de Florence BERGER le Mer Fév 22, 2012 4:27 pm
Ce n’est pas de l’obstination, même s’il en faut pour parvenir à une bonne adaptation parfois.
Une greffe est une opération et comme toute opération, comporte des risques. Il est vrai que la greffe de cornée est une des greffes qui marchent le mieux (au moins 90% de succès) ; il n’en reste pas moins que cela comporte des risques. On ne fait une opération, quelle qu’elle soit, que quand le rapport bénéfice /risque penche en faveur du bénéfice. C’est-à-dire, en ce qui nous concerne, il faut être certain qu’il y ait une amélioration au niveau vision et qu’il n’y a pas d’autre solution pour améliorer la vision.
De plus, il ne faut pas oublier qu’après une greffe de cornée, dans la plupart des cas, il faut à nouveau une correction par lunettes ou, si la correction par lunettes n’est pas suffisante, par lentilles, en sachant qu’adapter une lentille sur une cornée greffée n’est pas toujours facile.
Tout compte fait, la greffe systématique serait une erreur financière ou une économie de bouts de chandelles. Si on raisonne de manière purement comptable, et non pas médicale, comme on a tendance à le faire dans beaucoup de domaines actuellement, cela n’est pas forcément rentable à long terme.
Quelqu’un dont la vue se serait altérée (au lieu d’être améliorée) suite à une greffe de cornée serait beaucoup plus handicapé dans la vie de tous les jours et donc risquerait de ne plus pouvoir travailler et coûterait bien plus cher à la société.
La greffe reste cependant LA solution de dernier recours, et une solution tout à fait satisfaisante, il ne faut pas l'oublier non plus.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.