[Définitions] Kératites, conjonctivites... et yeux rouges

Pour ceux dont le kératocône est associé à d'autres maladies, allergies, atopies, ...

Modérateur: Bruce Robertson

[Définitions] Kératites, conjonctivites... et yeux rouges

Messagede V2F le Sam Avr 15, 2006 6:08 pm

L’ « œil rouge » l'est pour de nombreuses raisons. Il peut-être douloureux ou pas, associé ou non à une baisse d’acuité visuelle, être bilatéral ou unilatéral.

Idée fausse sur l'oeil rouge qui fait mal.
On pense souvent que la douleur oculaire est proportionnelle à la gravité du traumatisme, ce qui est faux. Un ulcère par coup d'ongle n'est pas grave mais est très douloureux, alors qu'une perforation par fil de fer n'est que peu ou pas douloureux, mais est généralement grave. Il convient donc de toujours consulter un ophtalmo en cas d'oeil rouge ou d'yeux rouges, même si aucune douleur n'est ressentie. En cas de KC, on sera très vigilant si on a été greffé.

LES kERATITES

La kératite entre dans la catégorie des affections ophtalmologiques caractérisées par un œil rouge, douloureux avec baisse plus ou moins importante de l’acuité visuelle.
Le tableau d’une kératite, qu’elle soit aiguë ou chronique, est celui d’un oeil rouge avec cercle périkératique (rougeur qui prédomine autour de la cornée), douleurs plus ou moins intenses (parfois très violentes) avec photophobie souvent intense et larmoiement, associé à une baisse d’acuité visuelle variable. Le diagnostic est confirmé par le test à la fluorescéine qui consiste à l’instillation d’une goutte de collyre à la flurorescéïne (liquide contrastant réagissant à la lumière UV) avec observation à la lumière bleue du biomicroscope (lampe à fente) : la cornée malade retient la fluorescéïne, allant d’un piqueté de simple kératite ponctuée superficielle à l’ulcère franc de cornée...
Les étiologies (causes et facteurs) des kératites sont nombreuses, citons
les principales :

Kératites traumatiques notamment par lentilles de contact (qu’il faut savoir enlever à la moindre rougeur oculaire). [i]

Kératite "ultraviolette" : la célèbre ophtalmie des neiges (surtout à Pâques et sans lunettes) mais aussi le " coup d’arc " (l’équivalent mais moins sportif !) qui guérissent tous 2 sans aucune séquelle après 24 heures de pansement occlusif.

Kératites infectieuses, rarement bactériennes mais le plus souvent virales. L’étiologie la plus fréquente est la kérato-conjonctivite virale épidémique liée à l’adénovirus, associant un tableau de pharyngite, d’adénopathies (augmentation de volume d’un ganglion) prétragiennes et de kératite bilatérale dans un contexte épidémique très net. Une étiologie plus rare mais redoutable est la kératite herpétique, à ne surtout pas méconnaître, avec son aspect typique d’ulcère d’aspect " dendritique " (en forme de fougère). En effet, l’instillation à tort d’un collyre corticoïde peut être responsable de complications désastreuses (aggravation d’une ulcération cornéenne pouvant aboutir à la perforation oculaire). Il faut rappeler que la prescription d’un collyre corticoïde par le médecin généraliste dans un oeil rouge sans diagnostic précis est formellement interdite.
Les kératites infectieuses sont également fréquentes chez les porteurs de lentilles à renouvellement traditionnel et chez ceux qui négligent les règles élémentaires d'entretien... Lorsque les lentilles sont trop serrées ou mal ajustées aux cornées, les ulcérations ne sont pas rares non plus.

Kératite sèche, parfois associée à un syndrome de Gougerot-Sjögren, est très fréquente chez le sujet âgé. L'hypolacrymie (faiblesse de l’activité lacrymale) est affirmée par le test de Schirmer (petite bande de papier buvard glissé dans le cul de sac conjonctival qui mesure la quantité de larmes après 5 minutes). Il faut penser à rechercher une cause iatrogène (effet secondaire), notamment la prise de médicaments psychotropes. L’instillation de larmes artificielles ou de gels plus visqueux apporte une amélioration mais souvent incomplète.

Kératites allergiques

Kératite ponctuée superficielle (KPS)

Cela correspond à un piqueté fluo+ que l'on note avec une grande constance au fil des examens, et qui persiste malgré divers traitements. L'évolution est fonction de la cicatrisation de la conjonctive.

Kératite stromale

Ces kératites sévères sont dues à des infiltrations profondes des réactions allergiques, avec souvent une participation uvéale. On peut observer une baisse de la vision s'il persiste un néphélion ou une taie, avec souvent un appel vasculaire.

Kératite périphérique

On décrit des nodules paralimbiques pouvant entraîner un pannus conjonctival. Les ulcères de la rosacée sont séparés du limbe par une bande de cornée claire. La corticothérapie aggrave les choses, il faut utiliser les cyclines pour traiter cette pathologie.

Ne pas confondre les kératites avec les conjonctivites caractérisées également par un oeil rouge, mais sans baisse d'acuité visuelle ni douleur oculaire. Toutefois, une conjonctivite peut se compliquer en kératite... ;-)

LES CONJONCTIVITES

Dans la conjonctivite, la rougeur prédomine dans les culs de sacs conjonctivaux.
Il n’y a, pas de baisse d’acuité visuelle ni de douleurs oculaires, sinon il faut craindre l’association à une kératite (la rougeur s’étend alors en périphérie de cornée). Il n’y a -à priori- pas d’examen complémentaire à faire et le recours à un prélèvement lacrymal à but bactériologique est rarement nécessaire (sauf conjonctivite rebelle).

Les principales causes sont

•Les conjonctivites virales : (très souvent bilatérales,association parfois à un catharre ou un malaise général (asténie), sécrétions plutôt claires lorsqu’elles ne sont pas surinfectées. Elles peuvent se compliquer de kératites (adénovirus surtout), avec alors photophobie intense, douleurs et rougeur périkératique (en périphérie de cornée).

•les conjonctivites bactériennes : purulentes, parfois unilatérales, rechercher un obstacle sur les voies lacrymales favorisant la stagnation des larmes.

•Les conjonctivites allergiques : (avec leurs pavés sous les paupières) entrant parfois dans le cadre de la conjonctivite printanière invalidante. A noter que bon nombre d’yeux rouges de façon chronique sont trop souvent étiquetés " allergiques " alors qu’il s’agit en fait d’un trouble de la réfraction méconnu (astigmatisme non traité, trouble de l’accommodation, etc…)

LES PAUPIERES ROUGES:

ALLERGIES DES PAUPIERES

Urticaire palpébral

Il peut rentrer dans le cadre d'un urticaire généralisé (atopie) ou être isolé. Les causes sont souvent difficiles à retrouver; on incriminera des allergènes de l'environnement du sujet.

Dermatite atopique

Elle est due à une hypersensibilité de type I et de type IV et associe une allergie palpébrale à des lésions plus importantes, comme une cataracte atopique et une conjonctivite de type printanier.

Eczéma

Un oedème desquamatif s'ajoute à une irritation, un larmoiement. La cause peut être retrouvée dans les produits de maquillage, les collyres de nature variée.

La blépharite:

La blépharite signifie une infection des bords des paupières. Cette une cause très répandue de rougeurs, démangeaisons, brûlures et de sensations de grattements. Les autres symptômes sont: des décharges, des pellicules dans les cils, une sensation de grattement, des larmoiements, et une vision floue temporaire. Cette condition semble impliquer les deux yeux.

On décrit une desquamation du bord des paupières, souvent associée à des troubles de sécrétion des larmes, une meibomite (inflammation des glandes de Meibomius). Le traitement est souvent décourageant, avec un passage à la chronicité des lésions. Un nettoyage attentif des paupières améliore les choses, avec tamponnement de compresses tièdes et massage des bords libres palpébraux.

On retrouve trois éléments présents dans ces tableaux cliniques, une anomalie de la réfraction de la vision binoculaire, l'atopie et les allergènes.

La blépharite se développe quand les bactéries prolifèrent sur le bord de la paupière. C'est une surface mouillée avec un milieu nutritif pour les bactéries. Il ne faut pas nettoyer les bords des yeux, ceci aggrave cette condition. Les bactéries créent des toxines irritantes, qui irritent l’œil. Les glandes des paupières peuvent s'infecter.

Il y a environ 30 glandes qui s'ouvrent au bord de la paupière; celles-ci produisent un liquide huileux. Certaines personnes présentent un dysfonctionnement de ces glandes; la sécrétion devient spécialement épaisse, et reste dans la glande, ce qui crée une plus grande irritation et peut former un chalazion. Les personnes ayant une acné rosacée souffrent parfois de cette affection et d’un dysfonctionnement des glandes des paupières.

Le traitement de la blépharite consiste à nettoyer les bords des paupières. Il existe des kits commerciaux pour cela . Des médecins recommandent l'utilisation de shampooings de bébé dilués. Des collyres peuvent aussi aider diminuer les sensations de grattement; on peut éventuellement appliquer des onguents antibiotiques.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Re: [Définitions] Kératites, conjonctivites... et yeux rouges

Messagede blanco38 le Lun Mai 03, 2010 1:15 pm

bonjour V2f
je suis concerné par la blépharite,je pense,les paupières rouges qui démangent avec des espèces de pellicules sur les cils et quand c'est appuyé un gonflement sous la paupière,enfin pas beau à voir.
j'utilise des savons comme d'hab ou des shampoing classique je ne fais pas trop gaffe en fait,
les rougeurs apparaissent,le truc c'est que j'utilise un corticoïde pour calmer les rougeurs,ça ne s'estompe pas tout de suite mais ça passe...puis ça reviens,un peu comme une infection virale.
je suis pas sûr que l'idée du corticoïde soit la bonne,je sais pas si tu connais la crême elle s'appelle "locoid".
est-ce que je fais une bêtise?
autre chose,à cause de ses infections je ne met plus mes lentilles de peur d'étendre le champs infectieux,tu penses que je me trompe?
merci pour ton aide.

PS: j'ai une kératocone cornéenne.
blanco38
Mini KC

Messagede V2F le Mar Mai 04, 2010 1:12 pm

Bonjour Blanco et bienvenue sur le forum

Ooops ! Voici un vieil article de 2003… Avec le temps et l'expérience, j’ai appris à citer les sources et si je l’avais posté aujourd’hui, je suis sûr qu’un modérateur n’aurait pas manqué de me faire une remarque ! :mrgreen:

Je ne suis pas toubib ! Donc ne compte pas sur moi pour te dire si tu te trompes ou pas en utilisant des médicaments. Mais en lisant ton message, je te recommande de consulter un ophtalmologiste !!! et il faut éviter de prendre, sans avis, des médicaments.
A cause des tes paupières rouges, tu dis "penser" avoir une blépharite. Il existe bien d'autres causes et SEUL un médecin pourra te dire ce qu'il en est. Tu as peut-être aussi des allergies (très fréquentes chez les porteurs de kératocône) ? Des lentilles de contact trop anciennes avec des mauvais matériaux pour tes cornées ? Des produits d'entretien inadaptés ou qui contiennent des conservateurs ? etc.
Le kératocône, qui est une maladie oculaire complexe, mérite une consultation "pointue :wink: " et régulière.

Au sujet des blépharites, tu verras que c'est très compliqué et qu'il faut donc consulter:
Source: Dr Garcher, Dijon
Allergies et affections oculaires associées.
La plupart des patients atteints de conjonctivites allergiques présentent une sécheresse oculaire liée à une atteinte conjointe de la fraction aqueuse et des graisses des larmes, les médiateurs de l’inflammation augmentés dans l’allergie étant toxiques pour les mucines et pour la fraction lipidique des larmes. Les patients allergiques ont un temps de rupture du film lacrymal diminué sans avoir réellement de diminution de la quantité de larmes. L’instillation prolongée de collyres avec conservateurs peut également contribuer à l’augmentation de l’inflammation chronique conjonctivale. Une blépharite peut aussi compliquer une allergie, elle est source d’instabilité de larmes et d’infection staphylococcique.

Un petit "truc" qui ne te fera pas de mal et conseillé par le Dr R.P. à une rencontre régionale de l'association à Strasbourg:
Le soir, tu fais bouillir de l'eau (tu laisses refroidir un peu pour ne pas te brûler :wink: ). Et à l'aide d'une compresse propre que tu appliques sur les yeux, tu masses délicatement les paupières pendant une dizaine de minutes.

Bon courage et tiens nous au courant!
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede blanco38 le Mar Mai 04, 2010 2:06 pm

bonjour,
en fait il ya déjà un moment que je ne porte plus mes lentilles,les rougeurs ne dépendent donc pas des lentilles ou des liquides d'entretie.
je n'ai pas de terrain allergique connu,je suis plutôt sain de ce coté là.
je ne mets plus mes lentilles justement parce que j'ai ces rougeurs,elles continuent malgré tout,c'est pour ça que je pense que c'est lié à ma kératocone.
pour l'ophtalmo je ne le vois que pour la confection des lentilles,je les ai changé il y a quelques mois,elles m'ont couté un oeil.
je crois que je vais faire comme t'as dis,je vais reprendre rendez-vous je pense.
pour l'histoire de l'eau tiède je vais essayer.
merci
PS:à l'hopital on m'avait dit de masser l'endroit douloureux,pas très agréable et finalement peu efficace vu que la rougeur était encore plus flagrante.
blanco38
Mini KC

Messagede V2F le Mar Mai 04, 2010 2:48 pm

Merci pour ces précisions. En effet, ce serait mieux de prendre rdv. C'est trop dommage que ces problèmes de paupières t'empêchent de porter tes lentilles! :evil:

De quelle région es-tu ?
As-tu pensé à te rendre dans un Centre de référence ou de compétences du kératocône ? :?:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede blanco38 le Mar Mai 04, 2010 3:03 pm

je me trouve dans la région de Grenoble,c'est le CHU qui s'occupe de mon dossier,en terme de matériel c'est les seuls à avoir ce qu'il faut.
les centres référence connait pas.peut-être en fait-il parti.
blanco38
Mini KC

Retourner vers Kératocône et maladies connexes...