Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois
Vincent42 a écrit:au fait, Stéphanie, c'est quoi le "surjet" qu'on t a enlevé au bout de 1 an ?
Le greffon est positionné sous protection de produit viscoélastique et amarré par 4 points de nylon 10/0 cardinaux.
La sutures est complétée par un surjet (suture continue) ou des points séparés (x 16 ou 32) ou une combinaison des deux (8 points et un surjet). Dans tous les cas les nœuds sont enfouis par rotation au sein de la cornée pour éviter l’irritation de la surface de la cornée.
L'intérêt des points séparés est de pouvoir les enlever progressivement plus tard, et ainsi mieux réduire l'astigmatisme (aspect quantitatif). L’intérêt du surjet est qu’il assure une distribution des forces plus régulière sur la circonférence de la cornée, et permet d’obtenir un astigmatisme plus régulier (aspect qualitatif).
L’art du chirurgien est d’équilibrer aussi bien que possible la tension des fils pour préserver la sphéricité de la cornée greffée et éviter l’astigmatisme, et surtout d’affronter parfaitement les berges superficielle et profonde de la greffe aux berges du lit receveur.
stephanie Gomez a écrit:désolée pour le message raté Vincent 42, mais Vincent (V2F) a super mieux répondu que moitu sais tout maintenant.
J'avais bien vu que t'avais loupé la question.
g6k jess a écrit:Tout d'abord je m'excuse de ne pas avoir répondu à vos questions et de ne pas avoir donné de nouvelles mais j'ai perdu mon petit frère il y'a à peine 1 mois donc gros bouleversements et... normal, certaines choses sont passées en priorité..;
Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités