Bruce Robertson a écrit:V2F a écrit:Information intéressante mais pas nouvelle non plus
Mais je crois que si, Vincent. Il ne s'agit pas du cross-linking mais d'une solution que l'on peut mettre dans les yeux à la maison et qui pénètre l'épithélium sans que l'on ait à y toucher.
Aurais-je mal compris ?
J'avais compris aussi Bruce

Mais
il s'agit bien d'un cross-linking avec renforcement des ponts entre fibrilles du collagène,
mais cette fois les liaisons se font sans irradiation par UV et surtout sans abrasion de l'épithélium. C'est ce que l'auteur appelle un cross-linking "non enzymatique" (si j'ai bien compris). Le collyre qui contient du Nitrite de sodium est instillé par le patient lui-même. C'est donc très prometteur, et probablement "révolutionnaire" si l'effet attendu était observé sur des grandes séries. La publication (maousse costaud ) et qui en même temps est un brevet commercial (

) donne peu d'informations sur l'existence de tests 'in vivo". J'ai l'impression que ceux réalisés sont "in vitro" et concernent les yeux de veaux, vaches, cochons...lapins! =^.^=
L'idée est séduisante et son inventeur reconnu dans la communauté scientifique,
mais il faut rester prudent, surtout pour un collyre aussi "universel" qui permettrait non seulement de stabiliser le kératocône, mais aussi les myopies, les ectasies post-Lasik et même le glaucome... Je disais "information intéressante mais pas nouvelle" car en 2006 et 2007 le Dr Trokel (USA) avait évoqué cette possibilité de traitement dans une de ses publications. Il me semble avoir fait le lien à l'époque. Quoiqu'il en soit "wait and see" ainsi que je le lisais sur le forum de nos amis anglais
J'espère avoir un retour en explications du CRNK sur cette prometteuse approche thérapeutique qui sera moins invasive qu'un CXL par UV avec pelage épithélial !
Traduction du résumé:
Méthode pour stabiliser le collagène des tissus de l’œil par traitement au Nitrite de sodium.Un agent qui rigidifie les tissus, contenant du Nitrite de sodium et équilibré dans une solution saline, est appliqué quotidiennement sur la surface de l’œil pendant une période prolongée. Le pH de la solution au nitrite de sodium peut-être diminué afin d’accélérer son effet.
Après application de la solution, il s’ensuit une stabilisation progressive des tissus cornéens et scléraux par une liaison "non enzymatique' des fibrilles de collagène (cross-linking). Le nitrite pénètre dans le stroma cornéen sans qu'une abrasion préalable de l’épithélium soit nécessaire. De plus, l’irradiation par ultraviolets (UV) n’est pas utile pour activer le processus de liaison. La stabilisation des tissus cornéens et scléraux peut prévenir une future déformation de la cornée et a son utilité dans le traitement de maladies comme le kératocône, les ectasies post-Lasik, la myopie évolutive et le glaucome.
Description complète du procédé ici:
http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?IA= ... SPLAY=DESCLila >>> Je renomme le titre de ton sujet pour les non-germanophones! 
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=