Greffe + 1mois - acuité - remettre un fil ?

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Greffe + 1mois - acuité - remettre un fil ?

Messagede g6k jess le Jeu Avr 15, 2010 11:25 am

Greffe + 1 mois

Bonjour je viens vous donner des nouvelles puisque je suis allé à ma visite hier chez le chirurgien pour faire le point sur ma greffe 1 mois après l' opération.
Pour info j'avais déjà écrit le déroulement de ma greffe sur le message "Greffe du 18 mars 2010"

Acuité :
En 2 semaines, je suis passée de 3/10 avec correction à entre 4 et 5/10 maintenant :) je suis contente ! et pourtant je ne m'en étais pas aperçue !
On m'a précisé qu'il serait normale qu'il y'ai des variations et qu'il soit possible que lors des prochaines visites je puisse redescencre à 3/10 par exemple.

Mon oeil :
Greffon clair selon le chirurgien, oeil bien blanc.
En revanche un fil serait entrain de se détendre, je dois revenir dans 1 mois, il faudra peut être le remettre en place ! :?
Il m'a expliqué que le retrait des fils se faisait normalement au bout d'un an, (retrait d'un fil sur 2) et qu'il faudrait remettre celui-ci pour avoir un résultat régulier.

Donc, apparemment la mise en place d'un fil pourrait se faire, soit par anesthésie locale (en étant coopératif comme il dit, j'imagine...) ou anesthésie générale de 5 minutes
Je ne sais qu'elle solution prendre...

==> Quelqu'un a t'il eu un fil remis en place ?
==> Quel conseil pour le choix de l'anesthésie ? Une anesthésie générale même de 5 minutes ne risque t-elle pas quand même de fatiguer !

merci à vous !
Jess
g6k jess
Petit KC

Re: Greffe + 1mois - acuité - remettre un fil ?

Messagede g6k jess le Jeu Avr 15, 2010 1:11 pm

re coucou

une autre question, vous allez penser "pourquoi n'as t'elle pas demander cela au chirurgien..." mais bon les visites sont assez express...

==> pensez vous que le fait qu'un fil soit détendu peut-être dû à une faute de ma part ? port de charges lourdes par exemple ? je ne le fait pas... mais bon... sait-t'on jamais.... !

Merci !
g6k jess
Petit KC

Messagede V2F le Jeu Avr 15, 2010 1:29 pm

Hello Jess,

Merci pour ces bonnes nouvelles après 1 mois!
La gestion des "fils" après la greffe est très bien maitrisée et j'espère que des visiteurs du forum te donneront plus d'explications sur le sujet.

Concernant le choix de l'anesthésie qui t'est proposée, pas facile de répondre. Ça dépend de pas mal de choses (motivation, stress, sensibilité à la douleur, etc.).

Perso et vu la brièveté de l'intervention, j'opterais pour une locale. Mais comme je suis d'un naturel assez bavard, le chirurgien pencherait sûrement pour une générale!
:mrgreen:

Bon courage et tiens nous au courant! :!:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit:

une autre question, vous allez penser "pourquoi n'as t'elle pas demander cela au chirurgien..." mais bon les visites sont assez express...

==> pensez vous que le fait qu'un fil soit détendu peut-être dû à une faute de ma part ? port de charges lourdes par exemple ? je ne le fait pas... mais bon... sait-t'on jamais.... !

Merci

A moins que t'aies déplacé dernièrement un lave-linge : NON! :wink:
Il est fréquent de ré intervenir sur les sutures après la greffe. Les raisons sont nombreuses et très techniques. Ce qui compte c'est la qualité de ton greffon qui est "clair" un mois après l'opération.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede g6k jess le Jeu Avr 15, 2010 1:44 pm

Perso et vu la brièveté de l'intervention, j'opterais pour une locale. Mais comme je suis d'un naturel assez bavard, le chirurgien pencherait sûrement pour une générale!

Salut Vincent,

Merci pour ta réponse, elle m'a bien fait rire !!...

Moi aussi je suis assez bavarde mais bon... je sais pas pourquoi là je crois que si je prend un anesthésie locale, je crois que j'aurais pas trop envie de parler !!...
Enfin bref, on verra bien, pas de problème je vous tiens au courant, merci pour la réponse,

Jessica
g6k jess
Petit KC

Messagede Chavel le Ven Avr 16, 2010 1:07 am

Concernant le choix de l'anesthésie qui t'est proposée, pas facile de répondre. Ça dépend de pas mal de choses (motivation, stress, sensibilité à la douleur, etc.).

Pour m'être fait triturer l'oeil pendant 45 longues minutes sous anesthésie locale, je promets que la sensibilité à la douleur n'entre pas en ligne de compte. L'oeil est insensible, tout est question de stress et de motivation :) courage
Chavel
Petit KC

Messagede yvonne le Ven Avr 16, 2010 3:34 pm

Bonjour Jess,
A mon avis une locale c'est mieux et très supportable.
Bon courage
Yvonne
greffe OD OG / adaptation Pïggy back
yvonne
Responsable Bretagne
Responsable Bretagne

Messagede g6k jess le Ven Avr 16, 2010 5:33 pm

Bonjour

merci pour vos réponses, cela va m'aider dans mon choix
je vous tiendrais au courant

Bon après midi... au soleil !
g6k jess
Petit KC

Messagede Florence BERGER le Ven Avr 16, 2010 6:30 pm

Pour m'être fait faire un moulage de chaque oeil sous anesthésie locale (avec un produit instillé dans les yeux), j'opterais pour l'anesthésie générale. C'était jouissif!!! :P :P
Sérieusement, je pense que dans ce cas l'anesthésie locale se fait par injection et doit être beaucoup plus efficace que les gouttes.
Le choix est tout à fait personnel. Me connaisssant, j'opterais pour la générale... :arrow:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede g6k jess le Ven Avr 16, 2010 6:54 pm

Merci beaucoup Florence, ils font quand mme de sacrés trucs "des moulages de l''oeil" ??!!! je connaissais pas
malgré tout moi aussi j'aurais tendance à choisir l'anesthésie générale, j'ai juste peur que ca fatigue l'organisme c juste ma crainte

Et puis peut être que je m'affole pour rien ca se trouve y'aura mme pas besoin de remettre le fil en place mais bon j'y crois pas trop vû comment il le disait

merci encore
g6k jess
Petit KC

Messagede Florence BERGER le Ven Avr 16, 2010 7:53 pm

ils font quand mme de sacrés trucs "des moulages de l''oeil" ??!!!

:lol: Oui, mais ça date d'avant guerre. Maintenant, avec les topographies modernes, plus besoin de faire des moulages pour faire fabriquer des lentilles sur mesures! Heureusement. :chaud:
Florence BERGER

Messagede darthjoker le Mer Mai 19, 2010 5:08 pm

bonjour tous le monde

suis greffer de l'œil gauche depuis le 21/12/2009
combien de temps on garde les fils en générale ??? (pour ma part j'en ai 17)
et à mon dernier rdv on ma dit que l'on verrai à mon prochain rdv ( mardi prochain )
et la solution proposé anesthesie local ( avec un petit cachet histoire d'etre très detendu avant )
à bientôt et bonne continuation à vous tous
KC sur les 2 yx
OD lentille rigide + anneaux intra-cornéens
OG greffé le 21/12/2009
darthjoker
Mini KC

Messagede stephanie Gomez le Mar Mai 25, 2010 8:20 pm

bonjour,
je ne sais pas si tu as obtenu la réponse à ta question concernant le retrait des fils,
cela se fait de façon progressive. pour ma part, ce fut point par point (6 ou 8 sur chaque oeil) et le surjet au bout d'une bonne année.
j'avais conservé encore 2 ou 3 points encore après le retrait du surjet et les derniers points restants sont partis tous seuls.cela fait l'effet d'un grain de sable et chaque fois par contre il est de rigueur de consulter ne serait-ce que parceque bien souvent un bout de fils casse mais nécessite l'intervention de l'ophtalmo.
l'intervention est très rapide : une goutte d'anesthésiant, bien regarder droit devant et le temps de dire OUF, le fils est déjà ôté.
on repart avec une petite série de goutte antirejet pour avoir "bonne conscience". mais le traitement est très léger. parfois même au bout de quelques années, on ne va instiller qu'une seule goutte après l'intervention .

en espérant avoir répondu à tes questions,
amicalemnt,
Stéphanie.
stephanie Gomez

Messagede Vincent_42 le Mer Mai 26, 2010 3:33 pm

bj, moi greffé depuis 5 semaines maintenant, rdv ds 2 semaines chez mon ophtalmo, je verrai si besoin de retendre des points !
par contre, petite question : à priori, j'ai 16 points (ou fils) dans l'oeil greffé, qui vont donc être enlevé ds 6 mois, 1 an, mais Stéphanie parle aussi de "surjet" c'est quoi ?
on m'a aussi prévenu que la vue pouvait évoluer en + ou - tant que j'ai les points
à la dernière visite il y a 3 semaines, j'avais déjà 4/10 sans correction, je trouve çà top !
donc, tout va bien, des gouttes et pommade tjrs 3x par jour, j'ai qq sécrétions qui se collent sur certains points, mais je pense que çà va partir avec les gouttes au bout d'un moment
A+
20 100
KC bi aux 2 yeux
OD corrigé en lentille rigide
OG greffé le 19/04/2010
Vincent_42
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Mer Mai 26, 2010 7:08 pm

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles. 8)
Florence BERGER

Messagede Vincent_42 le Mer Mai 26, 2010 8:22 pm

en prime, je vous ai mis une photo de mon oeil greffé en image avatar vue en macro !
on devine la cornée et surtout les points, les fils en trait noir surtout sur le haut, de jolis points bien réguliers !
délicat de se faire une photo de son oeil, en gros plan, macro, et surtout sans flash c'est mieux !
20 100
KC bi aux 2 yeux
OD corrigé en lentille rigide
OG greffé le 19/04/2010
Vincent_42
Adhérent
Adhérent

Suivante

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...