Période un peu difficile

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

Période un peu difficile

Messagede twister le Mer Nov 14, 2007 9:46 pm

Bonsoir à tous,

J'ai découvert ce site il y a deux ans lorsque mon ophtalmo m'a annoncé que j'avais sûrement un kératocone. Je viens y faire un tour quand j'ai une petite baisse de moral (eh oui ça arrive).

Depuis 2 ans j'ai changé 3 fois d'ophtalmo. Le dernier en date m'a prescrit des lentilles Janus . Je n'ai jamais suporté les autres (maximum 4 heures et encore sans pouvoir les remette le lendemain car mes yeux étaient trop irrités) et ça fait 8 mois que je n'en ai plus porté. Ca fait 8 jours que je regarde l'emballage de mes super janus à 600 € la paire sans oser les déballer. En plus depuis le début de la semaine je fais de la conjonctivite.

Il faudra pourtant bien que je saute le pas et que je les essaye ces foutus lentilles
twister
Mini KC

Messagede Xavier le Jeu Nov 15, 2007 11:17 am

Twister,
D'abord, soigne tes yeux. Conjonctivite et lentilles ne font pas bon ménage. As-tu vu ton médecin au sujet de cette conjonctivite?

Enfin, trouver un ophtalmo expérimenté pour son KC et les lentilles qu'il faut est un parcours qui réclame du temps et de l'engagement de la part du porteur de KC.

Losque ta conjonctivite sera envolée et que tu te sentiras prêt(e), alors tu déballeras tes lentilles pour une adaptation progressive. Moi, il m'a fallu bien 6 mois pour arriver à les porter. Maintenant, c'est port journalier sans problème.

Et puis, si tes janus ne te convenaient pas, il y a encore plein d'autres options: piggy-back, etc

L'avenir est à toi :wink:
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Jeu Nov 15, 2007 1:16 pm

+1 avec Xavier.

L'essentiel maintenant est de traiter ta conjonctivite avant d'essayer tes lentilles. Et ne tarde pas trop car, normalement, tu devrais pouvoir te les faire rembourser si elles ne convenaient pas.

Bon courage
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede twister le Jeu Nov 15, 2007 8:49 pm

merci pour votre soutien.

Je suis sous anti histaminique toute l'année et j'ai un traitement par collyre. Même si je n'ai pas de crise de conjonctivite j'ai toujours les yeux qui me brulent (peut être dû à la fatigue ?) et des maux de tête parfois violents. Mais bon, j'arrive quand même à me débrouiller avec les lunettes (3/10ème à l'oeil droit et 8/10ème à l'oeil gauche).
Pourvu que ça dure !
twister
Mini KC

Messagede yvonne le Ven Nov 16, 2007 1:00 pm

Bonjour Twister,
De toute façon pour réussir à porter tes lentilles tous les jours ; il te faudra une dose de courage et de patience. Surtout, consulte et soit en confiance avec ton ophtalmo.
Bonne chance pour dégoter la bonne lentille.
Yvonne
greffe OD OG / adaptation Pïggy back
yvonne
Responsable Bretagne
Responsable Bretagne

Messagede V2F le Ven Nov 16, 2007 4:25 pm

Un des problèmes du kératocône est bien les allergies qui compliquent souvent l’adaptation en lentilles. Si les lunettes te permettent encore une bonne acuité visuelle, autant les user jusqu'au bout ;-)
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede twister le Mar Nov 20, 2007 9:31 am

Ca y est j'ai ouvert la boite (mais pas encore mis les lentilles je pense essayer dans la journée).
Dans la boite il y a 3 espèces de languettes avec l'inscription fluosoft. J'aurai voulu savoir à quoi ça sert. L'opticien qui m'a fourni ne m'a donné aucune explication car il ne connaissait pas les janus. Pour l'utilisation, mon ophtalmo m'a juste expliqué comment utiliser le produit de décontamination.
Pour la mise en place et le retrait, est ce la même façon de procéder que les lentilles rigides ?
twister
Mini KC

Messagede Florence BERGER le Mar Nov 20, 2007 11:53 am

:x C'est quand même gros qu'on laisse seule une personne devant ses nouvelles lentilles sans même lui expliquer comment les manipuler (surtout les enlever)!!
C'est ainsi que j'ai abîmé ma première janus ... à mes frais bien sûr.

Oui, si tu peux, si ça marche, enlève tes Janus comme des rigides. Chez moi, ça n'a jamais marché.
Une autre technique consiste à tirer la paupière inférieure vers le bas , puis à la repousser vers le haut de telle sorte que le bord de la paupière vienne soulever le bord de la lentille qu'on attrape ensuite avec le doigt. Chez moi, ça n'a jamais marché et j'ai dû utiliser une ventouse (celle qui a une partie blanche et une partie verte) en y déposant une goutte de sérum physiologique au préalable. Mais le mieux, c'est de demander une démonstration à l'adaptateur. C'est la moindre des choses!
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede twister le Mar Nov 20, 2007 6:58 pm

Au risque de ne pas paraître très dégourdie comment savoir quelle est la lentille gauche et quelle est la lentille droite. Je ne vois pas de précision sur les flacons.

De plus, les dates figurant sur les flacons doivent correspondre à la date de fabrication et de préemption. Dans ce cas est ce normal que les dates soient différentes d'un oeil à l'autre?
twister
Mini KC

Messagede Florence BERGER le Mar Nov 20, 2007 7:42 pm

Au risque de ne pas paraître très dégourdie comment savoir quelle est la lentille gauche et quelle est la lentille droite. Je ne vois pas de précision sur les flacons.

Comparer les données inscrites sur l'ordonannce avec celles inscrites sur le flacon. Ensuite, bien replacer la lentille droite du côté droit de l'étui et la gauche du côté gauche quand on enlève les lentilles.
En cas de doute, si la correction est différente entre les deux yeux, il suffit d'essayer et on le voit tout de suite.

les dates figurant sur les flacons doivent correspondre à la date de fabrication et de préemption. Dans ce cas est ce normal que les dates soient différentes d'un oeil à l'autre?

Oui, toutes les lentilles ne sont pas forcément fabriquées à la même date, pour peu que le labo en ait certaines en stock ...
Florence BERGER

Messagede twister le Mar Nov 20, 2007 9:22 pm

je n'ai pas d'ordonnance, ce sont des lentilles d'essai et mon ophtalmo à traité directement avec le labo. Je vais lui téléphoner demain.

En ce qui concerne la date 1 lentille a été fabriquée en janvier 2007 (livrée fin octobre) l'autre en juillet. La différence me parait énorme. Vu le prix que ça coûte il y a de l'abus.

En plus, 1 mois d'attente (soi disant elles sont faites sur mesure) pour les avoir, elles ont du venir à pied.
twister
Mini KC

Messagede Florence BERGER le Mar Nov 20, 2007 9:30 pm

Pour des lentilles d'essais, tant que la date de péremption n'est aps passée, ce n'est pas très important. Pour des lentilles définitives, c'est un peu différent. Cela dit, ce type de lentille se change en principe tous les deux ans ... à condition de ne pas avoir besoin de les changer entre temps ...
Je ne pense pas que la date indiquée sopit très importante : ce n'est pas du yaourth ... mais ça doit faire partie des normes que les fabriquants doivent respecter.

Quant au délai de fabrication, je me souviens avoir attendu au moins 3 semaines chaque fois que je devais changer une Janus sauf rares exceptions ...

gauche-droite : évidemment, sans ordonnance, on ne peut pas vérifier mais la personne qui t'a délivré ces lentilles d'essai aurait pu te faire une marque sur l'étui pour que tu t'y retrouves. Je ne trouve pas ça normal non plus.
Florence BERGER

Messagede twister le Mar Nov 20, 2007 10:37 pm

Merci pour tous ces renseignements.

Même si ça ne parait pas évident, j'espère que ma nouvelle contacto sera bien. On verra la suite de l'adaptation.
twister
Mini KC

Retourner vers Vivre avec le KC...