quelles lentilles pour un jeune garçon de presque 14 ans

Témoignages des conjoints, enfants, parents, amis des patients atteints de Kératocône...

Modérateur: Anne

quelles lentilles pour un jeune garçon de presque 14 ans

Messagede gloaguen christine le Dim Mai 14, 2006 2:53 am

bonjour à tous,
je viens d'avoir confirmation aujourd'hui que mon fils est atteint d'un KC mais depuis décembre j'avais des doutes.
il doit faire prochainement sa topographie cornéenne, puis je faire une confiance aveugle en l'ophtalmo concernant le choix des lentilles sans que cela ne porte préjudice plus tard à mon fils?
la topographie nous indique t'elle obligatoirement le type de lentilles le mieux adaptées?
je suis un peu désemparée, il ne supporte pas les lunettes ( qui le corrigent d'après l'ophtalmo à 6/10 et 7/10) sinon c'est 3/10 sans lunettes.
merci de me faire part de votre expérience.
gloaguen christine

Re: quelles lentilles pour un jeune garçon de presque 14 ans

Messagede Florence BERGER le Dim Mai 14, 2006 11:10 am

gloaguen christine a écrit:
puis je faire une confiance aveugle en l'ophtalmo concernant le choix des lentilles sans que cela ne porte préjudice plus tard à mon fils?

Bonjour Marie-Christine et bienvenue sur le forum.

Tout dépend de l'ophtalmo. S'il connaît bien le kératocône et s'il sait faire les adaptations en lentilles, oui, vous pouvez lui faire confiance.

la topographie nous indique t'elle obligatoirement le type de lentilles le mieux adaptées?

Non, la topographie indique seulement la forme de la cornée et peut diriger l'ophtalmo sur tel ou tel type de lentilles. Mais il faut souvent faire beaucoup d'essais avant de trouver les bonnes lentilles. Mon ophtalmo n'utilise pas de topographies pour m'adapter des lentilles et il a trouvé ce qui me convenait.
il ne supporte pas les lunettes ( qui le corrigent d'après l'ophtalmo à 6/10 et 7/10) sinon c'est 3/10 sans lunettes.

S'il n'est pas bien avec ses lunettes, il faut qu'il passe aux lentilles. D'ailleurs, 6 et 7, ce n'est pas mal mais personnellement ça ne me suffirait pas pour vivre normalement. Votre fils doit pouvoir gagner des dixièmes avec des lentilles.

N'hésitez surtout pas à venir poser toutes les questions qui vous passent par la tête et surtout ne vous inquiétez pas. Bien et confortablement corrigé, le kératocône se vit très bien.

Florence
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede Anne le Dim Mai 14, 2006 11:28 am

Bonjour,

La topographie nous indique t'elle obligatoirement le type de lentilles le mieux adaptées?

En effet, la plupart des vidéotopographes qui analysent la cornée indiquent un éventail de lentilles en fonction des résultats obtenus. Par l’intermédiaire d’un logiciel, ces machines simulent des tests à la fluorescéine et comparent les valeurs avec les géométries des lentilles proposées par les fabricants. Une base de données constamment remise à jour, donne les dernières possibilités de fabrication (courbures, dégagements, etc.). Mais en matière de KC, rien n’est automatique et des ajustements sont souvent nécessaires. Le bon contacto, connaît parfaitement bien les principales lentilles spéciales « kératocône ». Il ne faut pas s’inquiéter sur ce point là. ;-)

Anne
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Retourner vers La vie et les avis des proches...