Pti nouveau

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

Pti nouveau

Messagede quentin le Dim Oct 26, 2008 4:24 pm

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum alors je viens me presenter. 
J'ai 19 ans et mon ophtalmo m'a dépisté un KC il y a environ un an. Mon KC est pour l'instant sutout dévellopé sur l'oeil gauche et pour l'instant je m'en tire avec des lunettes. Celles ci n'étant plus très adaptée je vais devoir les changer ou passer en lentilles. Pour l'instant mon KC ne me pose pas trop de problèmes hormis pour conduire la nuit où j'ai vraiment du mal avec les feux.  Même si cette maladie que je ne connaissais pas m'a beaucoup fait peur au début (et ça continue un peu) j'essaie de relativiser le plus possible. Je suit des etudes en école d'ingénieur et mon principal soucis serait de trouver une solution pour pouvoir porter des lentilles pendant une longue durée parce qu'il m'arrive régulièrement de faire du 8h 18h pour les cours plus le boulot à faire chez moi derrière. J'aimerais bien savoir comment ceux qui ne peuvent pas porter leurs lentilles toute la journée gérent leur activité professionelle si celle si excède parfois le temps maximal de port des lentilles.
En tout cas un grand bravo pour ce site et ce forum qui permettent de se sentir moins seul face au KC. :o :o
quentin
Adhérent
Adhérent

Re: Pti nouveau

Messagede LOUVEPOLAIRE le Dim Oct 26, 2008 4:36 pm

Bonjour Quentin,

Il y a des gens qui supportent très très bien leurs lentilles pendant de nombreuses heures... ! Je ne sais pas à quel stade est ton KC. Mais s'il est débutant, le port des lentilles est plus facile, sauf si tu as les yeux secs... Mais à ton âge c'est plutôt rare... ! Ou alors si tu es allergique !

Dans le premier cas, on peut te prescrire des gouttes lubrifiantes, par exemple REFRESH mais il y en a d'autres. Le soir, tu peux mettre dans ton oeil de la VITAMINE A DULCIS qui t'aidera à mieux supporter les lentilles dans la journée.

Pour les allergies, il existe LEVOPHTA. C'est un collyre qui calme les démangeaisons de l'oeil...

Personnellement c'est le traitement que j'ai et il me réussit bien... ! Mais après, c'est sûr que chaque cas est un cas... !

Et puis, sûrement tu n'auras sans doute pas besoin de tout ça, car tu supporteras tes lentilles sans aucun problème... !!! :yol: J'ai une amie qui en porte depuis très longtemps et ça se passe très bien pour elle.

Maintenant si ton KC est à un stade plus avancé, là je ne peux pas t'aider car je ne m'y connais pas suffisamment. Mais plein de personnes ici vont pouvoir te répondre.

Bon courage à toi Quentin... Et bienvenue sur le site. DOMY
"La vie de l'homme se réduit aux yeux. Nous ne pouvons rien attendre d'eux, sans une réforme du regard" (CIORAN)
LOUVEPOLAIRE
Adhérente
Adhérente

Messagede quentin le Dim Oct 26, 2008 4:39 pm

Merci beaucoup pour ta réponse ça fait plaisir.
Mon ophtalmo m'a dit il y a environ trois semaines que j'étais à un stade 2.
quentin
Adhérent
Adhérent

Messagede LOUVEPOLAIRE le Dim Oct 26, 2008 4:51 pm

quentin a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse ça fait plaisir.
Mon ophtalmo m'a dit il y a environ trois semaines que j'étais à un stade 2.

Il se peut fort que ton KC se stabilise à ce stade ! Je te le souhaite de tout mon coeur ! Le mien s'est stabilisé au stade 1... On me l'a découvert en 2002.. Mais d'après le professeur qui m'a examinée, ça doit faire très longtemps que je l'ai !!! Et j'ai 54 ans ! Maintenant, il se peut qu'il évolue un jour ! Mais rien n'est sûr, ni pour toi, ni pour moi....
"La vie de l'homme se réduit aux yeux. Nous ne pouvons rien attendre d'eux, sans une réforme du regard" (CIORAN)
LOUVEPOLAIRE
Adhérente
Adhérente

Messagede Anne le Dim Oct 26, 2008 8:00 pm

Bonjour Quentin et bienvenue sur le forum,

Domy t’a très bien répondu. Le temps pour supporter les lentilles rigides dépend des patients et donc des kératocônes. Il n’existe pas vraiment de solutions miracles pour aller au-delà de ce que les cornées peuvent supporter mais certains collyres prescrits par ton ophtalmologiste te permettront d’étudier normalement. Quand j’étais en prépa, mes lentilles étaient beaucoup moins perméables qu’aujourd’hui et pourtant avec l’aide de collyres j’arrivais à récviser normalement jusqu’à des heures avancées de la nuit ;-). Le problème peut se poser si tu as une forte sécheresse oculaire et des allergies. Mais là encore, il existe des produits que te conseillera ton oph. Pour la cioonduite de nuit, avec ou sans lentilles, c’est souvent la galère ! Les halos et les dédoublements sont inévitables à cause de l’astigmatisme. Les fabricants essayent de trouver des solutions pour améliorer ces inconvénients mais en attendant il faut redoubler de prudence.

Bon courage pour ta prochaine adaptation et tiens nous au courant.
Anne
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede Florence BERGER le Dim Oct 26, 2008 9:04 pm

Depuis que mon ophtalmo m'équipe en lentilles très perméables à l'oxygène pour port continu je peux faire ce que je veux, avec la bénédiction de mon ophtalmo bien sûr. Par exemple, vendredi, j'ai mis mes lentilles à 6h30 du matin et les ai enlevées le lendemain à 1h00 du matin.
En fait, tout dépend des lentilles et, comme précisé plus haut, du patient. Mais en général, avec des lentilles qui conviennent, on peut vivre normalement et faire de grandes journées.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede quentin le Dim Oct 26, 2008 10:42 pm

Merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir d'avoir l'espoir d'une vie a peu près normale même avec un KC parce que c'est pas toujours facile de vivre dans l'incertitude et de ne pas savoir comment on vivra demain.
quentin
Adhérent
Adhérent

Messagede Besah le Mer Oct 29, 2008 2:03 pm

Salut Quentin,moi,mon oeil droit est atteint du keratocone au stade 4 et de mon oeil gauche au stade 2-3,donc pour te dire que je supporte assez bien les lentille,même si parfois ,enfin quand même assez souvent,j'ai mal au yeux,mais c'est sa ou voir mal toute ma vie,avec les lunette j'avoisine les 2/10 a l'extérieur et 3/10 a l'intérieur grâce a l'absence de lumière éblouissante,mais avec les lentille je doit avoir 8/10 ou 9/10 environ,c'est dur,très dur de vivre avec sa,mes parent ne comprenne guère dans quel détresse je suis,mais il m'aide beaucoup dans les démarche :P
Besah
Giga KC

Messagede Florence BERGER le Mer Oct 29, 2008 6:44 pm

mes parent ne comprenne guère dans quel détresse je suis,mais il m'aide beaucoup dans les démarche

C'est déjà beaucoup.

Au fait, tu devrais signaler à ton ophtalmo / contacto que tu as souvent mal ... Ce n'est pas très normal. Peut-être quelques ajustements à faire encore ...
Florence BERGER

Messagede Besah le Jeu Oct 30, 2008 3:10 am

oui Florence,j'ai rendez vous dans 6 mois par contre,sa va être long,très long, :P
Besah
Giga KC

Messagede Florence BERGER le Jeu Oct 30, 2008 7:57 pm

Si ça ne va pas, il ne faut pas attendre 6 mois et prendre le risque de s'abimer un oeil.
Florence BERGER

Messagede Oxymoron le Lun Nov 03, 2008 11:14 pm

quentin a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum alors je viens me presenter. 
J'ai 19 ans et mon ophtalmo m'a dépisté un KC il y a environ un an. Mon KC est pour l'instant sutout dévellopé sur l'oeil gauche et pour l'instant je m'en tire avec des lunettes. Celles ci n'étant plus très adaptée je vais devoir les changer ou passer en lentilles. Pour l'instant mon KC ne me pose pas trop de problèmes hormis pour conduire la nuit où j'ai vraiment du mal avec les feux.  Même si cette maladie que je ne connaissais pas m'a beaucoup fait peur au début (et ça continue un peu) j'essaie de relativiser le plus possible. Je suit des etudes en école d'ingénieur et mon principal soucis serait de trouver une solution pour pouvoir porter des lentilles pendant une longue durée parce qu'il m'arrive régulièrement de faire du 8h 18h pour les cours plus le boulot à faire chez moi derrière. J'aimerais bien savoir comment ceux qui ne peuvent pas porter leurs lentilles toute la journée gérent leur activité professionelle si celle si excède parfois le temps maximal de port des lentilles.
En tout cas un grand bravo pour ce site et ce forum qui permettent de se sentir moins seul face au KC. :o :o

Bonjour, soir,

Je suis peut-être, ici, l'un des plus anciens porteurs de lentilles, cela fait 43 ou 44 années et j'ai 67 ans. J'ai été greffé il y a presque 35 années. Pour le port des lentilles, il faut peut-être faire des pauses, dans la journée, quand c'est possible. Pour moi, le toubib qui m'équipe depuis 6 ans dans un hôpital parisien m'a dit de ne pas porter la lentille de l'oeil greffé plus de 3 à 4 heures.
Lorsque l'on est jeune, on ne pense pas toujours au lendemain, dans des décennies. Il m'est arrivé de porter les lentilles largement plus de 12 heures, si j'avais su !
Mais quand on travaille ce n'est pas évident de retirer les lentilles en respectant des règles d'hygiène. Lorsque j'ai commencé à porter les lentilles, il n'y avait pas autant de produits, d'ailleurs, je ne me souviens pas en avoir utilisé. Et puis pour poser la lentille, au début, c'était de la salive, eh oui !
Voilà quelques remarques.
Bon courage.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Besah le Mar Nov 04, 2008 5:22 pm

la salive pour posé c'est lentille ?pas comprit ? :?
Besah
Giga KC

Messagede Florence BERGER le Mar Nov 04, 2008 8:40 pm

Eh oui ... Pas très hygiénique hein?
Florence BERGER

Messagede Oxymoron le Mer Nov 05, 2008 11:41 am

Florence BERGER a écrit:Eh oui ... Pas très hygiénique hein?

Bonjour,

À l'époque il n'y avait pas autant de produits qu'à présent et puis pour moi, la sécheresse oculaire on ne l'évoque que depuis une 10 aine d'années.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Retourner vers Vivre avec le KC...