de linjhi le Dim Fév 05, 2006 10:08 pm
la photophobie est une grande souffrance, entre les yeux qui pleurent, les gens qui vous observent comme si vous descendiez de la planète Mars avec vos lunettes de soleil.
La lumière est une grande douleur, elle est plus importante à l'oeil greffé, l'oeil qui supporte la lentille est, bien sûr, lui aussi sensible à la lumière mais nettement moins. La greffe ne m'a pas soulagée sur le plan de la photophobie, au contraire, ça c'est accentuée. Mais je me dis que c'est peut être un moindre mal.
Avant la greffe, je ne pouvais pas lire un bouquin ou simplement regarder un film après avoir ôté mes lentilles, maintenant, je le peux. Je peux être réveillée en pleine nuit et pouvoir lire, alors qu'avant ce n'était pas la peine.
Avant la greffe, j'avais moins 1/10ème à l'oeil gauche, 11 mois après, j'ai un 8/10ème faible. Autant qu'à l'autre oeil lorsque je porte ma lentille. Pour moi la photophobie est une gêne réelle et parfois handicapante mais c'est un moindre mal puisqu'aujourd'hui pour cet oeil je n'ai plus les douleurs dûes à la lentille, mon oeil est comme libre.