La lentille SoftPerm de Cibavision...

Mais aussi les autres méthodes de correction... Intacs, anneaux intracornéens, produits d'entretien...

Modérateur: Anne

La lentille SoftPerm de Cibavision...

Messagede V2F le Sam Aoû 30, 2003 3:17 pm

Pour ceux qui ne connaissent pas les SoftPerm®, il s'agit d'une lentille manufacturée par Ciba Vision © (Groupe Norvatis). C'est une lentille hybride composé d'un élément rigide (RGP*) au centre avec une périphérie souple (25% d'eau).

Prix indicatif de cette lentille: Environ 130 USD

* Rigid Gas Permeable

Quelques statistiques concernant l'utilisation les SoftPerm et ses éventuelles complications. (La traduction de cet article est en cours...) :wink:

Sources: Use of SoftPerm Contact Lenses When Rigid Gas Permeable Lenses Fail by Christine W. Chung, MD; Rosemary Santim, MD; Wee-Jin Heng, MD; Elisabeth J. Cohen, MD

Purpose:

We evaluated the performance of the SoftPerm contact lens (Wesley Jessen) in patients with irregular astigmatism, usually due to keratoconus or after penetrating keratoplasty (PK), who were unable to be fit with, or intolerant of, rigid gas permeable (RGP) contact lenses.

Methods:

A retrospective study of patients fit with SoftPerm lenses in the Cornea Department at Wills Eye Hospital between March 1985 and March 2000 was performed.

Results:

Thirty-five cases were reviewed, with follow-up available in 33 cases. Most of the eyes had irregular astigmatism secondary to keratoconus (22/35, 62.9%) or PK (10/35, 28.6%) and had failed a trial of RGP lenses. The mean logMAR visual acuity with SoftPerm lenses was 0.13 ± 0.18 (range –0.12 to 0.6). In 25 cases in which comparison with glasses or RGP lenses was possible, SoftPerm lenses provided better visual acuity than glasses in 17/25 cases (68%) with a mean difference of –0.24 (P = 0.001, paired t-test); visual acuity with SoftPerm lenses was better than RGP visual acuity in 13/25 cases (52%), with a mean difference of –0.06 (P = 0.07, paired t-test). Complications included broken lenses (16/33, 48.5%), giant papillary conjunctivitis (GPC) (9/33, 27.3%), and peripheral corneal neovascularization (9/33, 27.3%). The GPC and peripheral corneal neovascularization were often delayed in presentation. The major subjective complaint was discomfort (13/33, 39.4%). At the last follow-up, the SoftPerm lens was still in use in 22/33 cases (66.7%). Discomfort was the most common reason for discontinuation. The mean duration of lens wear was 52.5 ± 31.7 months, range 3 to 110 months.

Conclusions:

The SoftPerm lens can provide satisfactory visual correction in many cases of irregular astigmatism with RGP failure. However, problems such as frequent breakage, GPC, peripheral corneal neovascularization, and discomfort necessitate close follow-up.

Pour ceux que ca interesse il y a une notice technique sur les SoftPerm
ici: http://www.cibavision.nl/beta/download/ ... sofpfr.pdf
et on peut toujours se renseigner sur toutes les lentilles sur
www.contaguide.com

Image

Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Ven Avr 29, 2005 12:42 pm

Je viens d'essayer une Softperm (qui ne va pas d'ailleurs).

J'aimerais savoir ce que Jean pense de cette lentille :
- quel est son taux de perméabilité?
- quels avantages présente-t-elle par rapport à la Janus II étant donné qu'elle lui ressemble fort?

Merci Jean (quand tu auras un moment bien sûr :wink: )
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Rachou le Ven Avr 29, 2005 1:08 pm

Bonjour Flo,

Je me permet de repondre a ta question car je suis allee voir le docteur C. hier et voici ce qu'il m'a dit:

Il prefere me commander des Janus plutot que des Softperm car les Janus permettent une meilleur ciculation des larmes.
Il m'a dit que les Janus etaient plus fiables que les Softperm.

Il m'a egalement fait essayer des lentilles de types scleral avec du liquide a l'interieur. Elles sont 3 fois plus chers mais apparement, elles sont hyper permables a l'oxygene contrairement aux Softperms.

P.S. Je ne fais que redire ce que le docteur m'a dit hier. Je pense que l'avis de Jean sera peut-etre plus scientifique dans ses explications.

Bizz, bizzz,
Rach
Rachou
Responsable Belgique
Responsable Belgique

Messagede jean le Ven Avr 29, 2005 1:23 pm

Florence Federspiel a écrit:Je viens d'essayer une Softperm (qui ne va pas d'ailleurs).

J'aimerais savoir ce que Jean pense de cette lentille :
- quel est son taux de perméabilité?
- quels avantages présente-t-elle par rapport à la Janus II étant donné qu'elle lui ressemble fort?

Merci Jean (quand tu auras un moment bien sûr :wink: )

Avant d'aller essayer de casser une petite croute, je prends 2 minute pour essayer de te répondre:

A mon avis, ces deux lentilles sont fabriquées dans des matériaux similaires, pour ne pas dire identiques, même Dk pour la partie rigide (14), même hydrophylie pour la partie souple (25%). Elles ont des gammes de fabrication voisines. La seule différence notable que je vois est le diamètre total: 13.5 ou 14.00 pour JanusII et 14.3 pour Softperm.

Le fait d'avoir un diamètre plus important peut apporter une meilleure stabilité de la lentille mais au détriment de la perméalité (plus de surface cornéenne couverte).

Il me semble que ces deux lentilles sont complémentaires, il fout choisir la lentille qui convient le mieux (JanusII ou Softperm) en fonction de l'adaptation.

Je précise que je n'ai jamais manipulé de Softperm.

Bon apétit
Jean
jean
Modérateur-Opticien
Modérateur-Opticien

Messagede Florence BERGER le Ven Avr 29, 2005 2:08 pm

Merci Jean! :!: Quelle rapidité!
Il faut prendre le temps de manger tout de même.

C'est bien ce que je pensais.

C'est bizarre : la première fois que je suis allée voir mon ophtalmo, j'avais des Janus qui me faisaient horriblement souffrir et je lui avais parlé de la Softperm. Il m'avait répondu que je ne gagnerais rien par rapport à la Janus avec une Softperm et c'est maintenant ce qu'il me fait essayer. :twisted:

Je ne vois pas l'intérêt, à part une perte de temps. D'ailleurs, la Softperm se comporte sur mon oeil comme la Janus, à savoir qu'elle fait un pli vers le bas. C'est comme une jupe en fait : quand on n'a pas la taille mannequin, ça "godaille" comme dit ma mère! :lol:

Heureusement que je ne suis pas dans l'urgence! :roll: Mais je vais le relancer sur la Rose K. Celle que j'avais essayée l'autre fois n'était pas assez serrée. Il n'a qu'à m'en commander une plus serrée. Ca me paraît d'une logique on ne peut plus simple.
Après, on pourra décider si oui ou non la Rose K me convient.

Je n'aime pas quand on est trop attaché au dogme, aux chiffres et à la théorie mais le bidouillage a ses limites il me semble. Un juste milieu serait bien.
Florence BERGER

Messagede Florence BERGER le Ven Avr 29, 2005 2:15 pm

Rachou a écrit:
Il m'a egalement fait essayer des lentilles de types scleral avec du liquide a l'interieur. Elles sont 3 fois plus chers mais apparement, elles sont hyper permables a l'oxygene contrairement aux Softperms.

Bonjour Rachou.

Merci pour l'info. :wink:
Et ces lentilles avec du liquide à l'intérieur? Ca donne quoi sur toi?

Bises
Flo
Florence BERGER

Messagede jean le Ven Avr 29, 2005 2:19 pm

Rachou a écrit:Bonjour Flo,

Je me permet de repondre a ta question car je suis allee voir le docteur C. hier et voici ce qu'il m'a dit:

Il prefere me commander des Janus plutot que des Softperm car les Janus permettent une meilleur ciculation des larmes.
Il m'a dit que les Janus etaient plus fiables que les Softperm.

La meilleure circulation lacrimale est liée au diamètre

P.S. Je ne fais que redire ce que le docteur m'a dit hier. Je pense que l'avis de Jean sera peut-etre plus scientifique dans ses explications.

Bizz, bizzz,
Rach

Si tu es bien avec des lentilles de type scléral, garde les! à mon avis c'est le top :wink:
jean
Modérateur-Opticien
Modérateur-Opticien

Messagede jean le Ven Avr 29, 2005 2:23 pm

Je n'aime pas quand on est trop attaché au dogme, aux chiffres et à la théorie mais le bidouillage a ses limites il me semble. Un juste milieu serait bien.

Je suis d'accord avec toi! il ne faut absolument pas tomber dans le bidouillage mais j'avais un prof de contacto (il y a bien longtemps) qui nous disait: "en contactologie, il faut être inventif et créatif mais il est important de toujours savoir ce que l'on fait" :o :lol:
jean
Modérateur-Opticien
Modérateur-Opticien

Messagede stephanie Gomez le Ven Avr 29, 2005 2:57 pm

si les lentilles de type scléral sont apparemment top, pourquoi ne nous les propose t'on pas systématiquement ? quand j'ai parlé de ce type de lentilles à ma contacto, elle m'a répondu qu'il fallait vivre avec son temps. Comprendre donc que ces lentilles étaient utilisé après la guerre :cry:

le confort est-il meilleur ?
est-elle difficile à mettre en place?

merci pour ces informations.
stephanie Gomez

Messagede jean le Ven Avr 29, 2005 3:46 pm

stephanie Gomez a écrit:si les lentilles de type scléral sont apparemment top, pourquoi ne nous les propose t'on pas systématiquement ? quand j'ai parlé de ce type de lentilles à ma contacto, elle m'a répondu qu'il fallait vivre avec son temps. Comprendre donc que ces lentilles étaient utilisé après la guerre :cry:

le confort est-il meilleur ?
est-elle difficile à mettre en place?

merci pour ces informations.

L'adaptation de ces lentilles, pour nous adaptateur, est une vraie galère!! :roll:

Le concept de ces lentilles est en effet ancien mais les nouveaux matériaux nous ont prmis de les ressortir des cartons :wink:
Si l'adaptation est menée jusqu'au bout, le confort est similaire à des lentilles souples :o :arrow:
jean
Modérateur-Opticien
Modérateur-Opticien

Messagede Rachou le Ven Avr 29, 2005 3:46 pm

Salut a tous,

Pour commencer, il faut savoir que ces lentilles liquides valent 1000 euros!!! Pour ma part, je n'ai ni enfants ni maison, .... Donc, mes finances me le permettent meme si je dois avouer que ca fait mal de mettre 1000 euros dans une paire de lentilles!!

Les contactologues doivent donc hesiter deux fois avant de les proposer a des personnes qui risque de devoir changer 3 fois de lentilles sur une annee!!! Cela ferait 3000 euros et donc adieu a la piscine que l'on voulait construire cette annee dans le jardin!!! :lol:

Le docteur C. m'a dit que cette lentille, c'etait vraiment le top. La Rolls Royce (je ne suis pas certaine de l'orthographe car je ne regarde jamais la marque de ma voiture) des lentilles!!!!

Il a donc fait un essaie mais il a helas ajouter un produit vert pour voir je ne sais quoi et j'ai fait une reaction violente: Je me suis mise a pleurer, mon nez coulait comme si j'avais une mauvaise grippe, ...

Resultat, il n'a pas pu voir si elle me convenait ou pas!!!!

Normalement, c'est une lentille de petit gabari completement rigide dans laquelle on ajoute du serum phisiologoque, d'ou le nom de lentilles liquides. Un fois mise, cette lentille se dilate et prend le meme diametre qu'une lentille souple. Elle ne repose donc pas sur la cornee!!! Ce qui est une bonne chose pour les personnes qui ont une cornee fragile!!!

Lorsqu'on pose cette lentille dans l'oeil, il faut mettre sa tete de maniere horizontale par rapport au miroir et mettre la lentille qui contient ce liquide a l'aide d'une ventouse!!! Je dois avouer que c'est le docteur qui me les a mises!!! Vu le cout des lentilles, il n'a pas voulu que j'aille faire un tour dehors pendant une demi heure. De peur, que je puisse eternuer et la perdre du meme cout heu je voulais dire du meme COUP!! :lol:

J'ai pu ouvrir tant bien que mal les yeux quelques secondes et j'ai eu l'impression que la vision double avait completement disparue et que mon acuite visuelle etait superbe!!! Un peu comme si vous avez nettoye vos verres de lunettes a l'eau et au savon!!! Tout devient super clair et nette!!!

Dans un oeil, la lentille etait trop serree et donc c'etait desagreable. Dans l'autre, pas de souci ---> meme confort qu'une souple!!!!

Suite au prochain episode, car il va falloir que je retourne a Paris et essaie ces lentilles sans ce produit vert!!!!!

Pour repondre a Stephanie, ce verre scleral est une lentille qui n'a rien a voir avec les ancien verres super grands et completement rigide.

J'espere avoir repondu a vos questions, sinon n'hesitez pas a m'en poser d'autres.

P.S. Jean, mon copain a scanner presques toutes mes topos, tu devrais donc les recevoir ce week-end.

Rach
Dernière édition par Rachou le Ven Avr 29, 2005 4:05 pm, édité 1 fois.
Rachou
Responsable Belgique
Responsable Belgique

Messagede Rachou le Ven Avr 29, 2005 3:49 pm

J'ai oublie de dire que ces lentilles liquides sont hyper permeables a l'oxygene!!! Cela veut dire que Flo va enfin pouvoir vivre sans dormir!! 8)

Sorry Flo, j'ai pas pu m'empecher!!!

R
Rachou
Responsable Belgique
Responsable Belgique

Messagede Philippe le Ven Avr 29, 2005 6:38 pm

Bonjour et aussi bon we ou bonnes vacances à tout le monde :o ,

Rachou, tes lentilles scérales, c'est une très bonne nouvelle!!
Reste juste le coût, trop prohibitif! J'espère qu'il pourra baisser! Une question:à quand un remboursement "réel" des lentilles par la sécu?
Parce, cela fait beaucoup d'argent...et on n'est pas forcément très riche.. :lol:

PS: Rachou, peux-tu m'envoyer tes topos aussi. Merci, j'aimerais bien y jeter un oeil (AH, AH, je veux bien le jeter mon oeil.. pourri (je rigole)..
Philippe
Adhérent
Adhérent

Messagede Rachou le Ven Avr 29, 2005 6:51 pm

Salut Phil,

Je suis d'accord que ces lentilles sont hors de prix!!! Je suppose que comme dans le materiel informatique, si tu attends quelques mois, tu peux diviser le prix par 2!!

Je ne comprend pas ce qui coute si cher dans ce petit demi-cercle en verre. Ca doit etre le meme principe que les culottes et les strings: moins il y a de tissus, plus c'est cher!!!!

Je vais t'envoyer mes topos ce week-end egalement. Le seul hic est les images prennent bcp de place: 1mb par topo si je me souviens bien.
Je vais donc devoir les envoyer une a une.

Bizz, bizzz,
Rach
Rachou
Responsable Belgique
Responsable Belgique

Messagede jean le Ven Avr 29, 2005 6:53 pm

Rachou a écrit:
P.S. Jean, mon copain a scanner presques toutes mes topos, tu devrais donc les recevoir ce week-end.

Rach

Merci d'avance 8) 8)

Bon week-end :arrow:

Jean
jean
Modérateur-Opticien
Modérateur-Opticien

Suivante

Retourner vers Les lentilles de contact