Le cross-linking est pratiqué au Maroc...

Ce qui se passe, localement, ailleurs ...

Modérateur: Lisa

Le cross-linking est pratiqué au Maroc...

Messagede V2F le Mar Avr 17, 2007 1:05 pm

Lancement d'un nouveau traitement en ophtalmologie

Une équipe de médecins marocains, dirigée par le Dr. Mohamed Chahbi, ophtalmologue, a lancé, dernièrement dans un Centre médical spécialisé à Casablanca, un nouveau traitement du kératocône.

Il s'agit du Cross-Linking, qui constitue un grand pas en matière d'ophtalmologie et dont l'introduction au Maroc constitue une première en Afrique.

Le kératocône constitue une dystrophie non inflammatoire de la cornée et congénitale qui entraîne des déformations évolutives de la cornée nécessitant, dans des cas "très évolués", une greffe de la cornée, a expliqué le Dr. Chahbi, dans une déclaration à l'agence MAP.

Cette technique de traitement a démarré en Allemagne par l'équipe du Dr. Seler, en 1997, rappelle-t-on.

Elle peut, grâce aux ultra violets et à la vitamine B2, renforcer la cornée et stabiliser sa déformation, ce qui pourrait faire reculer, voire éviter, la greffe de cornée, a-t-il précisé, ajoutant, par ailleurs, que le kératocône est une maladie qui évolue rapidement.

A souligner que de 100 à 600 cas de kératocône sur 100 mille habitants sont enregistrés annuellement dans le monde. Membre de la Société européenne de la Chirurgie réfractaire et de la Cataracte (ESRS), le Dr. Chahbi est également consultant au LASIK-Centre d' Abou Dhabi.

Il a été décoré, en juillet dernier à Dakar, par le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, du grade de Chevalier de l'Ordre national du Lion.



http://www.lematin.ma/Info/Article.asp?id=3093
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris

Retourner vers Le kératocône dans le monde...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron