GREFFE DE CORNEE UN MOIS APRES

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

GREFFE DE CORNEE UN MOIS APRES

Messagede Xavier le Jeu Jan 24, 2008 9:40 pm

Bonjour,
Il y a maintenant un mois, j'ai eu une greffe de cornée à l'oeil gauche. Ci-dessous, à l'aide de mots clé, j'aimerai vous faire part de mon expérience. Il ne s'agit que de mon expérience personnelle et elle ne peut en aucun cas constituer une recommandation et être représentative de toutes les greffes ce que je souhaiterais car cela signifierait que tout se passe hyper bien dans tous les cas.

ATTENTE DE GREFFON
Mon opération a eu lieu en Alsace. Elle a été programmée environ un mois avant la date de l'opération. La date a été choisie en fonction d'impératifs professionels. Donc, il semble que la disponibilité des greffons et leurs "livraisons" aux hopitaux soient bien maîtrisées.

HOSPITALISATION
Je suis arrivé le mercredi à midi, opéré le jeudi matin et je suis sorti de l'hôpital le samedi à midi. Il s'agit d'une durée standard pour une greffe sans problèmes.

OPERATION
C'était une greffe transfixiante. Elle dure 50 à 60'. On cout le greffon en surjet ou en points séparés. C'est cette deuxième technique qui a été choisie en ce qui me concerne. La décision dépend de l'état du support de la cornée, du style de vie du receveur, etc. Les 2 techniques sont aussi bonnes et ce n'est pas mon propos de vous faire un topo sur les raisons de choisir surjet ou points séparés. Le chirurgien pourra vous expliquer son choix.

REVEIL
J'ai subi une anesthésie générale. Environ 10' après ma sortie du bloc, j'étais conscient et je n'ai jamais eu de nausée, ni vomi et autres désagréments. Après 3-4 heures en salle de réveil on m'a ramené dans ma chambre. Et après 2 heures en chambre, on me faisait marcher et je pouvais me déplacer et quitter la position couché.

DOULEUR
Comme disent les gamins: " Mêm'pa mal!!!". Je n'ai pas eu recourt à des anti-douleurs. Juste du DAFALGAN le soir de l'opération pour aténuer une sensation de grain de sable.

TRAITEMENT
Sans entrer dans les détails, le traîtement post-op est bati sur des gouttes de corticoïdes à mettre dans l'oeil pour éviter le rejet du greffon et des larmes artificielles. Au début 4 fois par jour, puis 3 fois par jour. Dans les premiers jours, cela se combine avec des gouttes pour réduire la pression oculaire et des gouttes antibiotiques.

CONTRAINTES
Port d'une coque plastique transparente 24h/24h pendant la première semaine. Ce délai passé on garde la coque la nuit et on porte des lunettes larges pour la protection de la cornée le jour pendant un mois. Ce mois terminé, plus de coque la nuit, mais toujours les lunettes le jour.
Il est primordial d'éviter les chocs sur l'oeil greffé.
Quatre semaines d'arrêt maladie après l'opération. Il faut se reposer car l'opération fatigue l'organisme.
Interdit de prendre l'avion pendant 6 semaines.
Interdit de porter et de soulever de lourdes charges pendant plusieurs mois. Eviter tout effort qui implique le haut du corps jusqu'au thorax.
Sports de combat, tennis, squash, etc. interdits aussi pendant plusieurs mois.
Piscine autorisée après un mois, mais attention à l'affluence: éviter les coups, préférer les heures creuses pour fréquenter le bassin
Les greffés masculins sont aussi exemptés de tâches ménagères... pour très longtemps :roll: :wink:
D'une manière générale, demander à votre médecin ce qu'il pense lorsque vous souhaitez reprendre une activité.

VISION
Juste après la greffe, l'oeil opéré ne voit pas mieux. C'est même le contraire. Il faut plusieurs mois pour voir les bénéfices de celle-ci. Donc tout se fait avec l'oeil valide.
Il faut donc savoir que la vision réduite signifie que l'on ne peut pas conduire pendant un certain temps.

Si vous avez des questions, lâchez-vous sur le forum.
A+
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Ven Jan 25, 2008 12:02 am

:!: :!: :!: :!: :!:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Ven Jan 25, 2008 7:19 pm

Merci Xavier pour ce témoignage hyper synthétique et précis.

Les greffés masculins sont aussi exemptés de tâches ménagères... pour très longtemps
:lol:
En faisais-tu beaucoup avant? la preuve: tu ne sais pas couDre!! :lol: :lol:

Eh bien, moi, je dis que les tâches ménagères sont interdites à toute personne ayant un kératocône, surtout les femmes!!! Na!:lol:
Ca me va bien de dire ça : on est deux à avoir un KC!!! :lol:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Arnould le Ven Jan 25, 2008 8:35 pm

Bonjour,

Xavier, c'est sympa de nous faire part de ton expérience de jeune greffé.:o
Arnould
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Ven Jan 25, 2008 8:52 pm

Jeune, jeune ... faut l'dire vite ... :wink: :lol:
Florence BERGER

Messagede Xavier le Ven Jan 25, 2008 9:04 pm

Arnould a écrit:Bonjour,

Xavier, c'est sympa de nous faire part de ton expérience de jeune greffé.:o

Merci Arnould!!!!
Toi tu as encore de bons yeux et tu sais reconnaître les catégories de greffé(e)s... :!:

C'est pas comme certaine....
Florence Federspiel a écrit:Jeune, jeune ... faut l'dire vite ... :wink: :lol:

:roll: :P
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Ven Jan 25, 2008 10:47 pm

J'assume ... Mais tout est relatif, mon cher Xavier ... :mrgreen: :lol:
Florence BERGER

Messagede falagar le Sam Jan 26, 2008 6:47 pm

Florence Federspiel a écrit:Merci Xavier pour ce témoignage hyper synthétique et précis.

Les greffés masculins sont aussi exemptés de tâches ménagères... pour très longtemps
:lol:
En faisais-tu beaucoup avant? la preuve: tu ne sais pas couDre!! :lol: :lol:

Eh bien, moi, je dis que les tâches ménagères sont interdites à toute personne ayant un kératocône, surtout les femmes!!! Na!:lol:
Ca me va bien de dire ça : on est deux à avoir un KC!!! :lol:

je VEUX etre greffée :lol: :lol: :lol:
falagar
Adhérente
Adhérente

Messagede stephanie Gomez le Sam Jan 26, 2008 7:54 pm

témoignage qui va à l'essentiel, très intéressant. :!:

par contre, les sports de combats, c'est pas à vie qu'il va falloir les arrêter ?
stephanie Gomez

Messagede falagar le Sam Jan 26, 2008 11:20 pm

stephanie Gomez a écrit:témoignage qui va à l'essentiel, très intéressant. :!:

par contre, les sports de combats, c'est pas à vie qu'il va falloir les arrêter ?

Si j'etais greffé j'arreterai le karaté; enfin au moins les combats
par contre je continuerai l'aikido; ca s'est sûre.
falagar
Adhérente
Adhérente

Messagede Xavier le Dim Jan 27, 2008 1:14 pm

stephanie Gomez a écrit: par contre, les sports de combats, c'est pas à vie qu'il va falloir les arrêter ?

Bonne question.
Je ne pense pas. L'important est de patienter jusqu'à la cicatrisation et la consolidation de la cornée.
Je demanderai à mon médecin les délais.
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede falagar le Dim Jan 27, 2008 5:07 pm

Xavier a écrit:
stephanie Gomez a écrit: par contre, les sports de combats, c'est pas à vie qu'il va falloir les arrêter ?

Bonne question.
Je ne pense pas. L'important est de patienter jusqu'à la cicatrisation et la consolidation de la cornée.

ben disons ce qui me generais c'est de me prendre un pain sur un oeil greffé, une cornée de pret, en plus avec tout le travail et toute la souffrance ca me generai, question de respect. Souvent je me dis que si jamais je ne pouvais plus voir sans lentille de l'OG, j'arreterai les combats ( je retire mes lentilles, forcement ....)
Par contre l'aikido pas de probleme, il n'y a pas de coups portés, ce n'est pas une forme de boxe. J'attendrai bien sûr que la cornée soit cicatrisée et consolidée.. un an donc.
( une pensée pour Matthieu qui nous a fait une belle crise d'epilepsie sur la tatami vendredi soir )
falagar
Adhérente
Adhérente

Messagede Arnould le Dim Jan 27, 2008 10:50 pm

Bonjour Xavier,

Le chirurgien a décidé de te faire une greffe transfixiante. A-t-il expliqué son choix entre une greffe transfixiante ou lamellaire?

Cordialement,

Julien
Arnould
Adhérent
Adhérent

Messagede Xavier le Lun Jan 28, 2008 10:29 am

Oui. Je résumerai ainsi. Mon KC était déjà très avancé et la surface de ma cornée très irrégulière et par endroit très fine, donc les conditions n'étaient pas favorables pour une greffe lamellaire.
Ceci étant dit, je n'avais pas de préférence et j'ai laissé au médecin la décision de la technique jugeant que c'était là son domaine de compétence. Pour ce qui est du traitement post opération, les contraintes, etc. il ne semblait pas qu'il y avait de différence.
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede Xavier le Dim Fév 03, 2008 9:25 pm

Xavier a écrit:

Bonne question.

En effet, j'ai posé la question au médecin qui me suit. La réponse est plus exigeante que je n'avais envisagé.....
expert en greffe de cornée a écrit:Pour mes patients, je conseille une contre-indication définitive dans la mesure où il existe un risque de traumatisme oculaire. Les casques de protection apportent ils une garantie absolue de protection ? (je ne crois pas) L'entraînement de karaté "dans le vide" sans combat est toujours possible au bout de qq semaines. La boxe est à proscrire, idem pour les sports collectifs de type football, handball, basketball. Tous les greffeurs ont l'expérience d'un ou plusieurs jeunes patients greffés(précisément porteurs de KC) ayant repris ces sports en postopératoire et victimes de lésions oculaires graves dues à des traumas sportifs ou autres circonstances de la vie quotidienne.

Donc il faut envisager une autre pratique sportive. Fort heureusement, il reste encore de nombreux sports: le vélo, la course à pied, le ski, etc.
Xavier
Adhérent
Adhérent

Suivante

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...