cornée artificielle

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

cornée artificielle

Messagede shigeru le Dim Mai 31, 2009 2:17 am

J'ai entendu parler de greffe de cornée faite avec des cornées synthéthiques.
Qu'en pensez vous ?
shigeru
Petit KC

Re: cornée artificielle

Messagede LOUVEPOLAIRE le Dim Mai 31, 2009 9:22 am

shigeru a écrit:J'ai entendu parler de greffe de cornée faite avec des cornées synthéthiques.
Qu'en pensez vous ?

Bonjour SHIGERU

Il y a eu récemment, à l'hôpital de LA TIMONE à Marseille, une greffe de cornée artificielle sur un patient qui ne pouvait pas recevoir le greffon d'un donneur (risque de rejet trop important).

Toutefois, il n'y a pas encore assez de recul pour savoir comment va évoluer ce genre de greffe. Mais, selon les statistiques, après un laps de temps (4 à 28 mois) les 3/4 des patients greffés ont retrouvé une acuité visuelle leur permettant de retrouver une autonomie et de distinguer les formes. 8)

Je pense que petit à petit, on arrivera à ne greffer que des cornées artificielles, la médecine ne cessant de progresser, notamment en matière d'ophtalmologie. Mais pour l'instant, cette pratique n'est effectuée que sur des patients qui ne peuvent pas supporter le greffon d'un donneur.
"La vie de l'homme se réduit aux yeux. Nous ne pouvons rien attendre d'eux, sans une réforme du regard" (CIORAN)
LOUVEPOLAIRE
Adhérente
Adhérente

Messagede Damien le Dim Juin 07, 2009 5:31 pm

Il y a article de cette greffe dans Sciences et Avenir du mois de juin. Après une courte recherche sur internet, voici d'autres articles :
http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-cornee-artificielle-limmense-espoir_1006.htm
http://lesinfos.com/2009/04/23/premiere-greffe-de-cornee-artificielle-en-france/

:!:
Damien
Adhérent
Adhérent

Messagede viollet le Mer Aoû 26, 2009 9:27 pm

Bonsoir ; ouf de bons orages sur Lyon ces derniers jours. J'aurais voulu avoir si quelqu'un les connait des nouvelles du patient greffé (kératoplastie artificielle) il y a quelques mois au CHU La Timone à Marseille ? merci par avance et bonne reprise pour ceux qui ont "la chance" de n'être pas encore que des retraités.
viollet
Mini KC

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...