KC et corps flottants

Pour ceux dont le kératocône est associé à d'autres maladies, allergies, atopies, ...

Modérateur: Bruce Robertson

KC et corps flottants

Messagede Phil4500 le Lun Avr 05, 2010 12:29 pm

bonjour,
j'espère que vous allez bien. Depuis maintenant quelques années, j'ai des corps flottants. Il semble que leur nombre augmente avec le temps. Y-a t-il un lien entre le KC et les corps flottants, et beaucoup d'entre vous ont-il des corps flottants?
En vous remerciant pour vos réponses,
a bientôt,
Philippe
Phil4500
Mini KC

Re: KC et corps flottants

Messagede V2F le Lun Avr 05, 2010 1:28 pm

Bonjour Phil,

En effet, certains patients kératocôniques décrivent, parfois, le phénomène dont tu te plains. Des espèces de « filaments », plus ou moins visibles sur fond clair, qui se baladent dans le champ de vision. Existe-t-il un rapport avec le KC ? Aucune idée.
En revanche, la cause des corps flottants est souvent trouvée ailleurs et concerne plus le segment postérieur de l’œil. Voici une définition :

Corps flottants: Ce sont des opacités liées à l’agglomération de fibres vitréennes ou encore à l’agglomération d’éléments figurés (embryonnaire ou acquis). Ces corps flottants sont souvent à l’origine de myodésopsies (mouches volantes) par projection de leur ombre sur la rétine. Leur particularité est d’être mobiles avec les mouvements du globe oculaire.

Si cette gêne est permanente, n’hésite pas à en parler à ton ophtalmologiste qui fera un petit contrôle. Elle est peut être aussi liée aux lentilles ? :?:
Tu as un sujet ici :

viewtopic.php?f=21&t=2856&st=0&sk=t&sd=a&hilit=corps+flottants

Bon courage !
Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Re: KC et corps flottants

Messagede Phil4500 le Lun Avr 05, 2010 5:04 pm

Bonjour Vincent,

merci beaucoup pour ta réponse! En fait, je ne porte toujours pas de lentilles. Récemment, j'ai remarqué
une augmentation de mes corps flottants et je voulais savoir si cela pouvait être lié au KC. Je verrai mon ophtalmo dans 3 semaines et lui demanderai un fond d'oeil, pour savoir si je n'ai pas de pb avec ma rétine.
A bientôt et bon lundi de Paques,
Philippe
Phil4500
Mini KC

Retourner vers Kératocône et maladies connexes...