Trichiasis et greffe de cornée

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Trichiasis et greffe de cornée

Messagede Phil4500 le Dim Aoû 11, 2013 6:42 pm

Bonjour :D ,

j'ai subi une greffe de cornée il y a 14 ans, mais j'ai aussi un problème
de cils poussant vers l'intérieur (Trichiasis) de l'œil et frottant la cornée. Je les arrache
toutes les deux semaines avec une pince à épiler, mais j'aimerais bien me faire
opérer définitivement. Connaitriez-vous des chirurgiens renommés dans ce domaine, et serait-il
possible de m'envoyer par mp leurs coordonnées?
En vous remerciant d'avance pour votre réponse et votre attention,
bon été :)
Philippe
Phil4500
Mini KC
 
Messages: 16
Inscription: Lun Avr 05, 2010 10:51 am

Re: Trichiasis et greffe de cornée

Messagede Lisa le Lun Aoû 12, 2013 3:02 pm

Bonjour Philippe,

Le trichiasis est très pénible à vivre, j’ai trop vu galérer ma grand-mère, kératocônienne greffée, qui en a souffert toute sa vie ainsi que ma mère, qui elle n’a pas de KC.

D’après ce que je sais, mais c’est à confirmer, l’intervention est délicate et la récidive n’est pas exclue, même si actuellement on peut utiliser une méthode au laser dans certains cas.

Tous les cas sont sans doute différents, mais en ce qui concerne ma maman, le problème a duré quelques années au cours desquelles elle allait une ou deux fois par trimestre se faire arracher les cils poussant sous la paupière chez son ophtalmo, ou les arrachait elle-même avec une pince à épiler entre 2 visites quand la gêne était trop importante (picotements, paupières irritées, envie de se frotter les yeux, larmoiements). Puis, du jour au lendemain, les cils n’ont plus jamais repoussé et ce depuis une quinzaine d’années.

Malheureusement, je ne connais pas d’ophtamo particulièrement compétent pour ce genre d’intervention. Peut-être que d’autres personnes te renseigneront mieux que moi.
Ce que je peux te conseiller par contre c’est de demander à ton ophtalmo (mais sans doute l’as-tu déjà fait) et aussi de prendre peut-être un deuxième avis afin d’être sûr qu’une intervention chirurgicale est bien nécessaire.

Pour ma part, c’est tout ce que je peux te dire pour l'instant, mais je ne manquerai pas de te donner d’autres renseignements après en avoir parlé avec mon ophtalmo mi-septembre qui me suit pour un autre problème de paupière, la blépharite.

Bon courage et tiens-nous au courant.
Bel été à toi aussi.

Lisa
Avatar de l’utilisateur
Lisa
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 819
Inscription: Lun Jan 14, 2008 11:22 am
Localisation: Dijon

Re: Trichiasis et greffe de cornée

Messagede Phil4500 le Mar Aoû 13, 2013 6:09 pm

merci Lisa pour cette très gentille réponse :D
Bel été à toi aussi :)
Philippe
Phil4500
Mini KC
 
Messages: 16
Inscription: Lun Avr 05, 2010 10:51 am

Re: Trichiasis et greffe de cornée

Messagede V2F le Dim Aoû 25, 2013 1:18 am

Bonsoir Phil,

Lors d’une commission à la HAS pour la prise en charge d’un verre scléral, nos amis de l’association Amalyste (syndromes de Stevens-Johnson et Lyell) avaient évoqué ce satané problème de trichiasis qui, comme l’explique si bien Lisa pour sa grand-mère est une véritable plaie ! De plus ces cils surnuméraires, sans compter la contrainte de la pince à épiler, compliquent le port des lentilles de contact. A titre personnel, j’en ai régulièrement mais je n’ai pas le KC et ne porte pas de lentilles…

L’avis d’un spécialiste est indispensable et j’ignore si dans le cadre d’un KC le laser parviendra à éliminer définitivement ces cils récalcitrants. Je pense qu’une consultation dans le service du Pr Marc MURAINE du chu de Rouen serait une bonne chose car il connaît à la fois le KC et le syndrome de Lyell (35% des patients sont concernés par le trichiasis).

A noter, qu’en son temps, la présidente de l’association Amalyste avait songé, avec son comité scientifique de proposer aux laboratoires de recherche l’Oréal une idée innovante : la mise au point d’un mascara de contraste (fluorescéine par exemple) permettant de repérer facilement, par lampe UV à très faible intensité, les cils parasites. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce projet, mais je poserai la question au Pr MURAINE lors de notre prochaine AG du 7 septembre à Paris.

Bon courage
V2F
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris

Re: Trichiasis et greffe de cornée

Messagede Phil4500 le Mer Oct 30, 2013 8:55 pm

Bonjour Vincent,

merci beaucoup pour ta réponse. C'est très gentil de ta part de me donner ces informations. Je suis désolé de ne te répondre que maintenant,
mais je vais très rarement sur le site web de l'association. En ce moment, je me pose des questions quant à la durée de vie de mon greffon (les cils enlevés repoussent mieux que les précédents) car j'ai un astigmatisme très fort que se développe très rapidement sur la partie supérieure de ce dernier et qui pourrait être dû à un épaississement du greffon (problèmes de deshydratation de la pompe endothéliale). J'envisage à moyen terme une seconde greffe de cornée au même œil,
mais j'avoue que cela me laisse perplexe car si la durée de vie moyenne d'un greffon est de 15-20 ans, j'ai encore beaucoup d'opérations de greffes de cornée devant moi.... (j'ai 35 ans, sachant que l'augmentation du nombre de greffes fragilise la cornée et augmente le risque de rejet).
J'espère un jour vous voir en vrai, et, pourquoi pas, participer à l'association (j'habite près de Paris maintenant, à Orléans) .
A bientôt et bonne soirée,
Philippe
Phil4500
Mini KC
 
Messages: 16
Inscription: Lun Avr 05, 2010 10:51 am


Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron