Keratocone et conduite

C'est ici où est "abordé" et discuté le kératocône en général. Pour des sujets bien précis et argumentés, par exemple "le retrait des fils après la greffe" on ira sur le forum approprié...

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

Keratocone et conduite

Messagede Sainte_Ethique le Dim Jan 13, 2008 2:36 pm

Bonjour,

Avant de posée ma question je vais très vite recapituler mon l'histoire de mon keratocone. Donc, on m'a diagnostiquée un keratocone il y a un an environ (du d'après elle a mes allergies). Il est plus present sur l'oeil droit que sur le gauche mais l'ophtalmo m'a dit que ca evoluerait surement. Elle m'a donc prescrit des lentilles rigides adaptés a mon oeil (que j'ai payé très très très cher parce que non remboursées). Malheureusement, je ne peux pas les mettre. Des que je le fais ca me provoque une sorte de "boule" sur la paupiere. C'est assez douloureux.. Du coup, je porte des lunettes mais franchement, je vois vraiment quedalle... L'ophtalmo m'a parlée d'une greffe de la cornée mais apparement, je suis encore trop jeune pour ce genre d'operation et d'après elle les resultats ne sont pas positifs a 100%...

Maintenant, j'ai 18 ans, je n'ai ni le code, ni le permis de conduire. Mes parents veulent que je m'inscrive, seulement je ne sais pas vraiment si j'arriverais a conduire avec ma vue. Qu'en pensez vous ?
Sainte_Ethique
Mini KC

Messagede Sainte_Ethique le Dim Jan 13, 2008 2:36 pm

"avant de poser" desolée pour les fautes
Sainte_Ethique
Mini KC

Messagede V2F le Dim Jan 13, 2008 3:29 pm

Hello Sainte Ethique ;-), bienvenue sur le forum.

Pour tes lentilles qui finalement ne te rendent pas service, si elles étaient prescrites dans le cadre d’un forfait adaptation, tu pouvais les rendre et en essayer d’autres ? Pour la greffe, ton oph a raison : à moins que ton KC soit totalement inadaptable en lentilles, l’idéal est de greffer le plus tard possible. Avant de passer à cette étape, tu devrais donc épuiser toutes les solutions existantes. N’hésite pas à consulter un autre contacto si le tien baisse les bras.
La sensation de « boule » que tu ressens sous tes paupières, surtout si elle est unilatérale, laisse penser qu’elles sont inadaptées.

Concernant le permis, tu as bien raison d’y penser. Encore faudrait-il que tu puisses repérer la serrure de clef de contact sur le tableau de bord ;-)… Y’a pas de secret, il faut que tu obtiennes 5/10éme corrigé sur au moins une mirette et alors tu pourras t’attaquer au précieux permis. Si c’est le cas avec tes lunettes, no soucy, sinon, le mieux est de t’acharner à trouver la meilleure correction possible. Tu dois pouvoir y arriver ! C'est souvent déprimant et long mais le jeu en vaut la chandelle et pas que pour le permis.

Bon courage et tiens nous au courant !
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Sainte_Ethique le Dim Jan 13, 2008 4:37 pm

Ce n'est pas une simple impression la boule sur la paupiere. J'en ai vraiment une, j'ai eu une pommade pour ca.. mais ca fait rien du tout.. Je ne veux pas dire de betises mais il me semble que mon medecin m'a dit que c'était "un kyste". Mais je me trompe peut etre..
Enfin, merci pour le conseil concernant le permis. J'ai 6/10 a l'oeil gauche avec un keratocone qui (c'est ce que mon ophtalmo m'a dit) ne serait pas sur le truc de la vision, du coup il ne me gene pas encore. Mais apparement, ma vue continue de se degrader petit a petit en meme temps que le keratocone evolue.
Je suis desolée, mon message est un peu brouillon, je ne connais pas les termes exacts et mon ophtalmo m'a expliquée tout ca avec des mots communs pour que je comprenne facilement..
Sinon, j'ai aussi un lupus systemique erythemateux. Est ce que ca peut avoir un lien avec mes yeux ?
Sainte_Ethique
Mini KC

Messagede V2F le Dim Jan 13, 2008 5:30 pm

Concernant le Lupus érythémateux, à ma connaissance, je n’ai pas entendu dire qu’il était en relation directe avec le kératocône. Ton oph te donnera des explications précises à ce sujet.
Cela dit, en effet, le lupus érythémateux est une maladie très « polymorphe » qui se manifeste souvent par différents signes oculaires : nodules dysoriques (qui disparaissent sans séquelle après traitement), sécheresse des yeux, conjonctivite et érythème des paupières qui peut former le petit kyste dont tu te plains et qui doit pénaliser grandement ton adaptation en lentilles… Je pense que tu devrais te rendre dans un des Centres de Référence National du Kératocône (Bordeaux - Toulouse) pour faire le point et trouver une solution y compris alternative aux lentilles. Tu trouveras les coordonnées sur le site ou ici:

http://www.keratoconefrance.com/php/index_contact.php

Pour ton permis de conduire, vu que tu a 6/10 je t’invite à le passer rapidement, avant qu’une loi de derrière les fagots vienne te compliquer la démarche…
;-)
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Retourner vers Le kératocône, généralités...