Daniella a écrit:Mon ophtalmologue m'explique que ma cornée est beaucoup trop mince pour subir une opération car une opération est possible à partir de 400 microns et que ma cornée est à 380 microns, donc trop mince et fragile pour une opération. Est-ce que cela veut dire que je ne peux pas être greffée ?
Je ne suis pas médecin, encore moins opthalmologiste, mais je trouve ça bizarre. Cela dépend peut-être du type d'opération : en effet, pour une intervention comme une photokéractectomie réfractive (PKR) il ne faut pas que la cornée soit trop mince, mais s'il s'agit de changer de cornée, de faire une greffe de cornée, ça n'a pas d'importance. Peut-être as-tu mal compris ? J'essaie de me faire accompagner quand je vais à une consultation importante car quatre oreilles valent mieux que deux.
Je répète que mes conaissances en la matière sont très limitées.
Il m'explique aussi que la maladie est déjà à un stade évolutif et que seul le port de lentilles rigides pourra arrêter voire stopper l'évolution du kératocône,
A ma connaissance, le port de lentilles ne peut ni freiner ni stopper l'évolution de la maladie, mais permet une meilleure acuité visuelle.
Est-ce difficile de porter des lentilles rigides et est-ce que mes yeux peuvent ne pas supporter ?
La très grande majorité des gens s'y habituent. Il faut les bonnes lentilles (bien entendu) et de la patience de la part du malade et parfois aussi de l'adaptateur.
Puis-je conduire de nuit avec des lentilles rigides ou est-ce déconseillé ? Quels sont leur tranche de prix ?
Ce n'est ni à conseiller ni à déconseiller. Ça dépend des yeux. Personnellement j'évite de conduire la nuit en raison des phares en face qui m'aveuglent. Alors que les gens aux cornées "quelconques" voient deux phares, souvent nous en voyons dix, douze ou plus, ce qui est désagréable et peut se révéler dangereux. Oui, les lentilles coûtent malheureusement très cher et sont très mal remboursées.Une lentille peut coûter 250 €, voire plus.
-
Dernière chose, en lui demandant si les lentilles rigides devront être portées à vie, il me répond oui.Est-ce une généralité ?
Oui. Mais on s'y fait bien et tu pourras porter des lunettes de soleil pour faire ta coquette.

Et quand tu auras la chance d'être vieille, tu pourras même mettre des lunettes de près.
- La question d'hérédité est réglée car ma mère est atteinte du kératocône,
Ah, tu fais partie des 7 à 10 % des cas qui ont la forme familiale du kératocône. Comme moi !
Aujourd'hui, avec du recul, je pense que plusieurs éléments dans cette fatalité me font peur, j'ai peur d''être un handicap pour mes proches,
Pas forcément. Cela dépendra de ton attitude surtout. Tu peux faire presque tous les métiers avec un kératocône (bon, pas pilote de chasse...

) mais tu peux faire de l'escalade, de la plongée même, du ski (en voyageant un peu ...). Beaucoup de membres de l'asso passent leur vie devant l'écran.
peur des opérations chirurgicales,
Moi aussi. Mais peu de patients se font greffer et Yvonne, à qui j'en ai parlé à l'AG, m'a dit que ça se passe très bien : on dort un peu et quand on se réveille, ça y est !
peur des hôpitaux
Qui aime l'ambiance des hôpitaux ? Pas moi.
peur de beaucoup de choses qui n'ont aucun sens mais qui me hantent la vie depuis cette annonce
Comme beaucoup de gens au début. Je pense notamment à un jeune qui était très mal dans son lycée et maintenant, avec les bonnes lentilles, ça roule. Mais ta réaction est tout à fait normale.
je pense que m'inscrire à l'association me fera du bien et me permettra d'avoir moins de chagrin et surtout de partager avec les autres mes angoisses et mes peurs
Tu as raison.
Bon courage !!