Greffe et cataracte

Pour ceux dont le kératocône est associé à d'autres maladies, allergies, atopies, ...

Modérateur: Bruce Robertson

Greffe et cataracte

Messagede Claude le Dim Avr 27, 2014 12:30 pm

Bonjour,

Vois plus de quatre mois, j'ai été opéré de l'oeil droit : un cas un peu compliqué puisque cet oeil était greffé suite à kératocône, et était affecté d'une myopie de 23 dioptries et un astigmatisme résiduel important.
L'opération s'est plutôt bien passée, bien qu'on ait dû m'anesthésier (trop remuant !). La dite anesthésie a provoqué une hémorragie : tres inquiet lorsque j'ai vu l'oeil couleur sang le lendemain ! ... Visite aux urgences où j'ai été rassuré sur ce point. Par contre beaucoup trop de tension dû au traitement aux corticoïdes avant et après inrervention. Cette tension a été traitée efficacement et un mois plus tard, mon ophtalmo mesure une myopie de -1,5, accompagnée d'un léger astigmatisme : Prescription de verres progressifs. 3 mois plus tard, nouveau contrôle qui confirme la stabilité de la correction : je vois 8/10 avec chaque oeil : oeil gauche : lentille + verre progressif neutre pour la myopie à droite : verre progressif même pas aminci !
Le secret : le chirurgien a rajouté en fin d'intervention, un point qui a re-tendu la cornée sur le meilleur axe. Ce point que je conserve a permis (au delà de ses espérances, je site) de réduire presque totalement l'astigmatisme post greffe.
L'avenir ? certainement opération sur l'oeil gauche où la cataracte se développe. mais comme l'opacité est décentrée pour l'instant, elle ne gène pratiquement pas ma vision (à la surprise de mon ophtalmo). En espérant que le "miracle" se reproduise...
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Re: Greffe et cataracte

Messagede newdino le Mar Avr 29, 2014 9:29 pm

Heureux pour vous Claude, même si j'ai pas bien assimilé le pourquoi de cette intervention. est ce qu'il s'agit d'une opération relaxante ou quoi? sinon avoir -23 dioptrie avant l’intervention c'est un peu effroyable :wink: et arriver à -1.5 dioptrie c'est presque un miracle. j'epère que ça continue pour vous
Adnane
newdino
Petit KC

Messagede Claude le Mer Avr 30, 2014 6:39 pm

Bonsoir,

Non non juste la cataracte qui survient en général à un age plus avancé que le mien :D mais comme l'intervention consiste à remplacer le cristallin, le mien a été calculé pour compenser ma myopie. Le point est un plus dont le chirurgien a pris l'initiative...
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Messagede Florence BERGER le Sam Mai 31, 2014 11:45 am

Super contente pour toi Claude. 8)

Ca doit te changer la vie.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Retourner vers Kératocône et maladies connexes...