nouveau kc dans la région de marseille

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

nouveau kc dans la région de marseille

Messagede caro le Lun Oct 30, 2006 1:05 pm

bonjour a tous!
moi c'est un cas trés spéciale mon ami a appris qu'il avait un keratocone au 2 yeux il y a peu mais il a ça depuis 10 ans sans etre gené car seulement 1 oeil est vaiment atteint,il a essayé 1 fois des lentilles il y a 10 ans mais il en a un trés mauvais souvenir!!du coup il ne veut plus en entendre parler et au final y a que moi qui me pose des questions!!les lentilles est ce necessaire?la maladie peut elle evoluer si on en porte pas?

merci a tous et s'il y a un forum dans le 13 ça m'interesse car nous seront vite membres actifs :!:
caro
Mini KC
 
Messages: 6
Inscription: Mar Sep 19, 2006 10:59 pm

Messagede V2F le Lun Oct 30, 2006 3:09 pm

Hello Caro, bienvenue sur le forum,

Depuis 10 ans les matériaux ont évolué et le choix en lentilles s’est largement étendu. Beaucoup de patients atteints de KC sont dans le même cas que ton ami. Le premier test en lentilles rigides reste un mauvais souvenir, mais comme la vue est satisfaisante on oublie définitivement l’adaptation ! ;-)
Pour répondre à tes deux questions : non et non ! Les lentilles deviendront, peut-être, une nécessité le jour ou l’œil le plus fort compensera de moins en moins. Mais j’invite ton ami à consulter un bon contacto pour faire le point régulièrement et pourquoi pas tenter une adaptation sur l’œil le plus atteint. En attendant, il peut dormir tranquille, le fait de ne pas porter des lentilles n’a aucune incidence sur l’évolution du KC.

Pour une bonne adresse sur Marseille, Sébastien pourra te rancarder utilement:

http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php? ... n+bertrand

Bon courage et bravo de te renseigner aussi efficacement sur le KC de ton ami ! :o

Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris

Messagede Xavier le Lun Oct 30, 2006 5:12 pm

J'ai eu aussi un très mauvais souvenir lors de mes premiers essais de lentilles rigides. Les techniques se sont très améliorées et si tu t'adresses à un ophtalmo et/ou contactologue compétent en KC (attention ils ne le sont pas tous), il n'y a pas de raisons que ton ami ne trouve pas lentille à son oeil.
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Adhérent
Adhérent
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Oct 25, 2003 6:04 pm
Localisation: Alsace

Messagede Jeanmi le Lun Oct 30, 2006 5:46 pm

Bonjour Caro,

Comme ton ami, j'ai fait un essai de lentilles qui s'est très mal passé, il y a une quinzaine d'années. J'ai abandonné au bout d'un an....

L'année dernière, ma vue n'étant plus corrigeable avec des lunettes, j'ai refait un essai chez une ophtalmo / contactologue compétente et là, le bonheur de revoir correctement avec une lentille ( Sur l'OD; le plus touché). Il a fallu seulement 1 mois pour l'adaptation.

Ceci dit, si la correction par lunette est satisfaisante, il n'est pas urgent de passer aux lentilles.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles "
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Adhérent
Adhérent
 
Messages: 47
Inscription: Lun Sep 12, 2005 12:59 pm
Localisation: Montrond les Bains( Loire )

Messagede Anne le Mar Oct 31, 2006 5:29 pm

Bonjour Caro,

Si ton ami n’est pas gêné par son KC, ni par la différence d’accommodation entre les deux yeux, et arrive à vivre son quotidien sans lentilles, alors il n’existe aucune raison de s’inquiéter. Comme dit plus haut, le port des lentilles ne joue pas dans l’évolution du kératocône (le contraire n’est pas démontré non plus ;-) …). Cela dit, il est indispensable de faire surveiller régulièrement son KC chez un ophtalmologiste compétent, au moins une fois par an pour faire le point (stade relatif du KC, épaisseur et transparence de la cornée…).
Un essai de lentilles n’est jamais une mince affaire, la cornée est le tissu le plus sensible de l’organisme, et imposer un corps étranger dans l’œil laisse toujours une douloureuse impression… Comme tu le liras sur ce forum, c’est souvent long et fastidieux. Mais, en dehors de certaines maladies associées ou de problèmes périphériques de la cornée (graves sécheresses oculaires, mauvais film lacrymal, certaines affections des paupières…) il est très rare de ne pas finir par trouver la bonne lentille. Il faut donc consulter un ophtalmo spécialisé en contactologie et surtout choisir celui qui connaît bien le KC à travers ses principaux stades. Il convient également d’être motivé. Trop de patients sont encore orientés vers la greffe suite à une adaptation bâclée… A cause d’une intolérance « supposée » aux lentilles, j’ai personnellement été mise sur liste d’attente et serais aujourd’hui greffée si une adaptation sérieuse n’avait pas été reprise à zéro ! Et je peux te dire qu’un KC bien équipé est un KC vite oublié !

Ton ami a bien de la chance de compter sur toi pour obtenir (indirectement) des informations utiles sur le kératocône, car le rôle de l’entourage est en effet essentiel. Je pense que la conversation téléphonique que tu as eu dernièrement avec V2F confirmera cette idée ! ;-)

L’un des buts de notre association est de donner aux patients le maximum d’informations « pratiques » sur le kératocône et ses traitements. Bien qu’entrant dans la catégorie des maladies rares sensorielles, le kératocône n’est pas une maladie cécitante comme l’est malheureusement, à ce jour, la rétinite pigmentaire. Bien au contraire, il existe de nombreuses possibilités de traitement et certaines orientations thérapeutiques récentes comme le cross-linking ou la culture de tissus par cellules souches démontrent l’intérêt de la communauté scientifique dans la recherche sur le KC.

Cependant et du fait de sa complexité, cette atteinte mystérieuse de la cornée qui prend des formes différentes chez chaque patient est parfois difficile à expliquer à l’entourage. De nombreuses idées fausses sont véhiculées et notre rôle est de connaître toutes les incompréhensions qu’elles suscitent… Ce que fait l’association, depuis sa création, avec l’aide de son Comité Scientifique et plus récemment du CRK (Centre de Référence du Kératocône).

Anne
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Avatar de l’utilisateur
Anne
Présidente
Présidente
 
Messages: 1535
Inscription: Sam Juil 26, 2003 3:07 am
Localisation: Paris

Messagede zab le Ven Nov 24, 2006 6:57 pm

bonjour caro,

Tout à fait d'accord avec Anne. Trouver un ophtalmo qui prenne le temps de t'adapter est essentiel. J'avais eu une mauvaise expérience avec des lentilles rigides il y a 10 ans environ et pas moyen de les supporter. A cette époque mon kératocone n'avait pas encore été dépisté et donc je suis passéee aux lentilles souples qui suffisaient amplement au niveau visuel .
Alors quand on m'a dit il ya 4 ans lors d'un controle de routine vous avez un kératocone :?: " c'est soit la greffe soit les lentilles rigides "je t'explique pas ma tête :cry:
surtout qu'à cette époque je ne connaissais pas l'association. Donc allons y pour des lentilles. Et là galère. Ophtalmo non compétent aucune remise en question c'était clair soit je supportais les lentilles qu'elle m'avait prescrit soit elle m'inscrivait sur la liste des greffes. :evil: Moi aussi comme Anne je suis passée tès pres de la greffe :evil:
Enfin bref j'ai changé d'ophtalmo qui à pris le temps de m'adapter et là miracle lentille rigide supportée du premier coup. :) 8)
comme quoi...

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
zab
Responsable Région sud / Antibes
Responsable Région sud / Antibes
 
Messages: 24
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:16 pm
Localisation: antibes


Retourner vers Vivre avec le KC...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron