Diane 35 / Kératocone et ectasies post chirurgicales ?

Ce forum concerne le kératocône apparaissant après un Lasik...

Diane 35 / Kératocone et ectasies post chirurgicales ?

Messagede V2F le Dim Juil 22, 2007 8:16 pm

Différentes études cliniques se sont intéressées aux modifications de la cornée chez la femme :

. Changements de l’épaisseur de la cornée pendant la grossesse (Weinreb, 1988).

. Les femmes auraient 13,5 fois plus de risque d’avoir des problèmes de réfraction après PRK si elles prennent un contraceptif oral (Corbett, 1996)

. Après Lasik, les femmes sous un traitement hormonal substitutif (THS ou HRT) auraient un risque plus élevé d’avoir des problèmes cornéens. (O‘Doherty, 2006)

. Les femmes auraient 9 fois plus de risque d’avoir une ectasie cornéenne après Lasik (Randelman, 2003)

En parcourant un CD, je suis tombé sur un Pdf du Pr Spoerl qui est le co-inventeur du traitement du kératocône par cross-linking (CCL).

http://www.keratocone.eu/estrogen.pdf

On sait que la diminution de la rigidité de la cornée est responsable d'ectasies cornéennes. Le Pr Spoerl et son équipe ont conduit une étude afin de savoir si la prise d’oestrogène n’induisait pas des modifications biomécaniques de la cornée responsables d’ectasies ou de kératocônes iatrogènes :

Estrogen-induced changes in biomechanics of the cornea as possible reason for keratectasia. (E. Spoerl, F. Raiskup-Wolf, V. Zubaty Department of Ophthalmology Carl Gustav Carus University Hospital Dresden).

AIM: The risk of regression after PRK and the tendency to develop keratectasia after LASIK procedure is higher in women. Currently interest is focused on the influence of estrogen on corneal stability after corneal refractive surgery. The aim of this experimental study was to investigate the change in biomechanical properties of the cornea induced by estrogen
METHODS: The influence of estrogen was investigated in 12 fresh porcine corneas incubated in culture medium with 10microM of beta-estradiol for 7 days. A group of 12 porcine corneas incubated in culture medium without estradiol for the same time served as a control group. Strips of cornea were cut and the stress-strain was measured in a biomaterial tester. The Young's modulus was calculated.
RESULTS: During incubation the thickness of the cornea changed in the control group by only 6.4% and in the estradiol group by 12%. However, the difference in the biomechanical stress values at 10% strain was significantly larger. In the control group was the stress value measured 120.18 +/- 28.93 kPa and in the estradiol group 76.87 +/- 34.63 kPa (p=0.002), representing a reduction of the corneal stiffness by 36% due to the estradiol treatment.
CONCLUSION: Estrogen is a modulating factor of the biomechanical properties of the cornea which is not explainable only by an increased swelling. The significance of the hormone status of patients and its influence on the biomechanical stability of the cornea, a determining factor after refractive surgery, have been underestimated and may contribute to the development of keratectasia.

Pour son étude, le Pr Spoerl a utilisé du beta-estradiol, estrogène utilisé dans le Diane 35 (Bayer Schering Pharma) qui est indiqué dans le traitement de l’acné. Il est également utilisé en contraceptif. Dans la notice anglo-saxonne ont peut lire ceci :

• Estrogen have been reported to produce keratoconus (steepening of corneal curvature) and intolerance to contact lenses.

• Pharmacology: Cyproterone Acetate--Ethinyl Estradiol. Diane-35 is a combination antiandrogen-estrogen
for use in the treatment of androgen-dependent dermatological conditions in females.

• Indications: For the treatment of women with severe acne, unresponsive to oral antibiotic and other available treatments, with associated symptoms of androgenization, including seborrhea and mild hirsutism.

• Precautions: Ocular Disease: Progressive astigmatic error, possibly leading to keratoconus, has been noted in some myopic women receiving drugs of the estrogen/progestogen class. In women who developed myopia at or near puberty, and in whom myopia stabilized in adult life, estrogen/progestogen combinations after some 6 months of use have increased the refractive error 2- to 3-fold. Women with a family history of myopic astigmatism or keratoconus who are using such therapy may experience rapid advancement of the ocular disorder.
http://www.cbc.ca/consumers/market/file ... update.pdf

A noter que la notice d’utilisation française ne précise pas cette précaution d’emploi, le Vidal non plus :
http://www.bayerscheringpharma.fr/scrip ... iane35.php
Dernière édition par V2F le Dim Juil 22, 2007 9:19 pm, édité 2 fois.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede V2F le Dim Juil 22, 2007 8:28 pm

Image

>>> Stéphanie:

Desolé pour ton post que je n'ai pas réussis à récuperer suite au plantage du forum d'avant-hier... :cry:
J'en ai profité pour faire une petite correction ;-)

Pour répondre à ta question il ne s'agit pas en réalité de "décompensation" comme la décompensation endothéliale après greffe (diminution du nombre de cellules) mais plutôt d'un amincissement de la cornée et de la modification de son pouvoir réfractif (corneal regression).

• Corneal thickness changes during pregnancy (Weinreb,1988)
• Women have 13.5 times higher risk of regression after PRK, if they take oral contraceptives (Corbett,1996)
• After lasik women with HRT show a higher risk for refractive regression (O‘Doherty, 2006)
• Women have 9 times higher risk to develop a keratectasia after lasik (Randelman, 2003)
• Keratoconus starts after puberty.
• Estrogen have been reported to produce keratoconus (steepening of corneal curvature) and intolerance to contact lenses.

Larry (le président de l'association australienne) et qui parle Français comme Molière a eu des difficultés à m'expliquer le sens précis de "corneal regression" :cry:

Néanmoins cette étude est très interessante (surtout pour vous les filles ;-)) et ce sera une bonne chose de savoir ce qu'en pense notre CS et si elles étaient justifiées de préciser certaines précautions sur les modes d'emploi de ces médicaments comme c'est le cas aux USA! ...
:?:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede stephanie Gomez le Lun Juil 23, 2007 9:38 am

Merci Vincent.

Les choix deviennent restreints. DIANE 35 n'est pas du tout recommandée pour celles qui portent des lentilles et encore moins celles qui souffrent déjà de sécheresse oculaire. la faute aux oestrogènes.
stephanie Gomez
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede NADIA le Ven Juil 27, 2007 5:17 pm

"DIANE 35" j’en ai croqué pendant des années. :oops:
Ca fait une très jolie peau. :lol:
Image
NADIA
Modératrice / Protocole recherche

Messagede V2F le Ven Juil 27, 2007 5:20 pm

Nadia a écrit:"DIANE 35" j’en ai croqué pendant des années.

Pas moi! :lol:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede NADIA le Lun Juil 30, 2007 11:28 am

Y’a pas de risques … :wink:
Image
NADIA

Messagede V2F le Lun Juil 30, 2007 12:42 pm

:lol:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Anne le Lun Juil 30, 2007 8:12 pm

Toi Vincent, c'était du Roactune! :lol:
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede Xavier le Mar Juil 31, 2007 10:43 pm

Anne a écrit:Toi Vincent, c'était du Roactune! :lol:

:P :P
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Jeu Aoû 02, 2007 1:16 pm

J'ai toujours un peu d'acné juvénile... mais j'ai arrêté le Roacutane! :lol:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Xavier le Jeu Aoû 02, 2007 7:18 pm

Moi, jeune, j'ai connu une Diane, mais elle n'avait pas de numéro :wink:
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Jeu Aoû 02, 2007 8:28 pm

Moi aussi et je te dis pas comme elle était bonne! :P

Image
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede V2F le Ven Aoû 03, 2007 12:25 am

A propos de voitures, voici un lien qui devrait te faire plaisir Xavier (ainsi qu’à Stéphanie qui est accro à la marque ;-) )

http://www.dailymotion.com/video/x21f7l ... m-of-lines

Pour la petite histoire cette superbe pub est le fruit d’un travail très complexe de graphistes et d’informaticiens. Vous pouvez tester ici :

http://www.rhythmoflines.co.uk/

La musique (superbe) est de Dustin O'Halloran. J’adore, ça ressemble à du Satie !

http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... ID=9742855
http://www.dustinohalloran.com/
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Anne le Ven Aoû 03, 2007 12:55 am

Moi qui déteste les bagnoles, pour une fois qu’une pub automobile tiens la route ! Sympa et la musique est vraiment superbe !!! :!:
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede Xavier le Ven Aoû 03, 2007 8:07 pm

Super la musique. Je chercherai chez mon disquaire des CD de ce compositeur. Merci V2F.
Mais ma marque de rêve commence par M et finit par I et est italienne..... :?:
Xavier
Adhérent
Adhérent

Suivante

Retourner vers [nouveau] Les kératocônes post-Lasik