Je viens d'assister à une conférence en présence du professeur Cabrol

Pour mémoire, c'est le premier chirurgien à avoir pratiqué une transplantation cardiaque en France.
Les différents intervenants dans le cycle de la transplantation ont expliqué l'organisation des prélèvements et des greffes puis ont fait le bilan d'activité de 2007 : 156 greffes d'organes ce qui est en progression mais encore insuffisant puisque seuls 30 % des inscrits sont assurés d'en bénéficier dans les deux ans ! la moyenne est de 60% en France.

Les chirurgiens se heurtent à un défaut de dons, essentiellement lié à un défaut de sensibilisation du "Public". Il faut constater que ce n'est malheureusement pas une priorité politique contrairement à l'Espagne par exemple.
J'ai pu aussi discuter avec la coordinatrice qui m'a confirmé que les mêmes difficultés touchent les prélèvement de cornées avec pour conséquence, la réapparition des listes d'attente. Là encore un défaut de sensibilisation qui concerne même le personnel hospitalier puisque un trop grand nombre de décès ne sont même pas signalés au coordinateur.
J'ai appris également qu'un donneur déclaré ne peut être prélevé s'il décède chez lui : La prélèvement est un acte chirurgical qui ne peut être réalisé qu'en bloc opératoire, et un corps ne peut légalement entrer dans un hôpital...
Modestement, il ne nous reste plus qu'a sensibiliser les gens que l'on côtoie !