Cela fait quelques semaines que je me ballade sur ce forum, et je souhaiterai apporter mon témoignage sur le kératocone poser les questions qui sont survenus avec le temps…
Le kératocone s’est subitement installé dans ma vie alors que je m’y attendais pas du tout, alors que je vivais extrement bien ma forte myopie relativement bien corrigée. J’etais pleine d’enthousiasme pour le futur et maintenant, plus le temps passe, plus j’ai peur pour mon avenir !
Il y a plus de 20 ans (j’en ai 26) que je porte des lunettes dû à des problèmes de myopie qui n’ont cessé de se développer depuis avec une periode de répis entre ~22 et 25 ans. Il y avait déjà plusieurs années que je souhaitais me faire opérer de la myopie, reservant un tel cout pour le jour ou je serai un peu plus riche.
Il y a une année, lors d’un contrôle de routine chez le marchand de lunettes, on m’expédié illico chez l’ophtalmologue sans me préciser les raisons. Une fois sur place et après quelques tests, le diagnostique du kératocone est tombé… En quelques mois, je suis passée de 0 à -2.75 à l’œil gauche avec une légère amélioration de la myopie sur ce même œil, le droite est par contre resté stable (-1.00 d astigmatisme depuis longtemps) au niveau de l’astigmatisme.
Il y a 3 ans, telle était ma prescription de lunettes :
-7.00 D (-1.00) ; - 7.00 G (0)
Voila la prescription de lunettes a la suite du diagnostic, il y a une annee :
- 8.00 (-1.00) 120° ; -6.5 (-2.75) 40°
(sorry, je ne sais meme pas si d’apres les valeurs d’astigmatie, mon keratocone est dit de stade avancé ou benin…)
Il parait que les kératocônes sont héréditaires, mais personne de ma famille n’a ceci. Mes deux frères et mon père ont une vue impéquable. Quant à ma mère, elle a une sacrée myopie, un astigmatisme associés, sans mention de kératocone.
Pour en revenir a mon kératocône… L’ophtalmo m’a annoncé qu’une opération de la myopie n’etait a présent plus possible et pour en rajouter une couche à la pillule du diagnostique déjà dur à avaler… mes nouveaux verres ne corrigent déjà plus ma vue a 100%...
Une fois toutes ces nouvelles digérées, le moral a repris le dessus, je ne portais que très peu d’importance à la correction partielle de ma vue et cela ne me gênait pas encore trop sauf quand il s’agissait de lire certains panneaux indicateurs dans les rues.
Malheureusement, ce sacré cone, n’en a pas voulu rester la et ces derniers 2 mois, et surtout 3 dernières semaines, il est devenu catastrophique de travailler sur l ordinateur sans devoir plisser les yeux un maximum pour y voir un peu plus net… donnant lieu a des migraines et mal aux yeux: le brouillard s’installe quand il s’agit de lire quelque chose à l’écran, un livre ou de lire les prix des articles dans les supermarchés … L’agrandissement des charactères sur l’ordinateur ne suffit meme plus! Bref, voyant cela, j’ai pris rendez-vous chez un ophtalmologue de la région … mais je suis terrorisée qu’il ne confirme que ma vue se dégrade encore plus… Le rendez-vous est pour demain…
Je viens de passer ces 8 longues années à étudier, me former et investir le plus clair de mon temps dans un domaine que j’aime et que j’admire: la géologie. J’ai décidé d’entamer une thèse il y a 3 ans, étant fascinée par les petites betes du passé, les microfossiles ! Mais voila, c’était sans compté l’arrivée du cone l’année dernière. Que faire à présent?
Regarder à travers un microscope n’est pour l’instant pas un problème… excepté pour la personne qui y jette un œil juste apres moi

A partir de quel astigmatisme faut-il envisager un port de lentille en permanence ? J’ai toujours été habituée aux lunettes et ne portent que des lentilles en été lorsque je porte des lunettes de soleil. J’ai vraiment des difficultés a me faire a l’idée de devoir porter des lentilles en permanence !
Je suis gauchère a 200%, peut-il y avoir un lien avec l’apparition du keratocone sur mon œil gauche ? Y-t-il une chance pour que mon œil droite reste telle qu’il est actuellement sans rejoindre l’etat de son jumeau gaucher ?
Quand peut-on envisager une operation pour stopper ou ralentir la progression du keratocone ? Une telle operation est-elle prise en charge par les assurances (j’habite en Suisse) ?
Vos réponses et conseils sont + que bienvenus ! Au vu de ces dernieres semaines, j’ai peur pour le futur ! Je suis un peu perdue et ne sait trop que faire ou penser…
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout !
Hydro