Je suis residante en Suisse. Après ma thèse, d’ici une année, j’hésite à faire tout mon possible pour rester en Suisse (compte tenu de mes probs de santé et de la relativement bonne couverture sociale) ou plutot tenter de trouver un poste à l’étranger ou l’on voudra bien de moi et mes travaux de recherche. Je m’accorde encore 6 mois pour me decider mais je préfère déjà me renseigner…
Etant atteinte de kc, je cherche donc déjà des infos quant à la prise en charge de cette maladie à l’étranger…
La France est bien entendu sur ma liste, étant moi-même francaise à 100% (mais je n’y ai jamais vécu). A ce que je lis sur ce forum, les remboursements des assurances maladies de bases en cas de kc semblent vraiment différents d’un pays à l’autre. En Suisse, il semble que l’assurance de base rembourse relativement bien les lentilles… a voir à ma facture à venir… Quant à la couverture de l’assurance complémentaire, je ne me suis pas encore informée auprès de la mienne.
Bref, si j’ai bien compris le système d’assurance en France, les remboursements liés au kc (lentilles) peuvent être mieux couverts avec des complémentaires. Ma question est donc la suivante : l’adhesion à ces complémentaires est-elle soumise a des attestations comme quoi on ne souffre pas de telle ou telle maladie? ou ont-ils le devoir d’accepter n’importe qui sans justification aucune? Peuvent-ils emettre des reserves ? En Suisse les complémentaires peuvent émettre des réserves… heureusement j’ai la mienne depuis déjà quelques années…
Qu’en est-il dans d’autres pays ? (e.g. Norvege, Angleterre, Canada, USA…)
hydro
PS: sorry pour la tartine, j'arrive jamais a faire plus court