Greffé depuis presque 35 années.

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

Greffé depuis presque 35 années.

Messagede Oxymoron le Sam Juil 26, 2008 9:47 am

Bonjour,
Au mois de novembre cela fera 35 années que j’ai subi une greffe de cornée à l’œil droit.
Je porte des lentilles depuis 43 ou 44 années, kératocône bi latéral. Au mois de juin j’ai consulté le médecin qui m’équipe depuis 6 années pour les lentilles. Pour l’œil droit, il m’a dit de ne pas la porter plus de 3 à 4 heures, cet œil est à présent sujet à des kératites à répétition. J’ai des douleurs de surface, le 3 juillet je suis allé aux urgences dans un hôpital parisien. Rien n’a été constaté, simplement prescription de collyres Nutrivisc – Refresh que j’utilise déjà. Tous les jours je mets de la pommade ophtalmique, Civigel et autres, mais la douleur/gêne de surface est toujours présente. Je vais prendre rendez-vous avec un professeur qui exerce dans un hôpital parisien. Je l’avais consulté en 2002, il m’avait dit « lorsque vous ne pourrez plus supporter les lentilles il faudra opérer. Mais en décembre 2007, je n’avais pas les problèmes de ces jours, il m’avait dit « qu’est-ce que je peux faire pour vous ? ». J’ai 66 ans ½. J’ai été opéré de la cataracte à l’œil gauche, ça aide beaucoup. Mais l’œil greffé a une meilleure vision que l’autre - 7/10 et 8 – 9/10. Sans la lentille droite je suis vraiment gêné pour lire devant le Pc, regarder la télévision. Je ne conduis pas sans les 2 lentilles. Je pose cette question « quelqu’un a-t-il été greffé après tant d’années ? Merci.
Cordialement.
Jacques
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Re: Greffé depuis presque 35 années.

Messagede yvonne le Mer Juil 30, 2008 11:17 am

Bonjour Jacques,
Merci de nous faire part de votre expérience.
Je suis également greffée mais seulement depuis 1995 et 2000. Les greffons sont toujours bien clairs et j'arrive à porter mes lentilles entre 6 et 12 heures selon la forme du moment. La vue est de 6 à 8/10 selon la forme. Je porte des lentilles depuis 1969.
C'est encourageant pour nous de savoir que cela peut durer 35ans... et plus !
Bon courage pour la suite et donnez nous de vos nouvelles.
Cordialement
Yvonne
greffe OD OG / adaptation Pïggy back
yvonne
Responsable Bretagne
Responsable Bretagne

Messagede Oxymoron le Mer Juil 30, 2008 1:38 pm

yvonne a écrit:Bonjour Jacques,
Merci de nous faire part de votre expérience.
Je suis également greffée mais seulement depuis 1995 et 2000. Les greffons sont toujours bien clairs et j'arrive à porter mes lentilles entre 6 et 12 heures selon la forme du moment. La vue est de 6 à 8/10 selon la forme. Je porte des lentilles depuis 1969.
C'est encourageant pour nous de savoir que cela peut durer 35ans... et plus !
Bon courage pour la suite et donnez nous de vos nouvelles.
Cordialement
Yvonne

Bonjour Yvonne,

Merci pour ce message.
C'est bien de savoir que des personnes ont subi cette opération avec succès.
Mais il faut être réaliste. Il y a 6 ans, j’ai revu le professeur qui m’a opéré, il est connu ici. Je voulais avoir son avis sur la cataracte de l’œil greffé. Il m’a répondu qu’il ne fallait pas intervenir sur la cataracte car le greffon est « fatigué ». Il faudrait faire les 2 interventions en même temps. Ma toubib de ville m’a envoyé voir un autre professeur qui m’a dit que lorsque je ne pourrai plus supporter les lentilles, il faudra opérer. Si je porte la lentille droite, sans la gauche, je peux regarder sans trop de difficultés la télévision, être devant l’ordinateur, lire. Mais si je porte la lentille gauche et pas la droite, j’ai beaucoup de difficultés. Par contre, sans lentilles, c’est l’œil gauche qui me permet de lire de très prêt. Avec le droit, je ne distingue pas les caractères, même de taille moyenne. Les kératites de l’œil greffé sont apparues depuis plus d’une année alors que l’autre œil c’est très fréquent. Voici quelques points de ce que je vis.
Cordialement.
Jacques
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Oxymoron le Mer Jan 21, 2009 11:59 am

Bonjour et bonne année 2009,

Ce mardi 20 janvier je suis allé en consultation dans un hôpital parisien pour le problème de cataracte de l'œil greffé. Le professeur a évoqué une récidive de kératocône. Il m'a dit franchement qu'il n'avait pas d'intervention chirurgicale à me proposer pour le moment. Il m'a demandé de reprendre rendez-vous dans 6 mois.
J'ai 7/10 à l'œil gauche et 9/10e à l'œil greffé. Mais comme il m'a été déconseillé de porter plus de 3 à 4 heures la lentille sur l'œil greffé cette bonne vue ne m'est pas d'une grande utilité.
Mon ophtalmologiste de ville m'a prescrit une paire de lunettes pour voir de près sans lentilles et une autre pour vision lointaine également sans lentilles. Je parviens à conduire sans les lentilles, mais la vision sur Pc est très difficile, parfois la vision est presque correcte, ce message je l'écris équipé de la paire de lunettes avec verres progressifs, la vision est très variable. Pendant l’attente, je pense avoir été victime d’un kératite à l’œil gauche. J’ai été obligé de retirer les 2 lentilles et en rentrant chez-moi, je suis allé dans une pharmacie m’acheter des collyres.
Pour le problème de cataracte sur un œil greffé, il faut admettre à mon avis, qu’un greffon très ancien présente des difficultés à la médecine. Deux professeurs de 2 hôpitaux parisiens ont pratiquement le même discours. On ne peut rien faire pour le moment. Trop de risques.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Phil45 le Ven Mai 22, 2009 1:13 am

Bonjour Oxymoron,

votre histoire m' a beaucoup intéressé. J'espère que vous trouverez un solution pour vos problèmes de vue.
Au sujet du greffon, je voulais savoir si il est encore clair au bout de 35 ans et si votre vision n'est pas genée par un voile opaque.
J'ai moi même été greffé il y a 10 ans à l'age de 21 ans et je voudrais savoir comment on vit avec un greffon de 35 ans.
Je ne porte pas par contre de lentilles car ma cornée greffée ne les supporte pas.
En vous remerciant pour votre réponse,
a bientôt,
Philippe
Phil45
Mini KC

Messagede Oxymoron le Jeu Mai 28, 2009 11:12 am

Phil45 a écrit:Bonjour Oxymoron,

votre histoire m' a beaucoup intéressé. J'espère que vous trouverez un solution pour vos problèmes de vue.
Au sujet du greffon, je voulais savoir si il est encore clair au bout de 35 ans et si votre vision n'est pas genée par un voile opaque.
J'ai moi même été greffé il y a 10 ans à l'age de 21 ans et je voudrais savoir comment on vit avec un greffon de 35 ans.
Je ne porte pas par contre de lentilles car ma cornée greffée ne les supporte pas.
En vous remerciant pour votre réponse,
a bientôt,
Philippe

Bonjour,

Avec la cataracte je suis de plus en plus gêné pour la vision de près avec l'œil droit. Et puis comme l'on m'a conseillé de ne plus porter la lentille de l'œil greffé plus de 3, 4 heures à cause de kératites à répétition et la présence d'un oedème cela devient assez pénible. Je dois revoir un professeur d'un hôpital de Paris, fin juin.
Je posterai ici un résultat de la consultation.
J'utilise 5 collyres par jour.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Oxymoron le Jeu Juin 04, 2009 4:38 pm

Bonjour,

Je vais indiquer brièvement où j'en suis avec le port des lentilles et ce vieux greffon. Depuis quelques années, peut-être 3, 4 ans, j'ai, j'avais du mal à poser les lentilles, parfois il me fallait plusieurs minutes pour les mettre, car au moment où la lentille était très proche de la cornée, je détournais le regard, la crainte de la douleur. J'ai écrit à l'imparfait, car il y a une année, le médecin d'un hôpital parisien, qui m'équipait depuis six années m'avait indiqué de ne plus porter la lentille de l'œil greffé plus de 3 à 4 heures, peut-être 6 heures avec beaucoup de collyres. Et comme cet œil est moins mauvais que l'autre, je ne mets pas qu'une lentille. Sans lentilles avec des verres de proximité ou pour voir de loin je parviens un peu à m'en sortir un peu. Les yeux étant un peu reposés, j'ai moins de difficulté à poser les lentilles, il faut quelques secondes et pas des minutes, mais je suis obligé de me concentrer, de ne penser qu'à réussir à les mettre au 1er essai. Lorsque l'on porte des lentilles depuis plus de quatre décennies on a quand même une certaine habitude. Je les trouve trop très légères, j'ai l'impression d'avoir un bout de papier sur la cornée, pourtant ce type de lentilles je l'utilise donc depuis 6 ans. C'est devenu un port très désagréable, mais lorsque je m'y suis habitué au bout de quelques minutes je trouve que c'est merveilleux de bien voir.
Les collyres sont B12, Vismed, Civigel, Cationorm, pommade ophtalmique, pour celle-ci 2 fois par jour, pour les collyres 3 fois. Cela représente plus de 50 €, non remboursés, par mois.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Retourner vers Vivre avec le KC...