demande de greffe

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

demande de greffe

Messagede yohan79 le Lun Nov 26, 2007 5:34 pm

bonjour il y a envion 1 an de ça je suis allée aller consulter un chirurgien dans la banlieue nantaise parce que depuis quelques temps ma vue avais baissé terriblement et le chirurgien ma detecté un keratocone,et la dessus il ma expliqué ce que c'etais,pensant a une eventuelle operation, je suis tombé des nues quand il m'a annoncé que je ne pouvait me faire operer.et la depuis peu je porte des lentilles rigides.enfin jessaie de les supporter mais cela m'est impossible,et le collyre me brule les yeux,quelqu'un pourrait il me dire si vraiment je peut pas me faire operer de la cornee.
Merci de bien vouloir me contacter,ça me ferait du bien d'en parler et merci pour votre super site!!
chabouty.yohan@wanadoo.fr
yohan79
Mini KC

Messagede Xavier le Lun Nov 26, 2007 5:59 pm

Yohan,
L'opération pour le traitement du KC, c'est la greffe de cornée. Si ma mémoire est bonne, elle ne s'applique qu'à 10% des personnes atteintes. Ce qui signifie que la grande majorité portent des lentilles ou des lunettes. La greffe est une opération invasive qui se réserve au cas les plus avancés. Enfin, greffer une cornée n'est pas comme un échange standard d'une pièce de moteur automobile défectueuse. L'après-greffe est aussi une période délicate à gérer

L'adaptation des lentilles n'est pas facile au début. Les symptômes que tu décris me rappelle des souvenirs de mes débuts. Mais, au bout du compte, on finit par trouver lentille à sa cornée comme chaussure à son pied. Agis comme avec des chaussures en cuir neuves. Au début limite le port afin que ta cornée s'adapte à elles, comme le ferait un pied à de nouvelles chaussures.

Aussi, l'ophtalmologiste qui te suit a-t-il une réelle expérience du KC? Connait-il des techniques pour les cornées sensibles comme le piggy-back? La qualité du praticine est aussi primordial dans le cas du KC.

Tu verras, tu trouveras des lentilles pour toi.
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Lun Nov 26, 2007 6:05 pm

Bonjour Yohan et bienvenue sur le forum,

La greffe est proposée lorsque toutes les solutions d'adaptation en lentilles ont été épuisées. C'est peut être ce qu'a voulu te dire ton oph ? Il espère probablement repousser la greffe en tentant de te trouver les bonnes lentilles. N'oublie jamais que si tu devais être greffé, ce n'est pas pour autant que tu retrouverais une acuité visuelle 10/10... beaucoup de patients doivent encore porter des lentilles après! Si tu ne supportes les tiennes, signale le à ton oph. Précise aussi que ton collyre te brûle les yeux. Je t'invite d'ailleurs à l'arrêter immédiatement.

Pour ta question concernant la possibilité de te greffer, seul un chirurgien pourra te répondre. Il est vraiment très très rare de ne pas pouvoir le faire...
Comme Bordeaux n'est pas loin de Nantes, tu pourrais aller consulter au Centre de Référence. Tu seras sûr d'avoir une réponse à ta question.

Bon courage et tiens nous au courant!
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Lun Nov 26, 2007 9:54 pm

Pas mieux. :!:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede yohan79 le Dim Déc 02, 2007 1:16 pm

merci pour vos precieux conseils,concernant un chirurgien,je vais essayer de contacter celui de bordeaux comme je viens de le lire,le probleme es que,quand je mets mes lentilles je ne mets pas le collyre avant parce que cela me brule les yeux au depart,et c'est pour ça que sans le collyre ça m'irrite les yeux,au depart je les supportais que moyennement,le pire es que je voyais pas beaucoup mieux,je voyais presque mieux avec mes lunettes ou meme les lentilles plus les lunettes par dessus.mais la depuis la derniere fois ou j'ai mis ma lentilles gauche et que ça me faisait mal a l'oeil est qu'il deviens tout rouge,je ne l'ai mets plus.comme je l'ai lu peut etre que je me suis vite resigné,mais je sens comme un gene quand je les porter et j'ai du mal a regarder droit.en attendant je garde mes lunettes mais je vois fois flou et quand je plisse mes yeux je vois mieux,mais c'est fatiguant.quelqu'un pourrait-il me dire si va vue risque de baisser dans les annees a venir ou si elle se stabilisera.
Merci a tous
yohan79
Mini KC

Retourner vers Vivre avec le KC...