se frotter les yeux

C'est ici où est "abordé" et discuté le kératocône en général. Pour des sujets bien précis et argumentés, par exemple "le retrait des fils après la greffe" on ira sur le forum approprié...

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

se frotter les yeux

Messagede cibe le Dim Juin 24, 2007 6:58 pm

J'ai lu dans ce forum qu'il est trés mauvais de se frotter les yeux quand on a un KC.
Pourquoi?
j'ai remarque que tous les soirs avant de me coucher quand je retire mes lentilles jai une forte envie de me frotter les yeux.
Vivez vous la meme chose?
cibe
Mini KC

Messagede Xavier le Dim Juin 24, 2007 8:14 pm

La majorité d'entre nous ont cette sensation et sont tentés de se frotter les yeux. Moi, je résiste difficilement, mais mon exemple n'est pas à suivre :wink:

Le fait de se frotter les yeux impriment une pression sur la cornée et/ou exerce une action abrasisve sur celle-ci et comme elle est déjà amincie et mal en point, ce n'est pas une bonne idée.

La litterature scientifique indique même qu'il y a un lien entre allergies, yeux secs, conjonctivites, frottement des yeux et développement d'un KC.
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede cibe le Dim Juin 24, 2007 8:37 pm

La litterature scientifique indique même qu'il y a un lien entre allergies, yeux secs, conjonctivites, frottement des yeux et développement d'un KC.[/quote

Bonjour xavier et merci pour ta réponse.
Je comprend pourquoi jai mes yeux qui me démangent chaque soir apres retrait des lentilles.
comme je suis nouveau dans ce forum peux tu repondre à ma question qui est dans le sujet lentilles de contact signé cibe.
Merci beaucoup car on déprime certains jours.
cibe]
cibe
Mini KC

Messagede V2F le Lun Juin 25, 2007 8:10 am

Xavier a écrit:La majorité d'entre nous ont cette sensation et sont tentés de se frotter les yeux. Moi, je résiste difficilement, mais mon exemple n'est pas à suivre :wink:

:parano: Xavier est le dernier exemple à suivre et il fait bien de le signaler! Mine de rien, il sait y faire! :lol:

Comme on l'a souvent précisé sur le forum (1000 fois au moins) , frotter les mirettes n'est pas une bonne idée. C'est probablement une cause "mécanique" dans l'évolution du kératocône. Certaines études tendraient à le démontrer. Avec des cornées kératoconiques, il faut éviter impérativement cette facheuse habitude, même si les effets semblent relaxants...
Pas de masturbation de cornées! ;-)
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Xavier le Lun Juin 25, 2007 9:47 am

V2F a écrit: Pas de masturbation de cornées! ;-)

L'une rend sourd, l'autre rend aveugle.... :roll: :P :panpan:
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Lun Juin 25, 2007 11:07 am

L'une rend aussi aveugle pour les Anglais! :lol:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede V2F le Lun Juin 25, 2007 2:18 pm

:lol: Ah ces anglais! Ils ne font rien comme tout le monde!
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Lun Juin 25, 2007 3:24 pm

:lol:
Florence BERGER

Messagede Anne le Lun Juin 25, 2007 4:47 pm

Voilà un sujet qui va partir en... vrille! :P

Sérieusement, il ressort de pas mal d'études que le frottement oculaire pourrait avoir un effet sur les cornées et nous le faisons plus que dans la "moyenne". Cause ou conséquence, il n'y a pas de réponse établie, mais avec des cornées fragilisées il faut éviter. Tous les membres de notre Comité Scientifique sont d'accords sur ce polint là. :?:
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede Florence BERGER le Lun Juin 25, 2007 6:04 pm

Voilà un sujet qui va partir en... vrille!

:lol: Heureusement qu'on peut aussi rire de nos malheurs!

Tu as parfaitement raison Anne : évitons de nous frotter les yeux. Personnellement, je me suis rendu compte que je le faisais plus souvent quand j'étais fatiguée. Cela dit, je ne pratique pas souvent mais je ne m'interdit rien non plus, tant que ce n'est pas de manière frénétique ...

J'en connais un (49 ans) qui pratique assidument et frénétiquement sans avoir de kératocône ... et qui ne semble pas en passe d'en déclarer un. :?:

Evitons donc le bâton pour nous faire battre.
Florence BERGER

Messagede cephir le Lun Aoû 06, 2007 3:55 am

arf moi qui me frotte chaque soir l'oeil gauche sur lequel je porte une lentille......(mon oeil droit etant greffé) bon je vais tenter de frotter moins fort a la limite, mais ne pas me frotter je crois que je n'y arriverai pas, c'est limite un besoin au moment de retirer les lentilles.......difficile de resister a la tentation avant dodo :?
cephir
Petit KC

Messagede kyrriah le Lun Aoû 06, 2007 1:44 pm

:P Moi auss j'ai svt envie de me frotter les yeux.
Mais depuis que l'on m'a dit que cela pouvait jouer sur l'évolution de mon kc , j'essaie difficilement de m'arréter.
Donc prenez soin de vos petits yeux. :idea:
kyrriah
Mini KC

se frotter les yeux ... suite !

Messagede Vincent_42 le Lun Aoû 06, 2007 3:29 pm

bj, moi aussi une très forte envie de se frotter les yeux après avoir enlever les lentilles chaque soir ...
il est vraiment dommage que ni mes différents opticiens ni mes différents (et nombreux !) ophtalmos ne m'aient jamais averti des conséquences possibles de ces frottements ... mais mieux vaut tard que jamais ! merci KC.net !
Vincent_42
Adhérent
Adhérent

Re: se frotter les yeux ... suite !

Messagede V2F le Lun Aoû 06, 2007 4:10 pm

Moron a écrit:bj, moi aussi une très forte envie de se frotter les yeux après avoir enlever les lentilles chaque soir ...
il est vraiment dommage que ni mes différents opticiens ni mes différents (et nombreux !) ophtalmos ne m'aient jamais averti des conséquences possibles de ces frottements ... mais mieux vaut tard que jamais ! merci KC.net !

Tu as parfaitement raison de dire que c'est "vraiment dommage" car le frottement oculaire aggrave le kératocône. Lire page 9 de ce document qu'il ne faut pas hésiter à donner à son ophtalmologiste et surtout à son médecin traitant! :

http://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/ ... ub2186.pdf

Lorsque ça devient une "manie", ne pas hésiter à en parler à son ophtalmologiste. Il tentera de trouver la cause, une allergie par exemple, et proposera des collyres.
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Ricky Larsen le Mar Aoû 07, 2007 11:38 am

Bonjour a tous

C est clair aucun des mes oph ou contacto ne ma jamais prevenu qu il ne fallait surtout pas se frotter les yeux c est quand meme incroyable surtout si ca une incidence sur l evolution.

Perso j ai arrete de le faire (ou du moins j essaie :oops: ) que depuis que je viens sur ce forum avant jy allais comme un barbare une fois mes lentilles retirees car j avais l impression que ca me soulageait.

Et ca a peut etre rien a voir ou c est simplement psychologique mais j ai l impression de mieux supporte mes lentilles depuis que je frotte plus mes cornees le soir

A+

Flo
Ricky Larsen
Petit KC

Suivante

Retourner vers Le kératocône, généralités...