L'entretien des lentilles de contact...

Mais aussi les autres méthodes de correction... Intacs, anneaux intracornéens, produits d'entretien...

Modérateur: Anne

Messagede Anne le Sam Déc 03, 2005 5:00 pm

stephanie Gomez a écrit:le fait que les produits contiennent des conservateurs, concrètement pour la cornée, ca fait quoi ?

Bonjour Stéphanie,

Les conservateurs le plus souvent chimiques peuvent se concentrer défavorablement sur nos cornées et sont redoutables pour les patients allergiques:

Les verres de contact sont sur la surface de l'œil. Il est donc possible de faire une allergie à la matière du verre de contact, aux dépôts sur la lentille ou à la solution utilisée avec la lentille. La conjonctive est une fine membrane recouvrant le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières. Les verres de contact souples reposent sur la conjonctive. La conjonctive sous les paupières est en contact avec les lentilles lors du clignement. La conjonctive contient des cellules qui répondent rapidement aux allergènes, ce qui peut occasionner des rougeurs, des démangeaisons, des larmoiements ou des décharges de mucus, et rend généralement le port des lentilles impossible.

Les solutions pour conserver les verres de contact sont une source d'allergies importante. Le thimerosal a beaucoup été utilisé, mais il cause de sérieux problèmes d'allergies. Le benzalkonium et l'EDTA sont des conservateurs assez couramment utilisés dans les solutions pour lentilles de contact. Si une personne développe une allergie aux conservateurs, les symptômes se développent (rougeurs, démangeaisons, décharge), généralement à l'insertion des lentilles ou quand des gouttes oculaires sont employées avec le même conservateur. Les solutions utilisées pour 'œil sensible' contiennent toutes des conservateurs. Si une allergie est suspectée, il faut utiliser des solutions sans conservateurs.

Le développement de dépôts de protéines sur les lentilles est très courant. Cela peut conduire à ce qu'on appelle 'la conjonctivite papillaire géante'. Un nettoyage régulier avec des enzymes peut aider à prévenir cette situation mais, les lentilles doivent probablement être remplacées. Dans de rares cas, on peut assister à une allergie à la matière elle-même. Faire un essai avec une autre matière résoudra éventuellement le problème.

Une allergie particulière concerne la réaction à des bactéries présentes sur le bord des paupières. Ces bactéries produisent des toxines qui sont véhiculées par les larmes sous les verres de contact, comme la phlycténulose.
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede jean le Sam Déc 03, 2005 5:04 pm

stephanie Gomez a écrit:le fait que les produits contiennent des conservateurs, concrètement pour la cornée, ca fait quoi ?

Les conservateurs, à très long terme, et chez certaines personnes peuvent provoquer des intolerences...

Pas d'affollement, j'ai bien dit à très long terme et chez certaines personnes :wink: En fait ces effets sont statistiquement très très trés rares...
Opticien optométriste. Clair Optic - AUBENAS
jean
Modérateur-Opticien
Modérateur-Opticien

Messagede stephanie Gomez le Dim Déc 04, 2005 4:37 pm

merci anne et jean pour vos renseignements.

la B12 contient t'elle des conservateurs ?
stephanie Gomez
Responsable région Sud-Est

Messagede V2F le Lun Déc 05, 2005 2:44 am

Hello Stéphanie,

Normalement les unidoses de B12 ne contiennent pas de conservateurs. Yves confirmera ce point. Cependant, il faut savoir que la B12 en collyre est souvent tintée en rouge* (Théa par exemple). Il n’est donc pas recommandé de porter ses lentilles lors du traitement. Si deux collyres sont utilisés, il faut veiller au règles de prescription données par le toubib. En général, il faut attendre 15 minutes avant d’utiliser le suivant. Respecter l'ordre ainsi que le délai avant de remettre les lentilles.

Concernant les conservateurs et les allergies possibles, tu trouveras quelques infos supplémentaires ici :

http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php?p=13102#13102

;-)
Vincent

* Tintée en rouge: Pourquoi pas en bleu ? :wink:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Lun Déc 05, 2005 7:07 pm

Parce que ça fait Schtroumpf! :lol:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER

Messagede V2F le Lun Déc 05, 2005 7:46 pm

Et c'est bien connu, les grenouilles sont vertes à force de bouffer de la salsepareille!

:lol:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Lun Déc 05, 2005 7:50 pm

Pas chez nous alors!
Florence BERGER

Messagede raph le Dim Mai 13, 2007 9:07 pm

Quelqu'un saurait où se procurer ça ?

Image

Merci
raph
Petit KC

Messagede V2F le Dim Mai 13, 2007 9:27 pm

Pas trouvé dans le guide Contact oph 2007 ni dans le Contaguide... Mais tu peux demander directement sur le site du fabricant le nom d'un importateur en europe (si y'en a un ;-)) :

http://www.loboblabs.com/index3.html
http://loboblabs.com/lblcontact.html
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede raph le Dim Mai 13, 2007 9:54 pm

V2F a écrit:Pas trouvé dans le guide Contact oph 2007 ni dans le Contaguide... Mais tu peux demander directement sur le site du fabricant le nom d'un importateur en europe (si y'en a un ;-)) :

http://www.loboblabs.com/index3.html
http://loboblabs.com/lblcontact.html

je pense que je vais leur demander s'ils livrent en Europe, le produit est vraiment bon.
raph
Petit KC

Messagede V2F le Dim Mai 13, 2007 10:03 pm

Raph a écrit:je pense que je vais leur demander s'ils livrent en Europe, le produit est vraiment bon.

J'espère que tu pourras le trouver. D'après ton image, c'est un modèle de voyage en 10 ml.

(OPTM_10232) 'Extra Strength' RGP Cleaner Travel Size (10 mL)
Optimum by Lobob® 'Extra Strength' Cleaner is your sterile non-preserved cleaning solution for use with fluorosilicone acrylate and silicone acrylate rigid gas permeable (RGP) and all hard contact lenses of any polymeric structure. WARNING: DO NOT PUT IN THE EYE. Price:$3.25

Si ce produit n'est pas distribué en France et qu'il te convient, tu peux toujours demander à ton oph un équivalent. Sinon il y a un "order-on-line" sur le site de Lobob mais là j'ai rien dit hein ? ;-)
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Dim Mai 13, 2007 10:16 pm

WARNING: DO NOT PUT IN THE EYE.

Ce qui signifie qu'il faut rincer la lentille avant de la poser sur l'oeil. Ca ressemble à un déprotéinisant non?
Florence BERGER

Messagede raph le Lun Mai 14, 2007 12:20 am

Florence Federspiel a écrit:
WARNING: DO NOT PUT IN THE EYE.

Ce qui signifie qu'il faut rincer la lentille avant de la poser sur l'oeil. Ca ressemble à un déprotéinisant non?

oui c'est un deproteinisant super puissant. Je l'utilise en complement de l'optifree.

Mon ophtalmo se trouve aux US, c'est lui qui m'a donné ça.
raph
Petit KC

Messagede Florence BERGER le Lun Mai 14, 2007 8:57 pm

Tu portes des lentilles souples? Parce que l'Optifree, c'est pour lentilles souples : ça ne fait pas de mal aux rigides, mais personnellement, je préfère utiliser du produit pour lentilles rigides pour mes rigides : ça fait mieux.
Attention : l'inverse (utiliser du produit pour rigides sur des souples) n'est pas possible.
Florence BERGER

Messagede raph le Lun Mai 14, 2007 11:22 pm

Florence Federspiel a écrit:Tu portes des lentilles souples? Parce que l'Optifree, c'est pour lentilles souples : ça ne fait pas de mal aux rigides, mais personnellement, je préfère utiliser du produit pour lentilles rigides pour mes rigides : ça fait mieux.
Attention : l'inverse (utiliser du produit pour rigides sur des souples) n'est pas possible.

non, juste des RGPs Macrolens 14mm

j'ai utilisé du Boston Simplus pendant 1 an mais c'est pas top :/
raph
Petit KC

PrécédentSuivante

Retourner vers Les lentilles de contact