Voici mon vécu de kératoconien, je m'appelle Romuald, j'ai 39 ans et un kc bilatéral depuis 19 ans.
Les deux premières années, j'ai été corrigé par lunettes et ensuite je suis passé aux lentilles rigides pour obtenir une meilleure correction.
L'adaptation n'a pas été facile ainsi que les premiers jours de port mais avec le temps, le courage, la persévérance, j'y suis arrivé.
A ce jour pour mon œil droit, je suis au stade 4, je porte une lentille rigide que je supporte bien et qui me donne une correction de 8/10 (sans lentille j'ai 4/10).
Pour mon œil gauche c'est plus compliqué, j'ai 2/10 avec correction par lentille également et je suis au stade (plus que 4), ma cornée est très amincie et déformée.
Cela va faire deux ans que l'on me parlait d'envisager une greffe de cornée pour mon œil gauche et après y avoir longuement réfléchi, j'ai commencé à chercher où j'allais effectuer cette greffe et avec qui?
Et là je dis un énorme MERCI à (Anne & Vincent) de m'avoir si formidablement orienter.....
J'ai donc été greffé le 11 décembre 2008, l'opération s'est bien passée, le chirurgien a fait une kératoplastie transfixiante mais n'a pas pu conserver la membrane de Descemet au cours de son intervention.
Ensuite, il a fait un point en surjet unique pour le centrage et le maintien du greffon.
L'opération a duré 1h environ, j'ai été opéré à 8h15 et de retour dans ma chambre à 12h.
L'après-midi s'est très bien passé aucune douleur, je devais être encore sous l'effet de l'anesthésie.
Le soir vers 18h, j'ai eu une douleur à l’œil et des nausées.
Les nausées se sont calmées vers 21h mais pas la douleur qui a duré toute la nuit, j'ai très mal dormi.
Au lendemain matin, la douleur avait largement diminué, j'avais bon appétit c'était bon signe et au fil de la journée plus de douleur juste un œil très sensible au toucher pendant 4 à 5 jours.
Une semaine après ma sortie de l'hôpital, j'ai eu un premier contrôle, le greffon est parfait ainsi que l’œil dans sa totalité.
Je suis très heureux de cette réussite et je croise les doigts pour que ça dure le plus longtemps possible....
Dans ce message, je tenais à remercier beaucoup de personnes....
Tout d'abord, un énorme MERCI à (Anne & Vincent) pour cette magnifique ASSOCIATION et un grand coup de chapeau pour tout le travail que cela représente, vous êtes géniaux....
Merci à tous les inscrits pour les témoignages très riches en information.
J'ai une très grande pensée à tous les donneurs, donneuses et à leurs familles que je remercie énormément de tout mon cœur, sans eux on serait condamné à rester dans le brouillard à vie.... Merci à vous...
Vous resterez dans mon cœur pour la vie....
Mon greffon est le plus beau cadeau de Noël de ma vie....
Amitiés.
A bientôt

Romuald.