Autogreffe conjonctivale

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Autogreffe conjonctivale

Messagede Bruce Robertson le Dim Nov 01, 2009 1:49 pm

Est-ce quelqu'un a déjà "bénéficié" d'une autogreffe conjonctivale ?
Le lundi 9 novembre, je dois subir cette autogreffe en même temps que la résection d'un ptérygion (ou ptérygoïde, c'est à peu près la même chose).
Je voudrais savoir quelles sont les suites post-opératoires et pendant combien de temps je devrai protéger l'oeil de la lumière.
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Re: Autogreffe conjonctivale

Messagede Florence BERGER le Lun Nov 02, 2009 11:04 am

Bruce, tu es un être tout à fait à part. :wink:

Je souhaite vraiment que cette opération te soulage. Je penserai à toi le 9. Malheureusement, ce n'est pas moi qui pourrai répondre à tes questions.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Bruce Robertson le Lun Nov 02, 2009 3:00 pm

Florence BERGER a écrit:Bruce, tu es un être tout à fait à part. :wink:

Merci, Flo. Tu m'enfonces dans ma crise identitaire... :mrgreen:

Malheureusement, ce n'est pas moi qui pourrai répondre à tes questions.

Moi non plus, mais quelqu'un d'autre peut-être ...? :?:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede yvonne le Lun Nov 02, 2009 3:23 pm

Bonjour Bruce,

Je ne peux pas t'aider non plus.

Je te souhaite bon courage.
greffe OD OG / adaptation Pïggy back
yvonne
Responsable Bretagne
Responsable Bretagne

Messagede Lisa le Lun Nov 02, 2009 7:44 pm

Bonjour Bruce,

Je me souvenais de ton opération à venir le 9 novembre prochain. Moi aussi malheureusement, je suis bien incapable de t'aider. Peux-tu nous dire en quoi consiste cette opération et quel est son but ?

Je penserai très fort à toi le 9.
Bon courage.

:love:
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Bruce Robertson le Lun Nov 02, 2009 8:55 pm

Lisa a écrit:Peux-tu nous dire en quoi consiste cette opération et quel est son but ?

Voici ce dont il s'agit :

Un ptérygion est une espèce de peau en forme de triangle ou d'aile (d'ou le nom), qui pousse sur la cornée et gêne la vision.
Cause : kératite chronique ? une insuffisance de cellules souches limbiques ?
Traitement : On peut en faire la résection (= l'excision) mais le risque est la récidive. C'est pourquoi on préfère y associer un autre traitement comme une greffe de membrane amniotique (un petit bout de placenta) ou, dans mon cas, une autogreffe conjonctivale. En clair, après avoir retiré cette peau, on colle un bout de la conjonctive sur la plaie pour en favoriser la cicatrisation.

Voilà, je sais que c'est extrêmement rare qu'un porteur de kératocône ait également un ptérygion, mais on ne sait jamais. Peut-être que quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi ?
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede V2F le Sam Nov 07, 2009 6:11 pm

De la prise de tête à lire à 48h00 d’une opération mais quelques éléments de réponses à lire en espace membres :

http://www.keratocone.net/membres/resso ... tique2.pdf
http://www.keratocone.net/membres/resso ... tique1.pdf

Bon courage Bruce pour lundi ! :!: :arrow:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Bruce Robertson le Sam Nov 07, 2009 8:38 pm

Très bien, tes liens, Vincent !
Des photos "gore" à souhait ... ça donne la pêche. :mrgreen:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede V2F le Sam Nov 07, 2009 9:02 pm

La pomme Bruce... la pomme! Toujours préférer les fruits de saison. :D

En tout cas, ton opération de lundi est hyper-techno et de mémoire de forum tu seras bien le premier à en bénéficier ici!
Nous comptons sur toi (ou MY que t'embrasses au passage ;-)) pour nous faire, dès lundi soir, un beau compte-rendu!
Comme ils annoncent demain du beau temps en Normandie, profite en pour faire un petit jogging dans le bocage. Il parait que ça tonifie les cornées avant chirurgie (*) :o

(*) Cette information n'est pas scientifiquement démontrée...
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Bruce Robertson le Dim Nov 15, 2009 9:09 pm

Voici donc un petit compte rendu de l'intervention de lundi dernier :

Arrivée à 10h. On m'a donné un Xanax pour me décontracter et j'ai dû attendre deux heures. Puis on m'a mis sur un brancard et j'ai fait un petit tour jusqu' à la salle à côté de la salle d'opération. Là, je me suis préparé psychologiquement à la séance de torture : deux piqures dans les paupières par une infirmière sympathique qui m'a avoué avoir peur des aiguilles et du dentiste. Finalement, Elles ne m'ont pas fait mal, pas trop, et à ma grande surprise, je n'étais pas stressé. Super, le Xanax !

Ensuite, je suis passé dans la salle d'op où on ne rigolait plus. On m'a mis un champ opératoire sur le tête avec une fenêtre pour l'oeil droit. Je n'ai eu aucun mal à respirer puisque les infirmières avaient eu l'amabilité de poser un tuyau d'arrivée d'oxygène sous le linge bleu qu'on appelle champ opératoire. Remarque importante pour les gens claustrophobes : on voit de la lumière à travers si bien que ce n'est pas paniquant du tout. Je suis resté réveillé et relativement lucide pendant la demi-heure qu'a duré l'opération, assez lucide pour entendre des mots doux que le Pr M. a murmurés "scalpel demar ( :?:)", "ciseaux". J'aurais préféré ne rien entendre... :oops: J'ai même pu répondre aux questions que l'on me posait.

Sur un plan technique, le Pr M. a finalement décidé de ne pas faire une autogreffe conjonctivale (en raison du mauvais état de ma conjonctive) mais plutôt une greffe de membrane amniotique. Bon, c'est lui qui décide et je lui fais confiance.

Puis c'était fini ! Retour dans la chambre vers 15 heures où l'on m'a servi mon premier repas depuis la veille. Petite déception : j'avais beau demandé poliment, pas de champagne, ni Bordeaux, pas de homard non plus... :hum:

A 16h30 , on m'a mis dehors. 8)

Le lendemain matin, la charmante infirmière que j'avais vue la veille m'a téléphoné pour
1. prendre de mes nouvelles
2. me poser des questions dans le cadre d'un contrôle de qualité. Pas mal, me suis-je dit. :!:

Bilan du séjour : positif. Je n'ai pas eu mal, j'ai pu ressortir le jour même. Le pire, ce n'était ni le stress (vive M. Xanax !), ni la douleur (quasi inexistante) ; c'était le fait que je reste deux heures sur le brancard beaucoup moins confortable que mon lit sans pouvoir me gratter, les bras étant coincés par un tensiomètre et la perf. Ça ne paraît pas grand-chose mais je me gratte beaucoup (un des petits plaisirs dans le vie) et quand on ne peut pas se gratter, ça gratte encore plus. :parano:

Depuis, ça se remet doucement. Je suis très photophobe et je dois mettre une coquille sur l'oeil pour dormir, ce qui empêche que je m'endorme facilement, mais je n'ai pas mal. Hormis deux Efferalgan le soir même et un le lendemain matin, rien.

Bref, si vous devez être opéré, vous pouvez y aller les yeux fermés et le coeur léger. Ce n'est pas impressionnant. Je dis ça notamment pour Domy et Audrey, même s'il s'agit d'interventions différentes de la mienne.
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Bruce Robertson le Dim Nov 15, 2009 9:12 pm

Ah oui, autre chose.

Suivant les recommandations du Dr Vincent, je me suis autorisé une dose de Pommeau le soir avant le repas. C'est du jus de pomme et ça remet en forme. :yol:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Florence BERGER le Dim Nov 15, 2009 9:58 pm

Euh ... aller se faire opérer des yeux les yeux fermés ... un peu difficile non! :)

En principe, avant une opération , on donne un tranquillisant, en effet.
Quand je me suis fait opérer de la vésicule, il y a trois ans, ils ont oublié de me donner le Xanax. L'infirmière qui m'a descendue au bloc m'a dit : "Vous êtes bien détendue, ça va. On vous a donné un tranquillisant."
Moi: "Non, on ne m'a rien donné. On m'a juste dit qu'on allait le faire."
L'infirmière: "Ils ont dû oublier. Eh bien, vous êtes drôlement détendue pourtant."
En fait, je n'en avais rien à faire. Et pourtant, je suis plutôt du genre montée sur piles.

Ce qui me gênait le plus, c'est de n'avoir ni lentilles ni lunettes et je ne distinguais pas les gens autour de moi. J'ai dû dire bonjour cinq ou six fois à la même personne. :lol:

Après je ne me souviens que d'être repassée sur le billard le surlendemain et merci la morphine pour la douleur pendant une semaine.

Dans le cas d'une anesthésie locale, le plus embêtant, mis à part le fait de ne pas pouvoir se gratter, c'est de ne pas pouvoir aller aux toilettes pendant des heures, à partir du moment où tu es désinfecté de partout et branché .
Florence BERGER

Messagede Florence BERGER le Lun Nov 16, 2009 2:17 pm

Zut alors ...!

J'espère que ton chirurgien t'a proposé une solution satisfaisante.
Florence BERGER

Messagede Lisa le Lun Nov 16, 2009 2:26 pm

Contente que tout se soit bien passé Bruce (et merci pour ton mail).

Florence a écrit:Ce qui me gênait le plus, c'est de n'avoir ni lentilles ni lunettes et je ne distinguais pas les gens autour de moi. J'ai dû dire bonjour cinq ou six fois à la même personne.
:lol:

J'ai subi une lourde opération il y a deux ans (6 heures endormie...). Bref, j'ai négocié avec le personnel pour garder mes lunettes jusqu'en salle d'op. (couloirs, ascensseurs...) car c'est strictement interdit... :oops: et ils ont accepté car je leur ai dit que c'était peut-être les dernières images de la vie que j'allais voir... et que si on m'enlevait mes lunettes, c'était comme si je devais mourir tout de suite... Et ils ont accepté :wink: Le cinéma, ça paye... :arrow:
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Florence BERGER le Lun Nov 16, 2009 2:35 pm

:lol: En effet. Je ne sais pas faire de cinéma. :( Suis pas italienne, moi. :lol:

Et pourtant, ça a bien failli être mes dernières heures ... Je l'ai échappé belle cette fois-là.

Cela dit, des images de bloc op comme dernières images ... Il y a mieux.
Florence BERGER

Suivante

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...