Lentille invisible

Mais aussi les autres méthodes de correction... Intacs, anneaux intracornéens, produits d'entretien...

Modérateur: Anne

Lentille invisible

Messagede Oxymoron le Sam Fév 23, 2013 1:27 pm

Bonjour,
Au mois de novembre, cela fera 40 années que j’ai subi une greffe de cornée de l’œil droit. Mais, le mois de novembre est encore loin.
Il y a quelques semaines, j’ai abîmé une lentille qui était collée dans un étui plat elle s’était retournée et c’est le côté concave qui était comme collé dans le fond de l’étui. J’ai fait couler deux unidoses de sérum physiologique, impassible de la va faire remonter à la surface ni en retournant en secouant alors, j’ai sorti la lentille en la poussant avec le flacon d’unidose, je pense l’avoir abîmée. Comme elle avait trois ans, j’ai demandé à mon ophtalmologiste de ville de m’en prescrire une autre. La nouvelle lentille est pratiquement invisible, il paraîtrait que la teinte bleue n’est plus autorisée. Lorsque j’ai ouvert l’étui en provenance du fabricant je me suis dit qu’ils ont oublié la lentille, elle était là. Suite de la mauvaise expérience de l’étui plat que j’utilise depuis plusieurs décennies, je me suis mis à l’étui en forme de tonneau. Comme la nouvelle lentille est très difficilement visible, j’étais obligé de regarder à plusieurs reprises qu’elle était présente.
Hier après-midi je suis allé faire des courses en voiture, j’ai donc mis les lentilles.
Au retour, je les mets dans l’étui et je regarde leur présence, je visualise les lentilles côté profil, car de face la lentille gauche est pratiquement invisible. Il me semble que la gauche était présente. Le soir je mets de nouveau les lentilles pour regarder la télévision et mauvaise surprise, je ne trouve pas la lentille gauche, a-t-elle été éjectée lorsque je l’ai sortie ou n’était-elle pas présente ? Donc, j’ai perdu une lentille qui a trois semaines. Je suis allé voir l’opticien afin de commander la lentille, j’ai dit que je ne paierai pas encore de 246 €, en décembre 2009 je l’avais payée 199 € près de 24 % en plus.
http://cjoint.com/13fe/CBxlqsgBfqK.htm
Si l’on porte des lentilles, c’est que l’on a une mauvaise vue, qui a eu l’imagination de fabriquer une lentille avec cette teinte qui la rend difficile à voir ?
http://cjoint.com/13fe/CBxlvx2orxO.htm
Merci.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Re: Lentille invisible

Messagede V2F le Jeu Fév 28, 2013 10:21 pm

Merci Jacques de nous faire partager cette mésaventure aux conséquences financières inacceptables.
Ça tombe sous le sens, la teinte de "manipulation" des lentilles est très importante pour le patient.
Tu devrais signaler au laboratoire ce problème et obtenir, je l'espère, une nouvelle lentille.
Je me renseigne de mon coté.
Amitiés
Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Oxymoron le Sam Mar 02, 2013 7:30 pm

Bonjour Vincent,
Merci Jacques de nous faire partager cette mésaventure aux conséquences financières inacceptables.
Ça tombe sous le sens, la teinte de "manipulation" des lentilles est très importante pour le patient.
Tu devrais signaler au laboratoire ce problème et obtenir, je l'espère, une nouvelle lentille.
Je me renseigne de mon coté.

J'avais dit à l'opticien que j'avais posté un message sur le site du kératocône. L'opticien a transmis ce lien au fabricant que j'ai aussi appelé. Le fabricant me confirme que pour ce matériau la nuance bleue n'est plus autorisée.
Le fabricant n'est pas content du fait que j'ai posté mon témoignage sur ce forum. Les utilisateurs ne sont pas censés donner leur avis. L'opticien va me faire une remise de 10 %. Dorénavant, il me faudra beaucoup de temps pour mettre et ranger les lentilles. La lentille droite par sa teinte et son "poids" est reconnaissable, mais la lentille teinte verte, il me faudra être très précautionneux.
Merci pour ton message.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Mar Mar 05, 2013 2:22 pm

Cher Jacques,

Je me suis renseigné sur le problème que tu as rencontré avec ta dernière lentille.

Voici les explications données par Alain CLOUZET qui est président du SYFFOC (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact )
La coloration d’une lentille de contact permet au patient de la repérer. C’est ce qu’on appelle la « teinte de manipulation ». Cette coloration assure également une protection de la rétine par des filtres anti-UV. Si le laboratoire n’utilise plus le bleu dans son matériau, ça ne signifie pas, pour autant, que cette couleur est abandonnée par d’autres fabricants.

Alors voilà ce que je pense :

Rose, verte, orange, totalement transparente, la moindre des choses était que ton opticien t’informe de ce changement et ses raisons. Ça ne prenait pas beaucoup de temps et t’évitait sûrement de perdre ta lentille. Cela dit, si l’opticien n’était pas informé, lui-même, par le labo, on ne pourra pas lui reprocher ce manquement…
Le fabricant me confirme que pour ce matériau la nuance bleue n'est plus autorisée.

Ce n’est pas une réponse satisfaisante. Si cette nuance n’est plus autorisée, il faut en connaître la raison (toxicité du colorant ou autre ?) et te changer l’autre lentille puisqu'elle est bleue.

Le fabricant n'est pas content du fait que j'ai posté mon témoignage sur ce forum.
Les utilisateurs ne sont pas censés donner leur avis.

Même en Chine, cet argument ne passerait plus aujourd'hui… C’est irrecevable !
D’abord, les kératoconiens qui portent des lentilles ne sont pas des « utilisateurs » mais des patients. Ensuite, si le fabricant n’est pas content, il me le dit directement. C’est moi l’administrateur du forum et je suis juridiquement responsable de ce qui est dit ici.

Oui, l’utilisateur a le droit de donner son avis, surtout lorsqu’il est patient. Et ni dans tes messages, ni dans les miens, il y a matière qui porte préjudice à un laboratoire que tu n’as même pas cité. Avec ce genre de réponse, on n’est pas loin de comprendre pourquoi on nous a fait avaler du benfluorex pour un coupe-faim, des anti-acnéiques pour des progestatifs (signalé ici en 2005) et du cheval roumain pour du bœuf…

En conclusion de cette mésaventure, 10% de remise me semble assez mesquin.

Amitiés
Vincent

Lentille invisible:
Image
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede V2F le Mar Mar 05, 2013 4:18 pm

J’ai eu en début d’après midi le conseiller technique du laboratoire qui m’a confirmé que le fournisseur américain ne proposait plus la teinte bleue pour son matériau. La FDA (Food and Drug Administation) ayant disqualifié ce colorant. Pour cette lentille, la teinte de manipulation sera dorénavant verte et un peu plus claire que l’ancienne. Il faudra donc s’y habituer.

L’opticien qui était parfaitement informé de ce changement n’a probablement pas suffisamment informé son client.

Jacques, pour ton autre lentille et puisqu’elle n’est plus conforme, il faudra songer à la renouveler.

Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Oxymoron le Mer Mar 06, 2013 1:41 pm

Bonjour Vincent,
Je me suis renseigné sur le problème que tu as rencontré avec ta dernière lentille.
Voici les explications données par Alain CLOUZET qui est président du SYFFOC (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact )
La coloration d’une lentille de contact permet au patient de la repérer. C’est ce qu’on appelle la « teinte de manipulation ». Cette coloration assure également une protection de la rétine par des filtres anti-UV. Si le laboratoire n’utilise plus le bleu dans son matériau, ça ne signifie pas, pour autant, que cette couleur est abandonnée par d’autres fabricants.
Alors voilà ce que je pense :
Rose, verte, orange, totalement transparente, la moindre des choses était que ton opticien t’informe de ce changement et ses raisons. Ça ne prenait pas beaucoup de temps et t’évitait sûrement de perdre ta lentille. Cela dit, si l’opticien n’était pas informé, lui-même, par le labo, on ne pourra pas lui reprocher ce manquement…
Le fabricant me confirme que pour ce matériau la nuance bleue n'est plus autorisée.

Ce n’est pas une réponse satisfaisante. Si cette nuance n’est plus autorisée, il faut en connaître la raison (toxicité du colorant ou autre ?) et te changer l’autre lentille puisqu'elle est bleue.
Le fabricant n'est pas content du fait que j'ai posté mon témoignage sur ce forum.
Les utilisateurs ne sont pas censés donner leur avis.

Oui, l’utilisateur a le droit de donner son avis, surtout lorsqu’il est patient. Et ni dans tes messages, ni dans les miens, il y a matière qui porte préjudice à un laboratoire que tu n’as même pas cité. Avec ce genre de réponse, on n’est pas loin de comprendre pourquoi on nous a fait avaler du benfluorex pour un coupe-faim, des anti-acnéiques pour des progestatifs (signalé ici en 2005) et du cheval roumain pour du bœuf…

Je ne me souvenais pas du terme de « teinte de manipulation ». L’opticien m’a indiqué lors de la remise de la lentille qu’il y avait des changements, je m’en suis aperçu à l’ouverture de l’étui. Avant de commander la lentille, le fabricant a évoqué de consulter avant de renouveler la lentille car il y a une évolution du kératacône, comme on n’a jamais pu faire mieux pour l’œil gauche, j’ai dit de commander la même lentille. Et puis comme il ne faut pas loin de 3 mois pour avoir un rendez-vous à l’Hôtel-Dieu, un autre équipement n’aurait pas apporté d’améliorations, à mon avis. Il y aquelques semaines, j’ai consulté, mon ophtalmologiste de ville qui a essayé une autre puissance, sans résultat positif.
Et encore, je devais retourner dans cet hôpital en 2011, je n’y suis pas allé, problèmes de santé, lombaires, genoux. L’équipement de 2009-2010 a demandé 7 consultations. J’ai plus de 71 ans, c’est dur de faire près de 2 heures de transport en RER. Je porte la lentille de l’œil greffé uniquement pour conduire, regarder la télévision et là, je l'ai mise pour écrire.
Oui, les utilisateurs, patients peuvent donner leurs avis. S’il n’y avait pas de retours, il y a des objets de le vie quotidienne qui ne seraient pas améliorés, je pense aussi aux bogues des logiciels. Je ne ferai pas changer la lentille droite, en tout cas, pas pour le moment.
Les 1ères lentilles que j’ai portées étaient neutres, celle de l’œil gauche avait un point noir de repère. Je ne me souviens pas vraiment quand j’ai commencé à en porter. Je suis revenu du service militaire en janvier 1963. Comme j’étais un bon tireur jusqu’à 50 mètres et qu’à 200 mètres, ça se gâtait, je portais des lunettes depuis l’âge de 13 ans, j’ai consulté en 1963, 1964 ? Je suis sûr qu’en 1965 que j’en portais, puisque la 1ère lentille que j’ai perdue c’est en me baignant dans la mer Noire, au début je nageais sans masque de plongée.
Je te remercie pour tes interventions.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Oxymoron le Mer Mar 06, 2013 2:01 pm

Re bonjour,
J’ai eu en début d’après midi le conseiller technique du laboratoire qui m’a confirmé que le fournisseur américain ne proposait plus la teinte bleue pour son matériau. La FDA (Food and Drug Administation) ayant disqualifié ce colorant. Pour cette lentille, la teinte de manipulation sera dorénavant verte et un peu plus claire que l’ancienne. Il faudra donc s’y habituer

Effectivement on a évoqué un problème de santé. L'expérience de la perte va m'amener à être encore plus précautionneux. Il y a 4 ou 5 ans je posais les lentilles au-dessus du lavabo, à partir du moment où j'ai eu une perte et une lentille qui s'est cassée en tombant, je pose sur une table un papier essuie-tout ou un mouchoir et je prends mon temps ! J'ai trouvé un truc pour ne pas avoir trop de problèmes à la pose, je mets une goutte de Celluvisc ou de Refresh, mais il faut attendre quelques minutes afin d'avoir une vue "correcte".[/quote]
Jacques, pour ton autre lentille et puisqu’elle n’est plus conforme, il faudra songer à la renouveler.

Je me dis que je vais essayer de trouver un autre adaptateur, mais il faut aller à Paris.
J'espère que mon intervention sur ce forum ne va pas retarder la livraison de la lentille.
Une petite anecdote, je pensais avoir égaré la lentille que je pense avoir abimé, je l'ai retrouvée hier, car pour savoir si je peux encore supporter la lentille droite qui a d'autres paramètres, elle était rangée dans le même panier, elle est violette et un des paniers est gris !
Je vous tiendrai au courant.
Suis-je le plus ancien greffé de France, d'Europe, du monde ?
On ne le saura peut-être jamais.
Encore merci Vincent.
Amitiés.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Retourner vers Les lentilles de contact