Bonsoir Margot,
Je comprends totalement votre inquiétude et la gêne éprouvée par votre fils.
Je ne suis en rien ophtalmo mais dans tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur les complications connues d'un cross-linking (brûlure, kératite, infiltrats...), c'est que cela apparaît rapidement après l'opération et c'est visible par l'ophtalmo, donc s'il y a trois semaines, les médecins de Purpan vous ont dit que ça allait, il y a, sans doute, pas trop lieu de s'inquiéter.
Pour ce qui est du haze, cela a déjà été rapporté que le haze peut durer un certain temps (plusieurs mois).
De plus, il a été écrit par certains auteurs (vinciguerra, seiler) que juste après le cross-linking, la vision pouvait se détériorer pour redevenir quelques mois après à son stade initial et ensuite, parfois, s'améliorer. Ainsi, sur le site keratocone.net, il est écrit au sujet du CXL que "Un effet retardé est fréquent avec une aggravation paradoxale initiale possible dans les 6 premiers mois et une amélioration tardive et parfois progressive de ces paramètres à partir de 1 an après CXL." Vinciguerra parle d'une aggravation fréquente dans les trois premiers mois (
http://kcglobal.org/images/Keratoconus/vinciguerra.ppt ).
Voilà, donc, c'est vraiment un simple avis de patient, mais je pense vraiment qu'il est trop tôt pour parler d'un échec définitif du cross-linking et qu'il y a tout lieu d'être optimiste puisque votre fils rentrait bien dans les indications du CXL et que cela a été effectué par une équipe très expérimentée en la matière !
On peut espérer que si le cross-linking sans abrasion de l'épithélium devenait possible, à ce moment là, beaucoup de ces effets seraient évités.
Bon courage !!!