Je pense que ca s'est déclaré à la puberté, mais on l'a diagnostiqué qu'a l'age de 18 ans (kératocône bilatéral évolutif), parce que la maladie a été , je pense, très progressive. Quand j'étais enfant, j'avais une très très bonne vue (+2 aux 2 yeux), à 18 ans, j'avais 5/10 à l'OG et 3/10 à l'OD. On m'a naturellement fait essayé toutes sortes de lentilles semi-rigides, souples mais épaisses, etc. Les premières me faisaient un mal atroce et en plus n'amélioraient en rien ma vue. Les deuxièmes me faisaient pas mal mais n'amélioraient pas non plus ma vue. Ce qui fait qu'après m'être renseigné pour des greffes, on m'a conseillé de "vivre avec", puisque malgré les bons résultats, on ne pouvait me garantir une amélioration, même si la greffe réussissait. (Kc complètement décentrés vers le bas)
Aujourd'hui, mon Kc a bien évolué, mais dans le bon sens?? J'ai 7/10 aux 2 yeux. Je ne sais pas pourquoi, car physiquement, le Kc est toujours présent, mais il affecte beaucoup moins ma vue. Mais j'ai toujours les traditionnels symptomes: luminophobie, problème d'appréciation des distances, couleurs ternes, vue "périphérique" très mauvaise (je cherche souvent des choses pdt 10 min qui sont juste devant moi), je reconnais pas toujours les gens dans la rue. Bref, même si ma vue s'est améliorée, je suis souvent distrait, je me sens souvent fatigué (puisqu'on ne peut corriger ma vue, je dois forcer mes yeux). Mon ophtalmo m'a dit que j'avais "compensé" le Kc par un microstrabisme: pour voir mieux , mon OD regarde non pas ce que je regarde mais un poil à côté.
En tt cas je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont atteints. Quand je lis certains témoignages, mon problème me parait tout de suite plus dérisoire. Ceci dit, je me demandais s'il existait des cas similaires (j'ai pas encore eu le temps de tout lire), un Kc completement vers le bas et qui ont des lentilles qui améliorent significativement la vue. Comme je suis Belge, je me suis dit que la France était (peut etre) en avance sur nous