cause psychosomatique du kératocone

Relations avec l'entourage et difficultés à supporter le KC, prise en charge des plus jeunes patients, difficultés scolaires, dépression...

cause psychosomatique du kératocone

Messagede Koka le Mar Jan 27, 2004 2:12 am

Salut
merci pour votre site, on se sent moin seul

J'ai ouï dire que la cause de KC serait psychosomatique...

J'ai fait des "recherches" (pas encore abouties) et il en est sortit que mes cornées se déformaient afin de cacher quelque chose en moi qui pourrait, d'apres mon inconscient, etre vu dans mon regard.

Suite a certaines experience pas tres réjouisantes vécues juste avant l'apparition de mon KC, cette hypothese est plausible... (reste à convaincre mon inconscient que personne ne peut rien voir dans mes yeux de ce que j'ai vécu)

Tout ceci me semble bien complexe ! mais les choses vues sous cet angle prennent du sens !

Vu les resultats du sondage sur "avez vous des membres de votre famille qui ont un KC ?" (92% non [certes sur 13 votes]) ça montre que c'est pas principalement génétique, et les % restants ne disent pas forcément le contraire, certains climats familliaux pourraient bien conduire aux memes effets psychosomatiques.

En conclusion, j'ai pas de conclusion, je fait juste part d'un truc auquel j'ai pas mal reflechi ces dernieres années, et qui nous concerne peut etre tous :)

bye
C'est bien, flou tout ça...
Koka
Mini KC

Messagede Bruce Robertson le Dim Fév 01, 2004 9:29 pm

Salut Koka,

Si le kératocône a des origines psychosomatiques ? C'est la première fois que j'entends ça, mais après tout, pourquoi pas ? On sait que le cancer peut résulter d'un d'un choc alors ...
Mais personnellement je penche pour une origine génétique, ce qui ne veut pas forcément dire héréditaire.
En tout état de cause, on est bien obligé de faire face et de trouver de l'aide là où on peut. Que ce soit psychosomatique ou non, la douleur et le handicap sont les mêmes.
Bon courage !

Bruce
Lisieux
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede compte-in le Mar Déc 12, 2006 7:08 pm

Bonjour à tous

Je pense que la piste psychosomatique du kératocone est très intéressante dans les cas "non génétiques".

Notre cerveau nous joue bien des tours : mal au ventre en cas de stress, plaques sur la peau ou des choses plus embêtantes encore...

Ca ne me paraît donc pas délirant de penser que notre inconscient puisse déclencher un symptôme fort lié à un mal-être vécu ou latent.

Je trouve ton interprétation très parlante, Koka.

En ce qui me concerne je lies l'apparition du kératocône à quelque chose que j'aurais préféré ne pas voir.

Et plus généralement encore, je pense que mon kératocône était latent depuis mon adolescence, où j'étais plus ou moins dépressif sans m'en rendre compte. Je voulais ne pas "voir la vie" :shock:

Et quand un traumatisme un peu plus fort que les autres est apparu, le mécanisme de censure s'est fissuré en laissant cette "cicatrice" sur mes yeux...

Bon, je n'affirme pas ça comme une certitude absolue, c'est juste le fruit d'une "recherche personnelle"... Je ne dis pas que tous les kératoconiens sont des névrosés :D

Mais, n'empêche... Quand je discute avec mon ophtalmo elle me dit souvent que nous sommes de grands anxieux...

C'est une piste à creuser...
compte-in
Mini KC

Messagede Bruce Robertson le Mar Déc 12, 2006 11:40 pm

compte-in a écrit:Quand je discute avec mon ophtalmo elle me dit souvent que nous sommes de grands anxieux...

Oui, et quand on sait que, d'après le Pr Colin, "plus de 50 % des patients présentent un tableau allergique", et que l'anxiété et les allergies sont souvent liées, je crois que tu as peut-être raison. :?
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede yarsky le Mer Déc 13, 2006 3:18 am

Bonsoir,
j'ai une autre theorie...Les effets psychosomethiques sont presents dans preseque chaque etre humain, avec telle ou telle variation. Disons que y a une distribution des effets psychosomatiques sur l'ensemble des humains. Mais il faut pas oublier que la force structurelle de la cornee est aussi distribue de façon non egale entre les humains. Nous, les KC, par la jeux de la nature, avons les cornees structurelement faibles. Et alors chez nous les effets psychosometiques, qui n'ont aucun influence chez les normaux, peuvent avoir l'influences nocive. Alors, a mon avis, la raison de KC c'est la faiblesse structurelle des cornees avec laquelle on est nés. L'environement, stress, etc. etc. n'ont pas d'effets chez les normaux, mais ont beacoup d'effets chez nous.
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

L'oeuf ou la poule ?

Messagede Claude le Mer Déc 13, 2006 10:49 am

Les Kératoconiens de grands anxieux ? ben tiens. sauf que d'après les médecins que j'ai croisés, les problèmes de vue sont parmi les plus traumatisants et difficiles à vivre. Alors qu'un terrain fragilisé soit la cible préférée d'un stress, cela me paraît très probable et du coup l'évolution de la maladie s'en ressent probablement. Que la maladie provoque du stress, c'est clair aussi. cela ressemble à un cercle vicieux qui s'entretient lui-même non ? Alors le stress est il cause de la maladie, ou la maladie la cause du stress ? Il me semble que la présence du KC est vraisemblablement déterminée par une cause génétique , héréditaire ou non mais qu'elle se déclare ou évolue en fonctions de facteurs déclenchants ou aggravants tels que les allergies, les frottements, une chirurgie inadaptée, et... le stress, voire les traumatismes psychologiques.
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Messagede Rachou le Mer Déc 13, 2006 2:33 pm

Hello,

Lors de ma derniere visite chez un nouvel ophtalmo ce-dernier me disait:

- ce n'est pas un KC
- ce n'est pas une ectasie post-lasik vu l'appareil utilise par le chirurgien qui m'avait opere a l'epoque

Bref, il n'a pas su a quoi etait du ma keratectasie. Je me suis dit que tout compte fait, c'etait peut-etre psychologique vu que j'avais vecu des choses pas tres marrantes juste avant.

Attention, lorsque je dis pas tres marrantes, ce n'etait pas si grave mais j'ai vecu ces experiences comme etant horribles. Avec le recul, ce n'etait vraiment pas grave.

Rach
Rachou
Responsable Belgique
Responsable Belgique

Messagede Jeanmi le Mer Déc 13, 2006 3:42 pm

Claude a dit
Il me semble que la présence du KC est vraisemblablement déterminée par une cause génétique , héréditaire ou non mais qu'elle se déclare ou évolue en fonctions de facteurs déclenchants ou aggravants tels que les allergies, les frottements, une chirurgie inadaptée, et... le stress, voire les traumatismes psychologiques

Je pense également que le déclenchement /aggravation du KC est surtout du au stress et aux traumatismes psychologiques. (Je n'ai pas l'expérience d'allergies ou de chirurgie mal adaptée.)
Quant aux frottements d'yeux, je me suis toujours demandé si c'était la cause ou la conséquence du KC. :?:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles "
Jeanmi
Adhérent
Adhérent

Messagede pickic le Mer Déc 13, 2006 8:56 pm

8) bonjours a tous
vu le nombre d'anxieux sur terre, vous ne croyez pas que nous serions plus nombreux avec un KC
Je choisi d'être heureuse, car c'est bon pour la santé
pickic
Adhérente
Adhérente

Messagede NADIA le Jeu Déc 14, 2006 5:27 pm

Je pensais justement la meme chose. :wink:
Image
NADIA
Modératrice / Protocole recherche
Modératrice / Protocole recherche

Messagede Rachou le Ven Déc 15, 2006 5:15 pm

On sait aujourd'hui que certaines personnes developpent un cancer ou un diabete suite a un choc emotionel cela ne veut pas dire que nous avons tous le cancer ou le diabete lorsque nous avons un choc emotionel.

Donc, certaines personnes pourraient developer un KC suite a un choc emotionel et d'autres pourraient developer le meme KC pour des raisons genetiques :lol:

Bizzz, bizzz,
Rach
Rachou
Responsable Belgique
Responsable Belgique

Messagede jacques-olivier le Ven Déc 15, 2006 9:30 pm

Je suis toujours prudent avec les explications psychosomatiques des maladies tels que le cancer ou dans ce cas le keratocone car le risque est de culpubaliser le malade.
Genre: Il a un cancer car il n'avait pas une vie saine et etait trop stresse. Il a un keratocone car il ne sait pas voir le bon cote des choses.
Etre malade c'est deja dur si en plus il faut etre coupable et responsable ca craint!
Ceci dit il esr clair que certains comportements ou profil psychologique peuvent creer un terrain favorable mais de la a etre le declencheur de la maladie. Ce qui est sur est que le mental joue un role important dans l'acceptation et la maniere de vivre sa maladie et de se soigner.
jacques-olivier
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Lun Déc 18, 2006 12:12 am

jacques-olivier a écrit:Ce qui est sur est que le mental joue un role important dans l'acceptation et la maniere de vivre sa maladie et de se soigner.

Entièrement d'accord.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Retourner vers Aspect psychologique du kératocône