Greffe des muqueuses buccales

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Greffe des muqueuses buccales

Messagede Bruce Robertson le Dim Oct 31, 2010 4:59 pm

L'an dernier j'avais déjà subi l'ablation de ma ptérygoïde (membrane qui pousse sur le cornée) avec une greffe de membrane amniotique. Cette greffe devait favoriser la cicatrisation et empêcher la récidive. Elle marche deux fois sur trois. Malheureusement, je suis trouvé dans le tiers perdant. :mrgreen:

Vendredi dernier donc, le Pr M. a de nouveau retiré la ptérygoïde qui avait bien repoussé. Puis il a fait une greffe cornéo-sclérale (un fragment de cornée et de sclère d'environ 3mm X 3mm) suivi d'une auto-greffe des muqueuses buccales. Il s'agit de prélever un bout de tissu de l'intérieur des lèvres pour la coller sur la cornée. Tout s'est bien passé sous anesthésie générale, hormis une légère insuffisance respiratoire, ce qui m'a donné l'occasion de passer une nuit à l'hôpital au lieu de rentrer chez moi.

Aujourd'hui , je n'ai pas mal, juste un picotement à l'oeil provoqué peut-être pas le point de suture. Retour à l'hôpital dans 4 jours pour un contrôle, puis encore 4 semaines plus tard. Je devrais savoir d'ici à 6 mois s'il y a de nouveau récidive...
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Re: Greffe des muqueuses buccales

Messagede Florence BERGER le Dim Oct 31, 2010 5:04 pm

Donc, finalement, tu as eu droit à la greffe, toi qui disais qu'à cause de tes allergies, ce n'était pas possible.

Quant à l'auto-greffe, ça évite le rejet. Mon père a eu une auto-greffe d'os : ça a très bien marché.

J'espère sincèrement que tu vas enfin voir le bout du tunnel Bruce. Depuis le temps que tu galères.

Mille bises
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede Lisa le Dim Oct 31, 2010 10:45 pm

Eh bien Bruce, tu n'as pas de chance :(

Déjà l'an dernier, tu avais assez souffert des suites de l'intervention... J'espère que cette fois est la bonne et que tu nous annonceras de bonnes nouvelles dans 6 mois et avant, lors de tes contrôles !!!

Je rajoute plein de bisous à ceux de Florence. Bon courage et repose-toi bien !
:love: :love: :love:
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede franck le Ven Nov 19, 2010 6:15 pm

Comment vas tu Bruce ?
J'ai vu que tu reposté des messages sur le forum. Tu te sens mieux ?
franck
Grand KC

Messagede Bruce Robertson le Ven Nov 19, 2010 11:22 pm

Merci, Franck. Ça va de mieux en mieux. Je ne sens plus l'oeil et la lèvre ne me gêne quasiment plus. Je devrais savoir d'ici 6 mois si l'opération est une réussite, c'est-à dire s'il y a récidive ou non.
Je suis optimiste !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...