VISITE CHEZ L'OPHTALMO.......

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

VISITE CHEZ L'OPHTALMO.......

Messagede LOUVEPOLAIRE le Mar Jan 06, 2009 2:52 am

Ce soir, j'avais rendez-vous chez l'ophtalmo pour la visite de contrôle relative à ma cataracte. Il est vrai que depuis début septembre où j'étais allée le voir et où nous avions parlé d'une éventuelle opération, je n'avais pas constaté une baisse importante de ma vision.

Donc, il m'examine et s'aperçoit que cette fichue cataracte n'a quasiment pas évolué !!!! Ce qui pourrait être à priori une bonne nouvelle, sauf que je m'étais un peu mis dans la tête que je serais opérée en Janvier ou au plus tard en Février 2009.

Et bien sûr, malgré toutes mes craintes, quelque part au fond de moi, je rêvais déjà à un réveil sans lunettes, sans lentilles, bref, à une certaine liberté qui consiste à y voir clair sans contraintes.... Vous me comprenez n'est ce pas ??? 8)

Et voilà qu'il m'annonce qu'il n'est pas question de m'opérer maintenant. Que c'est trop tôt ! Qu'il faut attendre que la cataracte soit plus avancée......... ! Il est conscient que j'y vois mal, surtout de loin, et me suggère la prescription d'une paire de lunettes à mettre en plus des lentilles pour compenser le manque.... Me dit aussi que j'ai le choix d'acheter des nouvelles lentilles avec une correction beaucoup plus importante, mais que le coût en sera plus élevé que les lunettes............

Il m'énumère tous les risques éventuels de l'opération (décollement de rétine, infections, etc.....) et........ et........... oui....... il y a quand même un risque aussi pour mon KC. !!! On ne sait jamais.... La cornée est quand même traumatisée par les manoeuvres instrumentales propres à l'opération.... ! Il me parle de décompensation cornéenne, de greffe de cornée et de tout ce qui va avec......... :idea:

En clair, il me fait comprendre que si j'anticipe l'opération et que ça se passe mal, il y aura à gérer, en plus des problèmes physiques, le côté psychologique...

Il me conseille donc fortement d'attendre le moment opportun, celui où je n'aurai plus le choix.... !!! Il remarque ma déception, et comprend que j'en suis arrivée à un point où je vois cette opération comme une délivrance !!!
Et, il n'a pas tort........... !!! :mrgreen:

Il argumente, me dresse un tableau noir, et.... finit par me convaincre.... ! On se revoit dans trois mois et on voit où ça en est.... Et voilà !!!! :roll: :roll:

Et je ressors de chez lui en proie, malgré tout, à mes contradictions : d'un côté je sais qu'il a raison, j'apprécie sa prudence, et d'un autre côté je dois encore attendre, à savoir combien de temps !!!!! Et comme si ça ne suffisait pas, je repense, dans les deux cas, à tous les risques qu'il m'a énumérés et j'angoisse !!!! Grrrrrrrrrrrrrr !!!!!! Elle est pas cool la nana hein ???? Ben oui, ça vous l'aviez déjà remarqué !!!!! :lol: :lol:

Enfin bref, il est une heure moins le quart (du matin....) et impossible de m'endormir !!!

Super les visites chez l'ophtalmo !!!!!!!!!!!!!

Mais............ heureusement il y a le site sur lequel on vient déposer ses souffrances et ça fait du bien !!!

Merci à toutes et à tous et patatis et patatas.......... :lol: :lol: :lol:
DOMY
"La vie de l'homme se réduit aux yeux. Nous ne pouvons rien attendre d'eux, sans une réforme du regard" (CIORAN)
LOUVEPOLAIRE
Adhérente
Adhérente

Re: VISITE CHEZ L'OPHTALMO.......

Messagede V2F le Mar Jan 06, 2009 4:02 am

Best of post et dans le prochain Kératoscope. :!: :!: :!: :!: :!:
On a pris du retard mais il partira!

:wink:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Romuald le Mar Jan 06, 2009 3:33 pm

Bonjour Domy,

Toutes mes félicitations pour ces patatis et patatas :lol: :lol: :lol:

Je comprends très bien que, cette attente n'est pas évidente à gérer, mais fait confiance à ton ophtalmo et dis toi qu'il n'est pas là juste, pour te faire plaisir, mais pour le bien-être de tes yeux et de ta santé....

Ne t'inquiète pas nous sommes de tout coeur avec toi.....

Alors, courage et patience Domy, c'est les seuls mots à retenir de cette consultation.. :wink:

Grosses bises pour te réconforter..... :love: :love:

Romuald...
Romuald
Grand KC

Messagede LOUVEPOLAIRE le Mar Jan 06, 2009 4:31 pm

Merci Romuald. Ton message me touche beaucoup !!! :yol:

Aujourd'hui ça va un peu mieux... La nuit porte conseil :lol:

Je vais sagement attendre le mois de Mars. Si la cataracte n'a pas évolué, je pense que je vais opter pour une nouvelle paire de lentilles avec une correction plus importante (malgré le coût), car les lunettes ne seront pas pratiques surtout durant les beaux jours et le soleil qui va avec.......... !!!!

Ensuite, je verrai ce qui se passera.......... !!! Soit la cataracte ne bouge pas et les lentilles feront le nécessaire, soit elle évolue et même si ce n'est que de très peu, je prendrai quand même la décision de me faire opérer avec tous les risques que cela comporte.

En espérant que tout se passera bien !!! 8) 8)

Bisous à toi Romuald et bonne journée. DOMY
"La vie de l'homme se réduit aux yeux. Nous ne pouvons rien attendre d'eux, sans une réforme du regard" (CIORAN)
LOUVEPOLAIRE
Adhérente
Adhérente

Messagede Romuald le Mar Jan 06, 2009 7:30 pm

Merci Domy,

Je vois que tes "anges" t'ont apporté de bons conseils cette nuit... :lol:

Ton raisonnement me satisfait :!: , alors courage Domy et ne te laisse pas surmonter par des petits yeux... :wink:

Je te souhaite le meilleure pour les jours à venir... :!:

Bisous Domy et bonne soirée... :love:
Romuald
Grand KC

Messagede LOUVEPOLAIRE le Mar Jan 06, 2009 10:03 pm

Bonsoir Romuald,

Merci encore pour ton message toujours réconfortant et plein d'optimisme :!: :!:

Sur un autre forum d'ophtalmologie (mais pas spécial KC), j'ai posté un message et un ophtalmo m'a laissé la réponse suivante :

"Le kératocône ne présente pas de risque pour votre opération de cataracte surtout si l'incision est limbique et construite de façon que son architecture et sa position respectent la stabilité cornéenne".

C'est très intéressant ça, rassurant même, mais mon ophtalmo sait-il cela ???? Lui me parle plutôt d'incision sur la cornée et non sur la limbe... Et comme en plus, il n'est pas très "détails" et pas trop content quand je lui dis que je vais glâner des renseignements sur internet, je sens que ça ne va pas être facile pour lui parler de ça !!!!! :idea:

Bon......... On va voir.... 8)

A plus Romuald. Bises. DOMY
LOUVEPOLAIRE
Adhérente
Adhérente

Retourner vers Vivre avec le KC...