Un petit cône tout frais.

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

Un petit cône tout frais.

Messagede Benny le Mer Jan 31, 2007 10:49 pm

Bien le bonjour,
Et bien voilà, je me retrouve (malheureusement?)à poster sur un forum traitant de ce fameux mot que j'entends un peu trop depuis quelques mois: Kératocône !
Je l'ai entendu pour la première fois il y a bien 5 ou 6 mois, lors d'une visite chez mon ophtalmologiste dans un petit cabinet. Je m'y étais rendu car j'avais senti que ma vue avais baissée, je portais déjà un vers correcteur à l'oeil droit uniquement.
Arrivé là, les mesures de l'oeil l'inquiete un peu, et moi avec; en effet elle constate un grand écart en à peine un an.J'ai droit a une petite expliquation de ce qu'est un Kératocône, la cornée, blabla, un cône, enfin je n'ai pas tout compris. J'ai tout de même eu de la chance, elle avait travaillé au CHU de Liège (Belgique), qui est le "grand" hopital de la région.
Je m'y fais d'ailleur envoyer, rendez-vous optenu assez rapidement grâce à elle, et la confirmation tombe: un Kératocône au deux yeux. Lors de ce premier rendez-vous (de 4heures tout de même), j'essaye des lentilles rigides, un désastres total, je ne les supportais absolument pas, on me prescrit donc des lunettes en me prévenant qu'il faudrait surement une ou deux semaines pour m'y adaptés...
A ce moment, j'avais à peu près 4 ou 5/10 à chaque oeil si je ne me trompe pas, le médecin me rassure, m'explique que ce n'est pas une maladie cécitante (ouf!), qu'on arrive à vivre normalement, et que dans le pires des cas il y aurait la greffe (aïe!). Enfin je ressort de là assez rassuré.
Il n'avait pas menti pour les deux semaines... enfin, chaque jour, j'avais l'impression que ça allait un peu mieux, pendant à peu près une semaine. Après, chaque jour, j'avais l'impression que ça allait moins bien... au bout de deux semaines, nous recontactons l'hopital, et nous devons y retourner. Au téléphone, on nous explique brièvement qu'il peut y avoir trois raison: Vers mal fabriqué,
erreur de prescription ou alors que le Kératocône aurait bougé. Et évidement, c'était la troisième la bonne ! J'ai tout de même droit à une autre paire de lunette pour mon confort en attendant le prochain rendez-vous où je devrais avoir droit à mes lentilles. Ces lunettes ne m'ont jamais vraiment servies. A ce moment, j'ai entre 0 et 1 à chaque oeil (ça commence à m'inquieté un peu plus)
Enfin, rendez-vous est pris, et nous nous y rendons. On me fait essayer un autre modèl de lentilles qui me va bien mieux, je les supporte! Commande est passé, le médecin me dit que tout me sera expliqué par mon optitien, que j'aurai même droit à une petite scéance d'aprentissage pour savoir les mettre et les enlever. Il n'y avait plus qu'à les attendre.
Et j'ai attendu, je les ai eue aujourd'hui. Je pense que c'est maintenant qu'il faut que je dise que... l'ophtalmo a eu beaucoup de mal à me mettre les lentilles, et j'ai même pu voir quelques goûtes de sueures au moment de me les enlever...J'aurais tendance à fermer mon oeil (bien malgré moi). Soit, nous allons chercher ces lentilles, et là, l'optitien se montre assez rétisent à l'idée de
m'expliquer comment les mettre, à me les faire essayer... C'était la première fois qu'il posait des lentilles sur kératocône. Sa fille finit par me prendre à part dans le bureau pour m'expliquer. Elle n'aura pas été déçue, pas moyen de les mettres moi-même (l'oeil qui refuse qu'on l'aproche). elle m'en met une elle-même (bien plus facil que chez l'ophtalmo), après bien des tentatives, je finis par réussir à me mettre l'autre!
Youpie, je sais mettre une lentille moi-même. Mais arrive le moment d'aprendre à les enlever... elle m'explique qu'il y a une technique consistant à tirer le coin de l'oeil qui ferait sauter la lentille hors de l'oeil, mais elle rajoute qu'avec ses lentilles, ça n'a jamais marché... Et avec moi non plus ça n'à pas marcher. Me voilà repartis, ventouse à la main, majeur tirant les cils du bas, et avec l'autre mains essayant de maintenir
l'oeil ouvert. Pas moyen de retirer les lentilles ! rien à faire. Pour finir, elle le fait; la gauche, ça va,e nfin ça va pas si bien que ça, mais on finit par l'avoir dehors. La droite, ça a été moins bien, la lentille à finit par glisser dans le bas de l'oeil et après beaucoup de tentative elle l'a retiré.
Je suis rentré chez moi, lentille et liquide d'entretient à la main;
Mais au vu des difficultés pour les retirer, je me demande si je dois dors et déjà prévenir les urgences que j'arriverai lors de mon prochain essait à domicil, sans profetionnel cette fois.

Donc voilà, j'ai pensé à ce forum que j'ai découvert en passant voir sur internet si il y avait des informations sur le kératocône il y a de ça déjà quelques mois. Et je me demandais si vous n'auriez pas des petits "trucs et astuces" pour retirer ces lentilles. Je ne sais pas si ça à de l'importance, mais il s'agit du modèl "Rose K".

D'avance merci, merci d'avoir lu et de passer un peu de votre temps à essayer d'aider un petit nouveau.

Edition du 1ier février:
Voilà, après plus d'une heure de tentatives acharnées, j'ai enfin réussit à mettre mes deux petits bouts de plastiques dans les yeux. La première mise fût celle de l'oeil droit: Pas très bien, il est partie se glisser à droite. Je finit par réussit à la "pousser" vers la gauche avec mon doit... Mais trop à gauche ! Elle se retrouve dans le coin supérieur gauche de l'oeil. Et là, merci le forum ! Je me rappel d'un poste où j'avais pu lire qu'il suffisait de tirer le sourcil du coté gauche et de regarder vers la droite, et ça marche ! L'oeil gauche à été plus facil, bien mise du premier coups. Quelle différence ! Je vois bien mieux ! Un peu déranger, mais supportable tout de même.
Après deux heures de port, ça commence à "m'irriter" un peu, à vraiment me déranger. Je décide donc d'entamer le retrait... Je commence par l'oeil droit, et par la technique du "petit chinois", en essayant de me rappeler les bons conseils que j'avais pu lire sur ce forum (encore merci pour les liens). Mais ça ne marche pas, bien au contraire, elle est partie se loger du côté droit, comme lors de sa pose. Je réussit à un peu la ressentrer, et mon père réussit à l'extraire à la ventouse.
Au tour de l'oeil gauche, je décide de ne plus essayer la méthode du petit chinois, mais là, un miracle se pace ! Alors que je tenais la ventouse entre l'index et le pouse de la main droite, j'abaisse la paupière avec l'indexe de la même main, et lève la paupière supérieur avec la main gauche, pour mieux voir la lentille, je tire un peu vers la gauche (donc l'extérieur du visage) et là, la lentille saute toute seule dehors. Ai-je réussit la technique du chinois? L'ai-je par accident addapté à ma sauce? Je ne sais pas, mais en tout cas ça a marche.
Voilà pour aujourd'hui, je les remettrai demain après l'école, en essayant de réussir à nouveau à les enlever comme celà. :!:
Dernière édition par Benny le Jeu Fév 01, 2007 9:52 pm, édité 2 fois.
Benny
Mini KC

Messagede Anne le Mer Jan 31, 2007 11:20 pm

Bonsoir Benny et bienvenue au club!

Ton témoignage est bien sympa car il dresse parfaitement et avec humour, toutes les difficultés que nous rencontrons avec les lentilles! :!: :!: :!:

Il te faudra de la patience pour bien dompter ces fichus bouts de plastique : savoir les mettre, les enlever, les entretenir… Ce n’est pas une partie de plaisir, mais avec le temps ça deviendra vite une routine. Pour les enlever, si la ventouse te convient c’est une bonne chose. Perso, je n’aime pas trop mais certains ne pourraient pas s’en passer. Je me retrouve dans ton expérience car l’idée même que l’on puisse toucher mes cornées me fait faire un bon en arrière de deux mètres ! :lol : Je suis une très mauvaise patiente en consultation… Mais bon, l’essentiel est de trouver la bonne méthode et comme elle s’acquière avec le temps, je suis sûre que tu y parviendras rapidement. Surtout, si ta Rose K te fait mal ou si une de tes mirettes vire au rouge, tu consultes rapidement ton oph !

Bon courage !
Anne
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede V2F le Jeu Fév 01, 2007 12:10 am

KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Benny le Jeu Fév 01, 2007 12:53 am

Merci beaucoup pour les liens :) Je comprends un peu mieux comment il faut s'y prendre.
J'aurais encore juste une petite question: Qu'est-ce que le fameux "lubrifiant"? :)
Benny
Mini KC

Messagede V2F le Jeu Fév 01, 2007 1:27 am

Rien de lubrique dans ces lubrifiants!

Pour les lentilles rigides, ce sont des produits ajoutés aux solutions qui préservent l'homogénéité du film lacrymal entre la lentille et la cornée. Ils facilitent également le déplacement de la lentille sur la cornée et équilibrent les échanges en O². En général des polymères non toxiques... qu’il sera débile de karchériser au sérum phy sous peine de les rendre inactifs. ;-)
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Ven Fév 02, 2007 12:09 am

qu’il sera débile de karchériser au sérum phy sous peine de les rendre inactifs.

Oui Vincent, sauf que quand on porte un piggyback, la lentille souple ne supporte pas le produit pour lentilles rigides donc ... il faut rincer...
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede V2F le Ven Fév 02, 2007 12:57 am

En effet Flo, tu fais bien de le préciser. La difficulté avec les piggy-back est qu’il faut jongler avec les produits pour lentilles souples et lentilles rigides. Ces différents produits sont rarement « compatibles » entre eux. Par exemple le Simplus de B&L est très visqueux et contient des lubrifiants à ne surtout pas utiliser avec les lentilles souples. En 99, j’avais lu sur la liste de diffusion du NKCF qu’un grand fabricant américain faisait des recherches sur un produit spécifique piggy-back… A ce jour, il n'est malheureusement pas disponible sur le marché. :cry:
V2F
Site Admin
Site Admin

Retourner vers Vivre avec le KC...