Greffe de cornée « Lasikée »

Ce forum concerne le kératocône apparaissant après un Lasik...

Greffe de cornée « Lasikée »

Messagede V2F le Ven Mai 25, 2007 1:26 pm

Décidément, on parle beaucoup du Lasik en ce moment ! ;-)

Au dernier Congrès SFO de Paris, nos amis de la BFY (Banque Française des Yeux) nous ont proposé de partager, avec eux, leur stand d’exposition. L’occasion de discuter pendant ces 5 jours avec leur sympathique équipe ( Dr Patrick Sabatier, Sophie Gleize, Katia, Martine, Enric,…) :o . Nous avons appris des quantités de choses très intéressantes sur la greffe de cornée en France : l’organisation des banques, les méthodes de prélèvement et de conservation, la gestion des listes d’attentes, etc.

Une information a retenu notre attention et concerne le Lasik :

Depuis quelques temps, on voit apparaître, dans les centres de conservation des greffons, des cornées « Lasikées ». Il s’agit des cornées de donneurs qui ont subi, pendant leur existence, une chirurgie réfractive.
Malheureusement, ces cornées sont inutilisables pour greffer le receveur et, une fois prélevées et sur la paillasse des labos pour examens, il n’existe à ce jour aucun moyen permettant de repérer les traces d'un Lasik (même au microscope)… Des patients, ont « bénéficié » de ces cornées défectueuses. Ils ont tous été regreffés! Il s’agit d’une véritable préoccupation pour les préleveurs, les banques de conservation et bien entendu les chirurgiens. On connaît le succès exponentiel de la chirurgie réfractive et cette nouvelle difficulté pourrait bien allonger les délais sur les listes d’attente. En attendant de trouver, les solutions techniques permettant de détecter, avant prélèvement, les traces d’une chirurgie réfractive, les coordinateurs hospitaliers qui sont en relation avec les familles du donneur auront la charge de se renseigner très précisément sur le passé ophtalmologique du défunt.

Conclusion:
Si vous êtes Lasiké, inutile de vous proposer comme donneur.

Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris

Messagede Florence BERGER le Ven Mai 25, 2007 2:44 pm

c'est vrai : je n'avais pas pensé à ça, juste que nous, KC, ne pouvions pas être donneurs en raison de nos cornées mal en point ...
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Avatar de l’utilisateur
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est
 
Messages: 6597
Inscription: Ven Aoû 15, 2003 5:11 pm
Localisation: Saint-Galmier (Loire)

Messagede falagar le Sam Mai 26, 2007 6:37 pm

les greffés en question ce n'est pas uniquement des KC ? c'est pour paller à n'importe quelle pathologie ?
Avatar de l’utilisateur
falagar
Adhérente
Adhérente
 
Messages: 330
Inscription: Sam Juil 08, 2006 4:59 pm
Localisation: region parisienne, 93

Messagede V2F le Sam Mai 26, 2007 7:33 pm

Falagar a écrit:les greffés en question ce n'est pas uniquement des KC ? c'est pour paller à n'importe quelle pathologie ?


Tu veux dire si l'indication de greffe de cornée ne concerne que les patients atteints de KC ? Si c'est ta question : non. Pour les autres pathologies, difficile de dire quelle indication arrive en première place, car cela dépend des pays, des habitudes opératoires, etc. Les chiffres varient énormément. On peut dire qu’en France le KC est la deuxième indication opératoire. La première étant les kérathopaties dîtes « bulleuses » qui regroupent tous les oedèmes cornéens secondaires à une défaillance endothéliale (suite d’ interventions chirurgicales, implants divers après cataracte, traumatisme, brûlure, glaucome,…). En troisième, l’échec de greffe (toutes causes confondues). Il y a aussi des maladies diverses, dystrophies de Fuchs et les nombreuses kératites infectieuses dues à des virus (herpès par exemple), des bactéries, des champignons (mauvais entretien de lentilles, baignades avec ses lentilles...). Enfin des maladies très rares comme celle de Stevens-Johnson ou le syndrome de Lyell entraînent parfois une opacification totale de la cornée et nécessitent alors des greffes.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris


Retourner vers [nouveau] Les kératocônes post-Lasik

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron