Frais transport suite à greffe

Sécu, assurances complémentaires, tarifs divers, tout ce qui concerne le KC et les z€uro...

Modérateurs: Lisa, Anne, stef

Frais transport suite à greffe

Messagede Vincent_42 le Mar Fév 15, 2011 12:08 am

bj, greffé depuis près de 1 an, je m'étais orienté vers un centre de compétence kc afin d'être pris en charge au mieux, ayant eu bcp bcp bcp de difficultés avant pour trouver un oph qui adapte correctement des lentilles pour kc.. mais çà c'est une autre histoire !
donc greffé en avril 2010, tt va bien, j'ai appris par hasard presque que j'avais normalement droit aux remboursements de mes frais de transport
le pb c'est que çà fait plus de 150kms (160kms, les boules, pour 10kms ils me prennent la tête la cpam comme pas possible ...)
mon médecin traitant m'a dit que je ne pouvais pas avoir l ALD mais a fait une dde de soins continus (valable seulement 1 an) qui devraient me permettre d'avoir 65% de remboursement des transports, pas mal
sauf que je dois dder une demande d'entente préalable de transport avant chaque visite
comme j'ai appris cela 10 mois après mon opération, tous mes trajets avant (durant ces 10 mois) m'ont été refusés sous prétexte que je n'avais pas ddé cette dde préalable ...

connaissez un recours possible ???
20 100
KC bi aux 2 yeux
OD corrigé en lentille rigide
OG greffé le 19/04/2010
Vincent_42
Adhérent
Adhérent

Re: Frais transport suite à greffe

Messagede Bruce Robertson le Mar Fév 15, 2011 12:28 am

Ce que tu me dis m'étonne car je n'ai eu aucun problème pour me faire rembourser les frais de route pour me rendre au CRNK à 600 km de chez moi ! Est-que ça dépend de la Caisse d'assurance maladie dont tu dépends ?

Il doit y avoir un médiateur pour ce genre de choses, non ? :?:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Florence BERGER le Mar Fév 15, 2011 1:03 am

En effet, j'ai l'impression que d'une région à l'autre, les règles ne sont pas les mêmes.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Lisa le Mar Fév 15, 2011 12:52 pm

Bonjour,

Je crois que vous vous égarez…

Bruce : les 600 km, intégralement remboursés, qui te séparent du CRNK, le sont dans le cadre de la prise en charge des frais de transport des assurés atteints de maladies rares vers un Centre de Référence labellisé.

Nous en avions parlé l’année dernière :

http://www.keratocone.net/ressources/docs/ddgos.pdf

Florence : les règles sont les mêmes dans toutes les régions : pour les transports liés à une hospitalisation, la distance remboursable est limitée à 150 km (aller).

Donc, Vincent, qui ne peut bénéficier de l’ALD (ce qui est effectivement le cas après une greffe de cornée), et qui se déplace à plus de 150 km à la suite de son hospitalisation, ne peut effectivement pas être remboursé.

Cependant, les CPAM devraient normalement être indulgentes en remboursant les frais de transport liés à des patients atteinst de KC vers un Centre de Compétence, comme pour un Centre de Référence.

Vincent, il faudrait pour cela que lors de l’envoi de la demande préalable, tu imprimes et joignes la lettre réseau (lien ci-dessus) en surlignant la conclusion, accompagnée d’une petite lettre explicative. Il est fort possible qu’on t’accorde alors un remboursement complet de tes 160 km.

Sinon, ce que te propose ton médecin, restera la meilleure des solutions.

Pour les remboursements de tes déplacements précédents, comme il faut toujours faire une demande préalable… je crains que tu n’aies pas de recours.
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Vincent_42 le Mar Fév 15, 2011 5:19 pm

bj, et merci pour ces précisions,
j'en profite pour d'autres interrogations ou précisions, si qqn s'y connait ! :
KC est-ce considéré comme une maladie rare ? si oui, cela ouvre-t-il à des droits particuliers ?
KC et/ou greffe de cornée = pas d' ALD
est-ce que le le CHU Clermont-Ferrand est centre de références labellisé ?
pas de connaissance de la demande préalable = pas de remboursement
est-ce bien cela ??
tant pis pour moi alors !
je le saurai pour la suite ... et peut-être le 2ème oeil !
merci encore !
A+
20 100
KC bi aux 2 yeux
OD corrigé en lentille rigide
OG greffé le 19/04/2010
Vincent_42
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Mer Fév 16, 2011 12:10 am

En effet, je suis allée un peu trop vite en disant que toutes les régions n'étaient pas à la même enseigne. En fait comme c'est ma mutuelle qui gère tout, Sécu et mutuelle, parfois je ne fais pas la différence. Merci pour ces précisions, Lisa.

Une chose est sûre, c'est que je connais une personne en Alsace dont les lentilles sont totalement remboursées par la même mutuelle qui gère tout, alors que cette personne est myope et presbyte.
En ce qui me concerne, ici, avec mon kératocône, j'ai mon forfait mutuelle et débrouille toi avec. Et donc je me suis dit qu'en effet, si c'était possible dans ce cas pourquoi pas pour d'autres choses au vu de l'exemple de Bruce. Vincent qui a été greffé est bien atteint de la même maladie rare que nous tous et donc que Bruce : le kératocône.

Donc pour répondre à Vincent, oui, le kératocône est une maladie rare et oui, le CHU de Clermont est bien centre de référence.

Bonne idée, Lisa pour ce qui est du courrier avec la copie de la lettre réseau.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER

Retourner vers La prise en charge du kératocône...