La vie de tous les jours

Témoignages des conjoints, enfants, parents, amis des patients atteints de Kératocône...

Modérateur: Anne

La vie de tous les jours

Messagede isa le Mer Fév 09, 2005 6:27 pm

Bien vaste sujet s'il en est mais qui pourtant est une de mes préoccupation principale.
Depuis l'AG je me suis rendue compte que nous avions une vie très simple puisque stef en est seulement au début de l'adaptation de ses lentilles et pourtant des tracas ce sont déjà posé.
Comment arriver a convaincre l'autre que l'on peut faire certaines petites choses pour lui sans passer pour "l'infimière" compatissante qui accourt au moindre bobo???
Voila je me relit et je me dit déjà : ça y est tu radote, on veut tous être comme ça avec nos amis conjoint parents malades et quelque soit la maladie.... oui mais j'aimerais tellement pouvoir parfois m'intégrer a ce que fais stef, l'aider sans qu'il prenne cela tout de suite comme une preuve qu'il "s'handicape"?
Bon allez je stoppe ma thérapie pour le moment :roll: et je retourne a mes zhommes :wink:
la vie nous impose des épreuves, il faut toujours en tirer le meilleur parti pour s'en sortir au mieux
isa
Adhérente
Adhérente

Messagede Florence BERGER le Mer Fév 09, 2005 6:45 pm

Je ne suis proche que de moi-même mais j'interviens tout de même.

En effet, ce sentiment d'être diminué doit être plus fort pour un homme que pour une femme.

Pour ma part, Eric a toujours pris la relève le soir en rentrant à la maison. Surtout quand j'avais mal aux yeux et que la seule chose qui m'obsédait était de savoir quand j'allais pouvoir enlever mes lentilles.

Nous parlions justement de cela hier soir avec des collègues (repas entre filles! :wink: ). J'ai une collègue qui travaille à plein temps, qui a deux enfants, pas de femme de ménage et son mari ne fait rien du tout à la maison. Elle est crevée. Pas étonnant.
Voilà un moins un avantage du KC!

Cela dit, Eric s'est toujours beaucoup occupé des enfants et c'est lui qui débarrasse la table. En plus, moi, j'ai encore du travail à faire le soir pour le boulot donc ...

Bon, on a découvert mon KC peu de temps après le début de notre vie commune. Il n'a pas eu vraiment le temps de s'habituer à une vie "normale". Mais le féminisme est aussi un bon prétexte. Moi, je n'aurais jamais supporté un mari comme celui de ma collègue!
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Re: La vie de tous les jours

Messagede Xavier le Jeu Fév 10, 2005 11:38 am

isa a écrit:Comment arriver a convaincre l'autre que l'on peut faire certaines petites choses pour lui sans passer pour "l'infimière" compatissante qui accourt au moindre bobo???

D'abord, ton attitude est la bonne. Parfois le KC est ignoré par certains conjoints et familles. En effet, cela ne saigne pas, les lentilles c'est pour les coquets, etc.... Donc ne change pas :!: :!:

La Xavette a été maligne en me montrant par des faits et incidents que mon KC engendrait certaines limites (e.g. conduite de nuit, maniement précis de certains appareils, etc...). Alors, il a bien fallu me rendre à l'évidence que certaines choses seraient mieux faites par elle.

Les jours de crise, e.g. kératite, heureusement qu'elle est là car seul sans lentilles, je ne peux pas m'en sortir(e.g. je ne peux même plus téléphoner, je ne vois pas les panneaux au cabinet de consultation, etc.).

Donc avec le temps, nous avons pris nos marques ensembles par rapport au KC (Par exemple, elle compose le numéro de téléphone et je me consacre à la conversation),et je t'encourage dans ton attitude. Je suis sûr qu'avec le temps chez vous aussi, vous trouverez vos marques.
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Jeu Fév 10, 2005 3:24 pm

Oui, ce sont souvent des petits arrangements tacites : cahcun en fonction de ses capacités ou possibilités.

Ce qui serait dur pour nous, c'est que l'autre nous reproche de ne pas voir ou de ne pas pouvoir faire telle ou telle chose. C'est déjà tellement frustrant comme ça!
Florence BERGER

Messagede Isabel le Jeu Fév 10, 2005 3:35 pm

Je sais que mes parents veut bien faire comme si rien se passe chez moi, comme si je n' avais pas un maladie assez important comme celci... ça ne me plait pas, mais je crois il est un mecanisme a eux pour se defendre...
je crois il vaut mieux actuer en conscience avec cet maladie, et l' accepter, parce que on a pas le choix et parce que il faut vivre avec....
Je trouve ton attitude tres bien Isa...
Isabel
Adhérente
Adhérente

Messagede isa le Jeu Fév 10, 2005 3:52 pm

Merci a vous.
J'essaye justement de demarquer mon comportement de celui des parents de stef qui auraient tendance (surtout son père) à le surprotéger et vouloir tout faire à sa place. Par exemple pour la conduite (notamment de nuit) je me suis bien rendue compte que stef avait un peu plus de mal dernièrement mais bon je prefère être avec lui et lui proposer doucement de conduire plutot que de lui "imposer" ma conduite (en plus il a peur quand je conduis :P )
Vos témoignages me rassure, je me dis que je ne fais pas si mal en fin de compte.
Notre vie commune est très récente et nous avons du nous faire à beaucoup de chose en même temps : vivre ensemble, acceuillir un bébé, vivre a 3 (je dirais même à 4 depuis que le KC c'est rappelé a notre mémoire)...
Beaucoup de changement en même temps qu'il nous faut finir d'intégrer tout en prenant nos marques les uns par rapports aux autres :roll:
Mais bon je sais que le temps va nous aider a trouver ces marques et je me motive, on va y arriver (heureusement que je suis de nature plus optimiste que mon homme) et notre fils est là pur nous tirer vers l'avant tralala
la vie nous impose des épreuves, il faut toujours en tirer le meilleur parti pour s'en sortir au mieux
isa
Adhérente
Adhérente

Messagede Florence BERGER le Jeu Fév 10, 2005 3:56 pm

Nous avons vécu un peu la même expérience puisque je débutais ma première grossesse et mon travail quand on a découvert mon KC.

Ca n'a pas été facile au début, surtout que ni internet, ni l'assoc. n'existait. Mais on y est arrivé tout de même. Il faut dire aussi, d'accord avec toi Isa, que les enfants nous tirent vers l'avant. Bien obligés d'assurer hein?
Dernière édition par Florence BERGER le Dim Fév 20, 2005 11:23 pm, édité 1 fois.
Florence BERGER

Messagede isa le Jeu Fév 10, 2005 4:00 pm

tout a fait, c'est fou ce que l'on ne ferait pas pour nos ptits monstres, ça change la vie
isa
Adhérente
Adhérente

Messagede stef le Jeu Fév 10, 2005 6:38 pm

isa a écrit:(en plus il a peur quand je conduis :P )

il y a de quoi je suis accroché a la portiere et je ferme les yeux :shock:
Chaque minute de cafard vous prive de soixante secondes de bonheur...
Je porte les lunettes de ma femme parce qu'elle me demande souvent d'adopter son point de vue
stef
Modérateur
Modérateur

Messagede Xavier le Jeu Fév 10, 2005 6:59 pm

Tout nouvel occupant entrant dans ma voiture s'entend dire ceci:

"Je suis un très mauvais conducteur, mais j'ai beaucoup de chance. En conséquence vous êtes parfaitement en sécurité"

En principe, cela coupe court à toute question sur mes talents de conducteur....... :wink: :lol:
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Jeu Fév 10, 2005 9:10 pm

C'est moi qui ai le KC et c'est moi qui ai peur quand Eric conduit! :)
Florence BERGER

Messagede isa le Jeu Fév 10, 2005 9:10 pm

stef a écrit:il y a de quoi je suis accroché a la portiere et je ferme les yeux :shock:

Pffffffff et dire que j'ai le permis depuis plus longtemps que lui :idea:
c'est ça les hommes dès qu'il y a une femme au volant :roll:
isa
Adhérente
Adhérente

Messagede stef le Jeu Fév 10, 2005 10:04 pm

isa a écrit:Pffffffff et dire que j'ai le permis depuis plus longtemps que lui

euh c'est pas dur tu es plus vieille ma vieille :D
Chaque minute de cafard vous prive de soixante secondes de bonheur...
Je porte les lunettes de ma femme parce qu'elle me demande souvent d'adopter son point de vue
stef
Modérateur
Modérateur

Messagede Florence BERGER le Jeu Fév 10, 2005 10:05 pm

Quelle délicatesse! :lol:
Florence BERGER

Messagede isa le Ven Fév 11, 2005 12:00 pm

Florence Federspiel a écrit:Quelle délicatesse! :lol:

:P ha ben ça c'est tout stef, il est en permanence comme ça avec moi (heu bon c'est vrai je suis plus vieille que lui :lol: )
isa
Adhérente
Adhérente

Suivante

Retourner vers La vie et les avis des proches...