J’ai parcouru votre site avec grande attention


Lorsque l’on me regarde et lorsqu’on regarde mes yeux en apparence tout est normal…en apparence, je suis comme les autres…oui…mais en apparence seulement.
Je suis née avec ce que l’on appelle maintenant une 'myopie maladie. La myopie maladie, de fréquence beaucoup plus faible (1 à 4% des individus) que la myopie simple, est une myopie très forte.
Pour parler en dioptries :
Les myopies dites faibles sont inférieures à - 6 dioptries ;
Les myopies moyennes entre - 6 et - 10 dioptries ;
Et les myopies fortes supérieures à -10 dioptries et pouvant aller jusqu’à -20 !!!!….….
En général, la myopie maladie, dont le caractère génétique est certain, apparaît dès la petite enfance et est dite évolutive car elle progresse tout au long de l'adolescence.
Bien souvent elle se stabilise vers la fin de la croissance et elle très souvent associée à un astigmatisme.
Dans mon cas, ma myopie (-11 diop /stabilisée) a été détectée à l’âge de 6 ans et c’est à partir de cet âge là que j’ai commencé à porter des lunettes pour ne plus les quitter…
En grandissant mes verres sont devenus de plus en plus épais…. car toujours plus de dioptries au compteur….et pas de correction équivalent à 10/10….mais je faisais avec …puis arriva le jour de mes 17 ans et la prescription de lentilles souples hydrophiles…..puis quelques déboires…. mais grâce enfin à un opticien doué …



Difficile de décrire ça par des mots…surtout quand personne de votre entourage ne comprend ce que vous vivez…..ni les autres d’ailleurs…tu as des lunettes alors où est le problème !!… …..….)………
Il me parait évident que les expressions telles que « myope comme une taupe » ou « ne pas voir plus loin que le bout de son nez » n’ont pas été inventées à la légère !!! ……
Et aussi longtemps que je m’en souvienne, je ne connais que le flou artistique le plus complet et ce flou fait partie de ma vie…. au réveil ou au coucher… et je jongle quotidiennement entre flou, vision corrigée au mieux avec lunettes…. et ma liberté presque totale avec mes lentilles….et puis là je me sens comme les autres….
Mais ayant connaissance depuis qq années que l’opération pour des myopies plus fortes était possible, je voulais savoir si dans mon cas, je pouvais maintenant l’envisager.
RDV donc est pris avec un ophtalmologue de renom afin d’avoir son avis honnête sur la question…..D’après les quelques infos sur lui, je n’étais imaginée qu’il devait au moins avoir 65 ans voir 70 ans et qu’il était donc tout rabougri!!…

Le jour J arrive, je décide de m’habiller, talons, jeans, pt haut, veste et ce malgré le fait que je sois obligée de chausser mes « foutou » lunettes q j’adore !!!

Quelle ne fut pas ma surprise : il était plutôt encore jeune, très charmant et très sympa !!…..

Lui aussi d’ailleurs fut assez étonné en me voyant !!!..seulement je ne pourrais vous dire le pourquoi !!...rire !! Voilà pour la pte anecdote….
Le reste fut moins drôle…. verdict tombe….votre cas n’est pas facile…..dans ma tête : ça je le sais !…-11… et blablaba..…et vous avez une maladie assez rare de la cornée…. un kératocône….
un keraquoi ?????..

Un Kératoquoi ????? …qu’est ce que c’est que ce truc avec ce nom savant !!...je connais les spécialistes depuis l’âge de 6 ans…les professeurs…..je connais même le risque d’un décollement de rétine…c’est quoi ce truc là maintenant ???..On ne m’a jamais parlé de ça !!!!..

Je reprends le fil et j’essaye maintenant d’analyser ce qu’il me dit…un kératocône …. pas trop décelable sur l’œil gauche mais sur l’œil droit… magnifique…. tout à fait splendide !!…oui..bon…mais moi, je m’en moque…beau/moche…c’est pareil !!!!..

et il continue… mais un Kératocône fruste et vu votre âge……il espère qu’il ne réveillera pas…jamais……et là je comprends là…ce truc est latent….Ah oui !!!…alors moi aussi j’espère, il ne peut savoir à quel point même, je l’espère !!!....mais je vais devoir donc vivre avec ça moi maintenant….

et ..puis j’entends…un jour..si l’on ne peut plus vous corriger…je l’interromps là….plus me corriger…plus avec des lentilles…(ça je sais je suis en sursis un jour…un jour je ne pourrais plus les supporter..)…réponse : non avec des lunettes…
et là….je me sens vraiment très mal…heureusement que je suis assisse…..j’ai même envie de vomir….est ce qu'il se rend compte de ce qu’il est en train de me dire...moi sans aucune correction je suis incapable d’être autonome…incapable…..

mais il me dit qu’une solution existe ds mon cas…le laser est bien sûr proscrit pour moi….déjà vu ma myopie et encore plus maintenant !!...
donc la solution…..les implants….et ce dans les 3 cas, soit si je ne me supporte plus du tout……je peux venir le voir ds 6 mois…. Soit si je supporte plus mes lentilles….je peux venir le voir et même si un jour ma vue baisse à cause du réveil du K !!!...il m’opérera !!.........Mais pr le moment on reste comme ça……
Je le remercie de m’avoir reçu et je sors et ds un parc proche je m’effondre en pleurs…

et puis j’ai peur…très peur….déjà pas envie de revenir à ce que j’ai connu…et encore moins connaître plus pire…je me vois déjà avec un chien…...
Je me pose trente six mille questions et je veux en savoir plus sur ce K !!!...Je me dis que sur le net, je devrais trouver des explications….et voilà comment j’ai découvert votre site qui m’a été d’une précieuse aide !…et je me suis sentie soudain moins seule…


Voilà donc où j’en suis pour le moment….je suis porteuse de cette maladie…..Je ne connais donc pas exactement ce que vous vivez….et pourtant je n’en suis pas si éloignée….j’espère que vous m’accepterez donc parmi vous…


Cordialement.
Patricia