Membrane de Descemet

C'est ici où est "abordé" et discuté le kératocône en général. Pour des sujets bien précis et argumentés, par exemple "le retrait des fils après la greffe" on ira sur le forum approprié...

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

Membrane de Descemet

Messagede Arnould le Jeu Jan 26, 2012 10:18 pm

Bonjour,

Sur mon oeil droit la Membrane de Descemet est abimée... :nocapito:
Quelles sont les conséquences de ce problème?

Merci d'avance pour vos réponses,
Arnould
Adhérent
Adhérent

Re: Membrane de Descemet

Messagede V2F le Sam Mai 26, 2012 6:33 pm

Bonjour Arnould,

Comme tu le sais bien, la cornée humaine est un véritable mille-feuilles:

Image

Comme la nature fait bien les choses, l'endothélium (hyper solide) est nickel chrome chez les patients atteints de KC! La membrane de Descemet est juste avant lui. Si elle abimée, que dire?... C'est une bonne question que je pose au CS. Je te tiens au courant.

Dr ASSOULINE a écrit:La cornée humaine est un élément constituant du derme oculaire extérieur et se transforme vers l’arrière en sclérotique. La cornée est composée de 6 couches, ayant chacune une structure et une tâche différentes : l’épithélium, la membrane basale, la membrane de Bowman, le stroma, la membrane de Descemet, l’endothélium.
L’épithélium est la couche supérieure de la cornée et se compose d’un tissu formé par plusieurs couches de cellules. Il est relativement vulnérable mais se régénère bien et rapidement. L’épithélium et le film lacrymal ont une fonction de protection contre les micro-organismes. L’hydratation optimale de la surface – très importante pour le confort lors du port de lentilles - se fait grâce à une substance visqueuse, produite par les cellules gobelet qui se trouvent dans la conjonctive.
L’épithélium forme la membrane basale qui se trouve directement en dessous.
La membrane de Bowman peut être considérée comme la couche supérieure, comprimée du stroma. Elle possède une relativement haute résistance mais ne peut se régénérer après une blessure sans laisser de cicatrices.
Le stroma se compose de fibres, de substances intermédiaires et de cellules (kératocytes). C’est la couche la plus épaisse.
La membrane de Descemet est la membrane basale pour l’endothélium et s’épaissit avec l’âge. Elle peut se régénérer après une perte de substance. Comme il n’y a pratiquement pas de fibres élastiques, elle peut présenter des fissures béantes (plis de Descemet).
L’endothélium est fait d’une seule couche. Son importance pour l’alimentation et la transparence de la cornée est capitale. Après une blessure et/ou des troubles de métabolisme persistants, les lacunes occasionnées par les cellules manquantes seront comblées par migration et dilatation des cellules voisines car le tissu ne peut pas se régénérer.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede V2F le Sam Mai 26, 2012 6:54 pm

Pour les curieux, cette fameuse membrane doit son nom à Jean Descemet (1732-1810), anatomiste français, qui porte les mêmes initiales que Johnny Deep…
Vous direz "bizarre" ou coïncidence, voici un lien intéressant (slide 18):
http://www.keratocone.net/ressources/docs/descemet.ppt

:!:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Arnould le Sam Mai 26, 2012 10:57 pm

Bonjour V2F,

Merci pour cette réponse et content de te revoir sur le forum

Dans l'attente des explications du CS,
Arnould
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Ven Juin 01, 2012 6:10 pm

Merci pour cette réponse et content de te revoir sur le forum

C’est gentil ! Moi aussi, sympa de te lire ! ;-)

Comme tu le penses bien, ma réponse glanée n’est en aucun cas un avis médical.

Le CRNK m’a gentiment donné quelques explications sur la question que tu posais.

A l’examen, il arrive d’observer des stries dans la membrane de Descemet qui ne sont pas alarmantes. Conjuguées, ces stries peuvent faire penser à des lésions plus importantes et caractérisent, dans les pires des cas, un kératocône aigu.
La douleur est alors un signe d’alerte ! ++++ et le patient chante!: c'est l'urgence, ce qui ne semble pas être ton cas! :!:

Si ta membrane de Descemet était dégradée (objectivement constaté avec des examens plus poussés- Orbscan et certains OCT)) et si une chirurgie s’imposait, en seule conséquence, tu bénéficierais d’une greffe transfixiante plutôt que d’une lamellaire. Par prudence, et malgré l’endothélium des kératoconiens qui est particulièrement résistant (comme ses patients ;-))

Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede V2F le Ven Juin 01, 2012 6:53 pm

J'ajoute le deuxième avis du responsable du CRNK de Toulouse que je viens d'avoir au téléphone.

Normalement, deux solutions:

- stries sur la membrane de Descmet >>> aucune inquiétude mais à surveiller,
- dégradations objectivées à la topo + douleurs = KC aigu possible >>> RDV immédiat chez l'ophtalmologiste.

A noter que dans la population, KC ou pas, un nombre important de personnes ont leurs membranes de Descemet "abimées" à cause de méthodes d'accouchement mal définies.

Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Arnould le Ven Juin 01, 2012 7:48 pm

Bonjour Vincent,

Merci pour m'avoir envoyé ces réponses :!: :wink: :o

J'ai bien eu mal aux yeux en février (mal à en avoir mal au ventre...) mais maintenant c'est passé donc l'hyptohèse du Kc aigu s''envole...

Bon week-end
Arnould
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Ven Juin 01, 2012 8:37 pm

Tant mieux!

Ton fil de discussions est très utile car il permet de rappeler qu'un kératocône aigu, même rarissime, est toujours extrêmement douloureux. Dit-on, pire qu'une rage de dents de l'Enfer...
Le signal, s'il est continu, clair et inquiétant pour le patient et l'entourage, impose un appel immédiat aux urgences.
Heureusement, et pris à temps, les KC aigus, exceptionnels, sont toujours bien soignés !

Bon we!
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede phocion le Jeu Juil 05, 2012 6:11 pm

Bonjour,

La douleur est effectivement proche de l'Enfer!! :evil: Pas de doute à ce sujet!!!
S'il est prit à temps (et par un ophtalmo compétent) il doit être stabilisable.
Pour moi l'opthalmo (compétente) est arrivé un poil trop tard: greffe en urgence et rupture de cette membrane. Du coup le chirurgien a opté pour une transfixante!
phocion
Mini KC

Messagede Arnould le Jeu Juil 05, 2012 10:34 pm

Merci Phocion pour cette réponse,
Arnould
Adhérent
Adhérent

Retourner vers Le kératocône, généralités...