Kératocone et Gendarmerie

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

Kératocone et Gendarmerie

Messagede Jeremy43 le Dim Mai 22, 2011 1:34 am

Bonsoir à tous, voila j'ai 20 ans, je suis atteint d'un KC a l'oeil droit et qui gagne l'oeil gauche et je prépare mon dossier pour devenir GAV (gendarme adjoint volontaire). J'aurai aimé savoir s'il y avait des personnes qui sont dans le mme cas que moi et s'ils y avait eu un probléme lors de la visite médicale ...

Je vous remercie d'avance !
Jeremy43
Mini KC

Re: Kératocone et Gendarmerie

Messagede V2F le Jeu Juin 09, 2011 8:46 pm

Bonsoir Jeremy et bienvenu sur le forum !

Désolé de répondre si tardivement à ton message du 22 mai. J’avais bien lu ton message, mais pensais que d’autres personnes t’auraient répondu avant moi. D’autant que la règle N°1 de ce forum est de ne jamais laisser un message sans réponse…

Pas facile de répondre à ta question. Pour l’acuité visuelle, il existe des contre-indications pour exercer certains métiers. Concernant la Gendarmerie, tu as un lien ici que tu connais sûrement : http://www.snof.org/vue/gendarmes.pdf
Cela dit, peut-être que les règles pour les GAV sont plus souples ? J’espère que d’autres personnes te répondront plus précisément ! :!:
Dans tous les cas, ton expérience est indispensable car l’association fait une étude sur la notion du handicap lié au kératocône et toutes les informations de la vie quotidienne des patients nous seront très utiles ! C'est en cernant les difficultés des uns et des autres que nous pourrons améliorer la prise en charge du KC.
Aussi n’hésite pas à dire sur le forum les problèmes que tu pourrais rencontrer à l’occasion d’une visite médicale.

Bon courage et tiens nous au courant!
Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Re: Kératocone et Gendarmerie

Messagede Lisa le Jeu Juin 09, 2011 10:22 pm

Bonsoir Jérémy,

Je suis également désolée pour nos réponses si tardives.

Comme le précise le document du SNOF (lien donné plus haut par V2F), il faut tenir compte du SIGYCOP lors de la visite médicale.
Le Y signifie Yeux.

Pour les GAV, on tolère Y = 3

Ce qui correspond à une tolérance de :

Sans correction : 3/10ème pour chaque œil (ou 4/10ème et 2/10ème ou 5/10ème et 1/10ème)
Avec correction : 8/10ème pour chaque œil (ou 7/10ème et 9/10ème ou 7/10ème et 10/10ème)

Ceci est la règle générale. Pour les patients atteints de KC (et toujours pour les GAV), tant que l’on rentre dans la norme Y3, il ne devrait pas y avoir de problème.

Par contre, comme un KC peut évoluer, si l’on sort de la norme, là y aura problème…

Peut-être sais-tu déjà tout cela depuis le 22 mai, voire plus de précisions...

En tout cas, bonne chance et donne-nous de tes nouvelles.
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Vivre avec le KC...