Les anneaux intra-cornéens...

Mais aussi les autres méthodes de correction... Intacs, anneaux intracornéens, produits d'entretien...

Modérateur: Anne

Les anneaux intra-cornéens...

Messagede V2F le Mar Aoû 19, 2003 11:59 am

Les anneaux intra-cornéens constituent une technique récente de chirurgie réfractive. Mise au point par la société US Kéravision, Elle consiste en l'implantation dans le stroma cornéen périphérique de deux hémi-anneaux en PMMA, implantés au 2/3 de l'épaisseur cornéenne. Ils ont pour but de modifier la courbure cornéenne et donc de corriger la myopie. Ils permettent la correction des faibles myopies de -1 à -4,75 D. Ils ont une épaisseur respective de 0,25 à 0,45 mm.
L'aplatissement de la cornée créé une dépression centrale qui compensera la myopie initiale.

Après une bonne stabilisation de l'oeil, le chirurgien forme 2 tunnels dans la cornée pour faire coulisser 2 hémi-anneaux. Une fois en place, ces anneaux sont inertes et n'entraînent pas ou peu de réactions.

En principe cette intervention est réversible.

Le Pr Joseph Colin* a eu l'idée d'adapter cette technique pour corriger l'astigmatisme lié au kératocône.
Le kératocone est une dysplasie cornéenne ectasiante située le plus souvent en inférieur temporal.
L'objectif a été de minimiser le bombement localisé et de différer ainsi la greffe. Le principe consiste à implanter des segments asymétriques en "sandwich" avec une incision en temporal.
Avec un recul de 3 mois à 1 an, les résultats sont encourageants avec un gain de 2 à 4 lignes d'acuité visuelle pour chacun des patients.

Si cette méthode permet de surseoir à la greffe, un bémol tout de même :( ... Le KC doit présenter des caractéristiques bien particulières autorisant l'intervention. En clair, tout les kératocônes ne sont pas concernés par cette méthode :wink:
Parlez en à votre ophtalmo...

Vincent

Pour en savoir plus: Une étude a été publiée ici:

http://www.ssco.asso.fr/symposiums/1999 ... rneens.htm

Des images des anneaux:

http://www.snof.org/chirurgie/anneaux1.html

http://www.snof.org/chirurgie/anneaux2.html

* Le Pr Colin était Chef du service ophtalmologie du CHU de Brest avant de prendre en charge celui de Bordeaux. Il fait partie du Comité Scientifique de notre association.
Dernière édition par V2F le Mar Sep 28, 2004 10:40 pm, édité 1 fois.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede V2F le Mar Sep 28, 2004 10:38 pm

Bonjour,

Le Pr Joseph Colin se rend le mois prochain aux Etats-Unis pour présenter un travail scientifique sur les anneaux intra cornéens (Intacs) utilisés en alternative à la greffe dans le traitement du kératocône.
Une étude sur 100 patients a été réalisée en France. Dès son retour, Joseph Colin communiquera à l’association un compte rendu de ce rapport. La FDA est sur le point d’autoriser cette technique chirurgicale aux USA. Elle l'est déjà dans le traitement de la myopie.

Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Isabel le Mar Sep 28, 2004 11:09 pm

C´est tres bien que il soit interese en nous tenir au courant, je trouve ça super....
Il faudrait voir si l´etude permetre de voir plus clarement les carateristiques et les resultats des INTACS dans keratoconiennes, car il y a encore beucoup des choses que ne sont pas de tout claires....
Peur etre les Intacs sont la solutions poru certains cas de KC et nous sans lo savoir!!!!!!!!!!
Isabel
Adhérente
Adhérente

Intacts

Messagede Rachou le Mar Fév 15, 2005 11:56 am

Bonjour a tous,

Je me suis mis en contact avec Catherine Warren de National Keratoconus Foundation qui m'a parle du Dr Joseph Colin.

Elle m'a confirme son experience dans les intacts et KC.
Ce qui me surprend beaucoup c'est le peu de cas ou pas de cas decrit dans le forum de personnes ayant beneficie de ce genre d'intervention.

Est-ce que cette intervention n'est pas conseillee?

Rachou
Rachou
Responsable Belgique
Responsable Belgique

Messagede Florence BERGER le Mar Fév 15, 2005 1:14 pm

Il y a un cas dans l'association mais il n'intervient jamais sur le forum ... :?:

Le Pr Colin a publié un rapport qui est accessible aux adhérents sur le site de l'association.

Il était présent à notre AG de l'an dernier et nous avait expliqué sa méthode.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede yarsky le Lun Fév 06, 2006 2:36 pm

Bonjour,
Il me semble que Pr. Colin a dit ce Samedi que KC n'a pas progresse dans l'oil avec Intacts de sa premiere patiente qu'il a opere y a 8 ans. Je me trompe ou pas?
yarsky
Contributeur CXL
Contributeur CXL

Messagede NADIA le Mar Fév 07, 2006 7:16 pm

Effectivement c est bien se qu il a dit.
NADIA
Modératrice / Protocole recherche
Modératrice / Protocole recherche

Messagede V2F le Mar Fév 07, 2006 10:13 pm

Confirmation... :wink:

[win]http://www.forum.keratocone.net//images/intacts.mp3[/win]
V2F
Site Admin
Site Admin

anneaux intra-cornéens

Messagede youn22 le Dim Juin 03, 2007 4:13 pm

bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant pour ceux qui sont touchés par le kératocone.
Je me fais opérer le 12 juillet pour une pose d'anneaux par le docteur C. de brest sur l'oeil droit.
L'opération ne me gêne pas mais j'ai plein de questions pour ma vie après.
Je ne pense pas que ça va changer mes habitudes mais j'aimerais beaucoup discuter avec des personnes qui ont déjà des anneaux.

Où puis-je me renseigner??

Merci d'avance

-----------------------------------------------------------------------------
Message édité par V2F: >>> Merci de ne pas donner de nom de toubib pour un cas particulier ;-)
ON EST JAMAIS SEUL, C'EST COOL
youn22
Mini KC

Messagede V2F le Dim Juin 03, 2007 4:37 pm

Bonjour Youn et bienvenue sur le forum,

J'ai édité ton message car s'agissant d'un traitement qui te concerne toi et toi seul, il n'est pas autorisé de donner, sur le forum, le nom de ton médecin. Mais rassure toi, tu es entre bonnes mains! ;-) Le toubib que tu citais connait bien la pratique des anneaux intra-cornéens puisqu'il était élève du Pr mentionné un peu plus haut dans ce sujet. S'il t'a conseillé les anneaux, c'est que ta cornée présente toutes les caractéristiques permettant cette chirurgie.

Pour l'après et ta vie quotidienne, j'espère que quelqu'un pourra te répondre!

Bon courage!
Vincent
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Jenny13 le Mer Oct 24, 2007 5:48 pm

Bonjour,
On vient de me poser des anneaux à l'intérieur de mes 2 cornées...Mais je n'ai pas suffisamment de recul pour en parler, c'est trop récent (quelques semaines). Comment cela va pour toi qui a été opéré il y a déjà plusieurs mois ? J'ai l'impression que très peu de personnes passent par cette opération. Sommes-nous des avant-gardistes ou des fous inconscients ?
Au plaisir de te lire,
à+
Jenny
Jenny13
Mini KC

Messagede Anne le Mer Oct 24, 2007 6:05 pm

Bonjour Jenny,

J'espère que Youn pourra te répondre. En attendant n'hésite pas à nous dire sur le forum les bénéfices visuels que t'apporteront ces anneaux car nous avons, en effet, très peu de visiteurs qui en parle! :cry:
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

intacs

Messagede Jenny13 le Sam Oct 27, 2007 6:12 pm

Bonjour à tous,
Mes anneaux ont fait leur travail, mes cornées ont modifié leur forme. je ne suis plus myope (presque - 6/10 avant). mais j'ai un astigmatisme important qui nécessite le port de lentilles. Mais le chirurgien qui m'a opéré pense que cela va se récuire. La stabilité n'est pas encore là parce les opérations sont récentes. Mais je peux dire que je revis. L'opération est sans douleur aucune, je n'ai eu aucun effets secondaires. Rien de rien, pas de migraine, pas de halo, pas de gêne occulaire. Je me demande parfois si j'ai été vraiment opérée. on ne voit pas les anneaux à l'oeil nu et sans ma nouvelle vision, j'oublie que je suis passée deux fois au bloc opératoire (on n'opère qu'un oeil à la fois). Je ne veux pas encourager les autres à franchir le pas de la chirurgie. C'est mon choix et cela était possible sur mes cornées (il y a es contre indications). Pour le moment c'est très positif et j'ai une confiance absolue en mon ophtalmo.
C'est important de savoir que cette technique existe, mais après chacun fait comme il le ressent.
Je vous tiendrais au courant pour l'évolution.
Au plaisir et bon courage à tous,
J.
Jenny13
Mini KC

Messagede M0wgli le Sam Oct 27, 2007 6:42 pm

Bonjour à tous,

Je viens de poster un message sur le forum concernant le kératocone après Lasik donc je vais faire court ici.

En résumé :
Je me suis faite opérer vendredi dernier pour une pose d'anneau à l'oeil gauche et pour ma part, (mais cela ne fait encore qu'une semaine), le résultat sur ma vue est encore mitigé (impression de flou, halo, voire d'une vue moins bonne qu'avant l'opération).

Toutefois, j'ai vu mon chirurgien hier pour une visite de controle et il semble confiant.
Prochain rv dans trois semaines pour enlever le point de suture.
J'attends donc et ne manquerais pas de vous tenir informés de l'évolution.

Je suis preneuse de tout témoignage de personne ayant des anneaux depuis plusieurs mois, voire année, car pour le moment, il semblerait que tous ceux qui aient subi cette intervention soient malgré tout passés par la greffe... Je vous avoue que psychologiquement, je ne suis pas encore prête à envisager cette opération, snif.

Bon week-end à tous,
Mo
M0wgli
Mini KC

Messagede Florence BERGER le Sam Oct 27, 2007 6:45 pm

Bonjour et bienvenue au club.

Il n'y a pas beaucoup de personnes ayant bénéficié de la pose d'anneaux à l'asso mais, à ma connaissance, les quelques personnes en question n'ont pas été greffées.

La greffe est tout de même l'ultime étape quand on a tout essayé et qu'il n'y a pas d'autres solution.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER

Suivante

Retourner vers Les lentilles de contact