de Lisa le Lun Aoû 12, 2013 3:02 pm
Bonjour Philippe,
Le trichiasis est très pénible à vivre, j’ai trop vu galérer ma grand-mère, kératocônienne greffée, qui en a souffert toute sa vie ainsi que ma mère, qui elle n’a pas de KC.
D’après ce que je sais, mais c’est à confirmer, l’intervention est délicate et la récidive n’est pas exclue, même si actuellement on peut utiliser une méthode au laser dans certains cas.
Tous les cas sont sans doute différents, mais en ce qui concerne ma maman, le problème a duré quelques années au cours desquelles elle allait une ou deux fois par trimestre se faire arracher les cils poussant sous la paupière chez son ophtalmo, ou les arrachait elle-même avec une pince à épiler entre 2 visites quand la gêne était trop importante (picotements, paupières irritées, envie de se frotter les yeux, larmoiements). Puis, du jour au lendemain, les cils n’ont plus jamais repoussé et ce depuis une quinzaine d’années.
Malheureusement, je ne connais pas d’ophtamo particulièrement compétent pour ce genre d’intervention. Peut-être que d’autres personnes te renseigneront mieux que moi.
Ce que je peux te conseiller par contre c’est de demander à ton ophtalmo (mais sans doute l’as-tu déjà fait) et aussi de prendre peut-être un deuxième avis afin d’être sûr qu’une intervention chirurgicale est bien nécessaire.
Pour ma part, c’est tout ce que je peux te dire pour l'instant, mais je ne manquerai pas de te donner d’autres renseignements après en avoir parlé avec mon ophtalmo mi-septembre qui me suit pour un autre problème de paupière, la blépharite.
Bon courage et tiens-nous au courant.
Bel été à toi aussi.
Lisa