En attendant le prochain dossier sur le Cross-Linking, voici une petite présentation en français de cette technique qui sera bientôt pratiquée en France.

Vincent
Un grand Merci au Dr Dr Jérôme C. Vrighem (Bruxelles) qui m'autorise à mettre directement sur le forum cette présentation.
LE CROSS LINKING PAR LES UV.
DEFINITION
Le traitement par UV Crosslinking de la cornée est une nouvelle méthode de traitement basée sur le crosslinking moléculaire du collagène cornéen. En effet, les propriétés biomédicales de la cornée sont déterminées par les fibres de collagènes et par la densité des liens entre celles-ci. Cette technique consiste à utiliser un rayon ultraviolet et de la riboflavine (vitamine B2, une solution non toxique et photosensible) pour créer des liens supplémentaires entre les fibres de collagènes de manière à augmenter la force mécanique des tissus. Ceci permet, en cas de kératocône, de ralentir ou même d'arrêter l’amincissement progressif de la cornée.
BUT DU TRAITEMENT
Le but du traitement par uv crosslinking est d’augmenter la stabilité bio-médicale et biochimique des tissus ; bio-médicale en augmentant les liens moléculaires entre les fibres de collagènes et biochimique en augmentant la résistance à la digestion enzymatique. Le traitement permet de stabiliser et de solidifier la cornée, de retarder le moment ou la greffe de cornée devient nécessaire chez les patients souffrant de kératocône, et dans certains cas, permet même de l’éviter. Le kératocône est une ectasie non inflammatoire de la cornée. Elle est généralement bilatérale et conduit à la déformation cornéenne progressive causée par une diminution de la rigidité de la cornée. Cette déformation cornéenne va de paire avec une détérioration importante de la vision.
Le traitement par uv crosslinking peut également être utile dans le traitement des ectasies cornéennes iatrogènes. Une complication rare après LASIK. Les autres indications potentielles sont le kératocône frustre (une forme modérée et non évolutive du kératocône), la dégénérescence marginale fellucide (*), les cornées déstabilisées après kératotomie radiale, etc.
PROCEDURE
L’intervention se pratique en ambulatoire, dure environs 45 minutes et se déroule sous anesthésie topique (à l’aide de gouttes). Dans une première phase, l’épithélium de la cornée (fine couche de surface) sera abrasé, de manière à ce que la Riboflavine (vitamine B2) puisse s’imprégner dans la cornée. La solution de riboflavine est appliquée sur la cornée pendant 10 à 15 min. Ensuite, la cornée va être irradiée durant 30 minutes avec des rayons UV (365 nm). Durant l’irradiation, une goutte de sérum physiologique est appliquée toutes les 2 minutes pour hydrater la cornée.
A la fin de l’intervention, une lentille de contact pansement sera posée sur la cornée. Celle-ci restera durant 3 jours sur l’œil avant d’être enlevée par l’ophtalmologue. Des gouttes antibiotiques et des larmes artificielles seront prescrites.
L’œil peut être un peu douloureux après l’intervention. Ces douleurs disparaissent en général en 48 heures. Les yeux sont parfois rouges pendant quelques jours après l’intervention, ceci est tout à fait normal.
ETUDES CLINIQUES
Le Professeur Seiler et son équipe ont mis au point la technique de UV Crosslinking en 1997, à Dresden en Allemagne. Dans une étude clinique, ils ont suivi 26 yeux de 25 patients présentant un kératocône évolutif . Dans tous les cas, un seul œil a été traité, l’autre œil servant de contrôle. La technique du traitement consiste en l’abrasion épithéliale de la partie centrale de la cornée dont la superficie est de 9 mm de diamètre et l’application, durant 10 minutes, d’une solution non-toxique et photosensible : la riboflavine. Ensuite, la cornée est irradiée pendant 30 minutes par des rayons UVA (365nm).
Cette étude démontre que la progression de la maladie a été stoppée dans tous les cas, aucun effet secondaire iatrogène n’a été observé et les évaluations ne montrent aucun changement au niveau la densité des cellules épithéliales ou au niveau de la transparence cornéenne. Les valeurs maximales de kératométrie ont été diminuée de 2 dioptries dans 70% des cas et les mesures de l’acuité visuelle la mieux corrigée (BCVA) a augmenté dans 65% des cas. Dans tous les cas, l’épithélium s’est rétablit sans incidents, et une série de topographies pratiquées à 6 mois d’intervalles ne montraient pas de progression de l’ectasie cornéenne pendant la période de suivi post-opératoires (de 1 à 4 ans). Les cornées traitées présentaient une augmentation de leur rigidité, un épaississement des fibres de collagènes et une résistance plus élevée à la digestion enzymatique.
D’autres études ont été réalisées, notamment par le Dr. Caporossi et ses collègues en Italie, par le Dr. Kanellopoulos en Grèce ainsi que aux Etats-Unis par le Dr. Boxer Wacher. Les résultats de ces études dont le suivi postopératoire se sont parfois étalés sur 5 ans, ont également montré que la combinaison de la riboflavine avec l’irradiation par UV est non nuisible et efficace pour augmenter de manière significative la rigidité cornéenne.
Avec l'aimable autorisation du Dr Jérôme C. Vrighem (Bruxelles)
Site du Dr VRIGHEM
(*) Coquille signalée à l'auteur. Il faut lire: dégénérescence marginale pellucide et non fellucide
