de situation d'urgence.

L'assuré aura également la liberté de modifier et de supprimer son dossier quand il le souhaite.

NB : Créé en 2004 par la loi de réforme de l'assurance-maladie, le DMP est enfin lancé. Après des premières tentatives, son développement avait été stoppé net en 2007, notamment à cause des critiques sur la confidentialité des données dont il faisait l'objet.
Il y aura donc une longue phase de tests (des mois voire plusieurs années) avant que le DMP devienne un outil efficace. Car la création d'un DMP restera dans un premier temps, réservée à quelques patients ou médecins « technophiles », faute de formation à intention des usagers.

Pour plus d’informations, voici une petite vidéo avec l’essentiel à savoir :
http://www.dmp.gouv.fr/web/dmp/;jsessio ... 7FE332797C

Bonne journée.
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Re: [Info Santé 2011] Début du DMP

Messagede Florence BERGER le Mar Jan 18, 2011 5:18 pm

Merci Lisa.

En parlant de confidentialité, ce serait déjà bien qu'on puisse avoir accès aux infos qui sont sur la Carte Vitale ...
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Lisa le Mar Fév 15, 2011 2:54 pm

De rien.

Mais la carte vitale n'a rien à voir avec le DMP. Elle ne contient aucune info. médicale et ne sert qu'à accélérer les paiements. Avec un lecteur de carte ordinaire tu pourras y découvrir ton n° de sécu., ton nom, ton centre... :lol:
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Bruce Robertson le Mar Fév 15, 2011 4:15 pm

Petite question concernant la mise en place du DMP :
L’assuré donnera les autorisations d'accès à son DMP aux professionnels de santé qu'il consulte, afin que ceux-ci documentent son dossier au fur et à mesure.

Les professionnels de santé seront-ils tenus de documenter les dossier des patients ? Si c'est laissé à leur bonne volonté, je doute que tous acceptent ce surcroît de travail...ils se plaignent déjà de la paperasserie.
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Lisa le Mar Fév 15, 2011 7:27 pm

Ce n’est pas sûr Bruce. Comme ce ne sera pas de la paperasserie mais mes données informatisées, les médecins seront dotés du matériel informatique adéquat qui leur permettra de synchroniser les infos médicales qu’ils rentrent déjà dans leur base de données perso.

De plus, avant le lancement de cette « opération », de nombreux médecins ont été consultés et la majorité a répondu favorablement. Le principe d’avoir un suivi médical du patient étant plus confortable pour eux.

Bon, ça c’est la théorie… nous verrons bien. :?:
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Bruce Robertson le Mar Fév 15, 2011 8:59 pm

Ouais, peut-être ... mais je sais que mon généraliste se plaint de la paperasse, même dématérialisée...
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Florence BERGER le Mer Fév 16, 2011 12:20 am

Oui, Lisa, je sais que la carte Vitale ne comporte pas de données médicales. Cela dit, je n'ai jamais pu en consulter et vérifier le contenu que par les factures données par mon ophtalmo. Je n'ai pas ce genre de lecteur à la maison. Quand le médecin ou le pharmacien utilise ma carte, je ne vois pas ce qui s'affiche sur son écran.

Par contre, un jour où mon médecin généraliste m'a envoyée chez le rhumatologue, pour qu'il me fasse des infiltrations pour un tennis elbow et mes problèmes de cervicales, il lui avait donné une copie de mon dossier médical qui ne mentionnait aucunement mon kératocône mais par contre que j'étais stressée ... se demande pourquoi j'avais mal aux cervicales!!! J'ai d'ailleurs toujours mal : à cause du stress dû à la douleur qui s'est installé à l'époque où mes lentilles me faisaient si mal. Mon médecin ne connaissant pas le kératocône et n'ayant pas pris la peine de se renseigner a tout simplement occulté le problème, peut-être aussi parce qu'il ne savait pas l'écrire! :mrgreen:

Alors, si c'est pour avoir ce type d'info sur une carte contenant mon dossier médical, non merci. :hum: Je me vois mal en même temps dire à mon médecin ce qu'il faut y mettre.
Florence BERGER

Messagede Lisa le Mer Fév 16, 2011 8:59 pm

Ne vous fâchez pas... :D

Je transmettais juste une information juridique et médicale...
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Florence BERGER le Mer Fév 16, 2011 10:00 pm

Non, non.
Au contraire. Merci pour l'info!

Ce qui n'énEEErve c'est toutes les complications administratives. C'est comme pour nos élèves handicapés moteurs qui n'ont pas leur AVS à plein temps ou dont les AVS ne sont pas remplacées quand elles ont malades! Oui, les handicapés ont des droits grâce aux récents textes mais les moyens n'y sont pas. On leur met presque des bâtons dans les roues ... si j'ose dire. Comme si c'était pas déjà assez difficile comme ça! :twisted: Je suis très en colère en ce moment. Désolée.
Florence BERGER

Retourner vers Kératocône et activités humaines...