Complications et limites de l'adaptation...

Mais aussi les autres méthodes de correction... Intacs, anneaux intracornéens, produits d'entretien...

Modérateur: Anne

Complications et limites de l'adaptation...

Messagede V2F le Ven Mai 21, 2004 4:08 am

Voici un "panoramique" des difficultés d'adaptation. L'article complet se trouve sur le site, dans l'espace membres.

Amitiés
Vincent

COMPLICATIONS ET LIMITES DE L'ADAPTATION. Par le Dr Florence MALET

Le suivi des patients équipés en lentilles pour un kératocône comportera des contrôles pour vérifier que l'adaptation reste satisfaisante sur des cornées qui dans le temps vont se modifier pour évoluer vers une saillie de plus en plus importante. Outre les modifications des géométries des lentilles inévitables dans le suivi de cette pathologie, l'évolution pourra être émaillée de complications pouvant être liées à l'adaptation elle-même, pouvant être liées à la pathologie cornéenne propre ou encore liées au port des lentilles et n'étant pas alors spécifiques de la maladie.

A - Complications liées à l'adaptation'

Complications mécaniques:

Ce sont le plus fréquentes et elles doivent être recherchés lors de tout contrôle. Récemment, Wilson et Kim (1) suggéraient qu'un traumatisme épithélial pouvait être responsable d'une apoptose prématurée des kératocytes et pouvait majorer les modifications stromales dans le kératocône (et les opacités) ainsi que dans d'autres pathologies cornéennes.

A) Les kératites:

a) Kératites à l'apex du cône: elles peuvent apparaître sous la forme d'une kératite ponctuée superficielle ou donner un aspect des lésions en tourbillon avec des lésions supérieures en taille à un point. prenant un aspect de petite virgule. Ces lésions ne sont pas toujours très symptomatiques et il est parfois surprenant de les découvrir lors d'un contrôle chez un patient ne se plaignant de rien. La cornée sous-jacente peut être normale ou présenter des minimes opacités témoignant souvent de l'ancienneté de cette kératite associée. Le contrôle de l'adaptation de la lentille et la recherche d'un appui de celle-ci sur l'apex du cône signent la cause iatrogène de cette kératite chronique (tig. 1).

Suite de cette article (10 pages) sur keratocone.net (Espace membres)... c SFOALC 2003
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede stephanie Gomez le Ven Aoû 13, 2004 6:21 pm

Bonjour,

ma contactologue m'a proposé de porter un piggy back à l'oeil droit, avec une lentille rigide par dessus donc..à la lecture des différents risques liés aux lentilles souples qui ne laissent pas passer l'oxygène (cf dernier post sur la vente libre des lentilles souples) je me demandais si le piggy back ne risquait pas de limiter également cet apport en oxygène et par conséquent, d'apporter un risque supplémentaire d'ulcération ? je ne sais pas si c parceque c l'été, mais je ne le supporte pas trop bien.j'ai la sensation désagréable d'avoir une méduse sur l'oeil (bien que je n'en ai jamais eu... bref...)...ceux qui en portent, qu'en pensez-vous?..merci.SG
stephanie Gomez
Responsable région Sud-Est

piggy back

Messagede Florence BERGER le Ven Aoû 13, 2004 6:31 pm

Bonjour Stéphanie,

Je porte moi-même un piggy back à l'oeil droit. La lentille souple que je porte sous la lentille rigide est une lentille mensuelle : "Focus monthly" et il me semble, mais il faudrait que je vérifie, qu'elle est perméable à l'oxygène.

Elle ne me pose aucun problème, le piggy back non plus d'ailleurs. Peut-être que cette sensation de "méduse" :lol: (je dirais plutôt ventouse :?: ) est due au fait que ta lentille souple n'a pas la bonne dimension, soit parce qu'elle est mal adaptée, soit parce que ton opticien ne t'a pas vendu la bonne. Je te dis ça parce que ça m'est arrivé : il y avait eu une erreur de la part de l'opticien!! :evil: et je ne comprenais pas pourquoi j'avais mal à l'oeil. :roll: Comme quoi, il faut toujours tout vérifier.

Amicalement
Florence
Florence BERGER

Messagede stephanie Gomez le Sam Aoû 14, 2004 3:40 pm

Merci Florence. la mienne aussi est mensuelle mais je la change tous les 15 jours car déjà a ce terme, ca devient dur à supporter....Ceci dit, je vais reprendre rdv chez la contacto pour lui poser les bonnes questions . j'ai jeté ma dernière boîte cette semaine je n'ai donc pas les coordonnées de ma lentille sous les "yeux"... pour vérifier ce dont il s'agit exactement.Et actuellement je préfère rester sans qu'avec.de toute façon, j'ai passé 15 ans auparavant sans....
A bientôt.stéphanie
stephanie Gomez

Retourner vers Les lentilles de contact