Les anneaux intra-cornéens...

Mais aussi les autres méthodes de correction... Intacs, anneaux intracornéens, produits d'entretien...

Modérateur: Anne

Messagede V2F le Sam Oct 27, 2007 7:47 pm

Malheureusement, les personnes que nous connaissons sont majoritairement passées par la greffe, ce qui ne signifie pas l'insuccès de cette technique chirurgicale chez d'autres patients. ;-)

Le message de Jenny donne des informations très intéressantes!
Depuis des années, les anneaux intra-cornéens (semi-circulaires en réalité) sont réputés pour corriger de manière satisfaisante certaines myopies (en général < à 4,5 dioptries). . C’est d’ailleurs l’indication de départ. En 1998, le Pr Joseph Colin, qui était à l’époque chef du service Oph du CHU de Brest, a été le premier à avoir eu l’idée d’adapter ces implants aux kératocônes. Lorsque les conditions le permettent, certains KC peuvent être efficacement traités de cette manière au point que la FDA à donné son feu vert aux USA pour cette chirurgie "additive". Mais comme le précise Jenny, reste la gestion de certains astigmatismes résiduels… qui bien souvent nécessitent le port de lentilles. Aussi il est important de comprendre que dans le traitement du kératocône, les anneaux intra-cornéens ne dispenseront pas obligatoirement les patients de continuer à porter des lentilles et que c'est parfois l'association des deux qui donnent les meilleurs résultats.

Comme nous le disons depuis des années sur ce forum, il s’agit plus d’une « alternative » à la greffe qui présente d’autant plus d’intérêt que le patient est jeune. En effet, on sait que le KC tend à se « stabiliser » vers la trentaine. Les anneaux intra-cornéens associés ou pas au CCL (discuté à ce jour par les spés et au prochain congrès de Toulouse) permettent donc de retarder cette échéance. En cas de problème, la réversibilité de ces anneaux (si bien posés) n’empêchera pas le bon déroulement d’une greffe ! ;-)

Dans tous les cas, ces implants (Ferrara, Intacs, Kéravision, etc.) doivent toujours être posés par des spés qui connaissent parfaitement bien le KC. A noter que les toubibs disposant de laser Femtoseconde permettent d’améliorer la procédure en créant des tunnels plus précis dans la cornée afin d'y insérer les petits segments de PMMA.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

intacs

Messagede Jenny13 le Sam Oct 27, 2007 10:25 pm

Suite aux derniers messages :
Je voudrai apporter une précision : j'ai eu tout de même un sentiment de ne pas bien voir après la première opération. J'ai eu un astigmatisme franchement important. Mais j'ai appris que cela était du au point de suture et à autre chose. Lors de la visite post opératoire, mon ophtalmo a vu que l'extrémité d'un segment s'était cassée et était allée se coincer contre le point de suture. C'était tout cela qui troublait ma vue. Lors de l'opération du second oeil, il a enlevé le minuscule petit morceau cassé ainsi que le point de suture. Il n'a pas souhaité mettre un point sur l'autre oeil. Il n'était pas certain de la cause de la cassure de ce segment. Il pense que cela ne me gênera pas pas s'il manque ce petit bout
Seconde précision : le tunnel a été creusé par un laser femtosecond.
Pour ceux qui voudraient voir des yeux avec des anneaux, tapez le mot "intacs" sur google et faites une recherche par images.
à+
Jenny
Jenny13
Mini KC

Messagede M0wgli le Sam Oct 27, 2007 10:53 pm

Hello Jenny,

Heu...
Est-il donc possible de faire la pose d'anneau sans point de suture ?
Je commence à avoir un doute, car si le chirurgien m'a parlé du point de suture avant l'opération, il ne m'en a pas reparlé depuis et c'est moi qui ai déduit qu'il l'enlèverait à notre prochain rv.

Je me demande donc s'il en a fait un... ou pas ?!
Je vois une toute petite tâche marron au dessus de l'oeil, mais est-ça ?

Ton témoignage me rassure, j'espère que ma vue s'améliorera au fil du temps.

Bonne soirée à toi
Mo
M0wgli
Mini KC

intacs

Messagede Jenny13 le Dim Oct 28, 2007 8:47 pm

Bonjour,
J'ai eu un point de suture sur le premier oeil opéré qui devait être retiré 10 jours après. Mais suite à un petit problème imprévu (extrémité d'un segment cassée), le point n'a été retiré que 3 semaines après en même temps que l'opération du second oeil. Et là je n'ai pas eu de point de suture sur cet oeil. Le médecin a décidé de ne pas prendre le risque car il est possible que le segment ait cassé à cause du point. Un point de suture n'est pas nécessaire, la preuve tout va bien pour le second oeil. Les segments n'ont pas bougé et j'ai même moins d'astigmatisme.
Mon point se trouvait en haut de l'iris, je ne pouvais pas le voir à l'oeil nu. J'ai pu le voir grâce à des photos prises à partir de l'appareil de l'ophalmo.
Mais je te confirme que cela provoque un astigmatisme et une vision floue. Cela ira mieux lorsqu'on le retirera.
N'hésite pas à me demander des précisions, j'aurai moi aussi aimé parler avec une personne opérée avant de passer au bloc. J'ai eu de la chance de croiser un médecin à mon écoute, patient et incroyablement passionné par son métier. En fait, c'est lui qui a été mon interlocuteur contre toutes mes angoisses et peurs. Je ne le remercierai jamais assez pour son dévouement.
Bon courage pour la suite.
Jenny
Jenny13
Mini KC

Messagede M0wgli le Dim Oct 28, 2007 9:55 pm

Hello tout le monde,

Jenny, merci pour tes précisions, c'est vrai que cela fait du bien de rencontrer d'autres personnes ayant subi cette opération, il y a tellement peu de témoignages.

Peux-tu nous préciser depuis combien de temps tu portes les anneaux (tu dis quelques semaines...) ?
Portes-tu des lunettes à pleins temps aujourd'hui, ou des lentilles rigides ?

Moi, un truc me chiffonne : malgré l'opération Lasik, il semblerait que mon oeil sain (le droit) soit malgré tout myope et lors de la visite de controle vendredi dernier pour l'anneau, le chirurgien me dit que l'astigmatisme a disparu mais que mon oeil gauche présente quand même une myopie (7/10, je crois)...
J'avoue être un peu perdue, car l'opération de la myopie aurait dû régler ce problème, il me semble que le kératocone entraine de l'astigmatisme et non de la myopie...
Bref, je m'interroge, heuuuu, mais peut-être pas sur le bon post ? GLOUPS ?

Quoi qu'il en soit, bon courage à toi!
En espérant que mon percing à l'oeil (c'est come ça que j'appelle l'anneau) améliorera les choses avec le temps. :wink:
M0wgli
Mini KC

Messagede V2F le Lun Oct 29, 2007 12:06 pm

M0wgli a écrit:En espérant que mon percing à l'oeil (c'est come ça que j'appelle l'anneau) améliorera les choses avec le temps. :wink:

Et pourtant… il en existe bien des vrais! ;-) :
Image

Lire la suite:
http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php? ... t=piercing
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Lun Oct 29, 2007 4:52 pm

Quelle horreur!!! :roll:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede ingring le Lun Oct 29, 2007 6:10 pm

beurkkkkkkkkk :shock: :shock: :shock: :shock:
ingring
Petit KC

Messagede V2F le Lun Oct 29, 2007 7:28 pm

J'avoue être un peu perdue, car l'opération de la myopie aurait dû régler ce problème, il me semble que le kératocone entraine de l'astigmatisme et non de la myopie...

Oui la déformation de la cornée induite par le KC génère de l'astigmatisme. Mais on peut être myope et astigmate, mais également hypermétrope et astigmate. Le plus souvent les kératocônes élisent leur domicile chez les myopes! ;-)
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede M0wgli le Lun Oct 29, 2007 10:59 pm

V2F a écrit:

Oui la déformation de la cornée induite par le KC génère de l'astigmatisme. Mais on peut être myope et astigmate, mais également hypermétrope et astigmate. Le plus souvent les kératocônes élisent leur domicile chez les myopes! ;-)

Ok, mais si j'ai déjà subi l'opération de la myopie, il me semble qu'elle ne peut pas revenir avec le kératocone, si ? :cry:

Mo
M0wgli
Mini KC

Messagede V2F le Mar Oct 30, 2007 12:16 pm

MOwgli a écrit:Ok, mais si j'ai déjà subi l'opération de la myopie, il me semble qu'elle ne peut pas revenir avec le kératocone, si ? :cry:

Hélas oui. En plus de l'astigmatisme, c’est une des fâcheuses conséquences possibles de l'ectasie post-Lasik qui se manifeste quelques mois ou années après l'opération par la réapparition de la myopie, cette dernière s'accentuant plus ou moins rapidement. En général la myopie se stabilise vers 20 ans, c’est la raison pour laquelle, en dehors de cas bien particuliers, on ne recommande pas le Lasik chez les mineurs et/ou après avoir constaté une vision stabilisée pendant au moins 2 ans. Cela dit toutes les myopies, notamment les fortes, peuvent augmenter avec le temps et ce quelque soit l'age. Dans ton cas et si j’ai bien compris, ta préoccupation actuelle est de savoir ce que donneront ces fameux anneaux après le retrait du point mi-novembre. Je pense que tu devrais attendre cette échéance pour constater ce qu’il en est.
http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php?t=2113
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede V2F le Mar Oct 30, 2007 2:15 pm

M0wgli a écrit:Est-il donc possible de faire la pose d'anneau sans point de suture ?

Probablement avec un laser Femtoseconde de dernière génération en réalisant une découpe en tenon mortaise. Mais actuellement dans la grande majorité des cas, la fermeture se fait avec un point.

Pour ce qui est de savoir si on pose les anneaux avant ou après CCL, il n’y a aucune réponse établie à ce jour. Plusieurs membres de notre CS pensent, ainsi que le dit Yaro dans un de ces messages, qu’il est préférable de faire d’abord le CCL et les anneaux plus tard. Certains toubibs pensent le contraire et il ne fait aucun doute que cette question sera abordée lors du Congrès de novembre à Toulouse ( www.keratocone.eu ) ;-)
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede M0wgli le Ven Nov 16, 2007 10:37 pm

Hello,

Je me suis renseignée entre temps, donc pas de point de suture dans mon cas... Ca fait déjà ça en moins. :wink:

Toujours ces fichus halos hélas et une vision qui ne s'est pas améliorée malgré mes espérances. Voilà maintenant près d'un mois que j'ai l'anneau intra-cornéen...

La visite de contrôle de ce vendredi à été reporté (grève des transports oblige) à Mardi prochain.

Bon week-end à tous!
Mo
M0wgli
Mini KC

anneaux et séminaire cornée

Messagede Jenny13 le Mar Déc 11, 2007 12:06 am

Bonjour,

Petit rappel : des anneaux depuis deux mois et demi....mais avec un astigmatisme trés important sur oeil gauche (probablement dû à ce segment cassé par le point de suture)...Pas de chance, mais en espérant que cela permette aux chirurgiens de ne plus jamais mettre ce point qui est facultatif (le second oeil opéré n'y a bien sûr pas eu droit)....
A part ces petites misères, j'ai vu qu'il y avait un séminaire qui concerne la cornée et les anneaux à Paris...

Voici le lien http://www.ophtalmologie-paris.fr/hd/epu_janv_2008.htm

Merci à tous pour ce site et bonnes fêtes de fin d'année....
Jenny
Jenny13
Mini KC

Messagede V2F le Mar Déc 11, 2007 12:19 am

http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php? ... ht=legeais

:wink:

Nous y serons... comme à Strasbourg où Xavier et Yves organisent une rencontre régionale!

http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php?p=23156#23156
V2F
Site Admin
Site Admin

Précédent

Retourner vers Les lentilles de contact